FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: aviation 

  Aviateurs francais en Russie

 

Il y a 69 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aviateurs francais en Russie

n°11383
Putine
Posté le 14-05-2011 à 06:04:42  profilanswer
 


Bonjour a tous !  :hello:  
 
J' ai trouve dans les archives russes les mentions courtes sur quelques aviateurs francais...  
 
1/ La communication de 7/07/1916 ( le nouveau style ) :  
 
" Sous-lieutenant Meritel en mission en Russie, qui s' est tue au cours d' un vol d' essai a Minsk ( Russie ) [de moi : actuellement, Minsk - c' est la capitale de Bielorussie ] le 25 juin dernier. Le corps a ete transporte a Petrograd ou l' inhumation a eu lieu le 3 juillet 1916. "  
 
2/ La communication de 6/08/1916 ( le nouveau style ) :  
 
" Sous -lieutenant aviateur francais Cottier en service sur le front russe a ete fait prisonnier par les Allemands a la suite d' un combat aerien. "
 
3/ La communication de 24/08/1916 ( le nouveau style ) :  
 
" Lieutenant Bonnier a ete peri en Russie " - c' est tout, sans la date.  
 
Amicalement
Igor
 

n°11384
Bobrah
Popote de l'aviation Salonique
Posté le 14-05-2011 à 19:23:03  profilanswer
 

Putine a écrit :


Bonjour a tous !  :hello:  
 
J' ai trouve dans les archives russes les mentions courtes sur quelques aviateurs francais...  
 
1/ La communication de 7/07/1916 ( le nouveau style ) :  
 
" Sous-lieutenant Meritel en mission en Russie, qui s' est tue au cours d' un vol d' essai a Minsk ( Russie ) [de moi : actuellement, Minsk - c' est la capitale de Bielorussie ] le 25 juin dernier. Le corps a ete transporte a Petrograd ou l' inhumation a eu lieu le 3 juillet 1916. "  
 
2/ La communication de 6/08/1916 ( le nouveau style ) :  
 
" Sous -lieutenant aviateur francais Cottier en service sur le front russe a ete fait prisonnier par les Allemands a la suite d' un combat aerien. "
 
3/ La communication de 24/08/1916 ( le nouveau style ) :  
 
" Lieutenant Bonnier a ete peri en Russie " - c' est tout, sans la date.  
 
Amicalement
Igor
 


 
Bonjour Igor,
Il y a sur le sujet l'article du Pégase n° 72 de 1994 - La mission aéronautique française en Russie 1916-1918 - David Waligora.
Dans l'article Jean COTIER disparait en mission le 11 juin 1916.
Marc BONNIER est tué le 9 août 1916 en vol d'essai.
Il y a aussi un sujet sur theaerodrome.com d'un appareil Voisin normalement capturé en Russie et réutilisé par les allemands fin 1916, c'est peut-être l'avion de Jean COTIER (?). Savez-vous le numéro de l'avion de Jean COTIER et le modèle ? Car un avion à bien été capturé en juin 1916 et l'équipage prisonnier (Français et Russe) Pour moi c'est Jean COTIER - (Source : Flightglobal - Annonce de Berlin).
 
(Votre sujet serait peut-être mieux à la partie "Aviation" ? Pour être retrouvé rapidement).
Cordialement.
 
Edition : Erreur sur le nom de Jean COTIER - T en plus et ajout "normalement" en gras.

Message cité 1 fois
Message édité par Bobrah le 24-05-2011 à 15:20:00
n°11385
Bobrah
Popote de l'aviation Salonique
Posté le 14-05-2011 à 19:49:29  profilanswer
 

Une photographie du lieutenant aviateur Marc BONNIER :
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/5726/Image0190.jpg
(Source : Journal "Sur le Vif" - 1916).
 
Il y a aussi un portrait sur ce lien : http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _994_2.htm
Salutations.

n°11386
Putine
Posté le 15-05-2011 à 06:12:49  profilanswer
 


Bonjour Bobrah !  
Bonjour a tous !    
 
Pour Bobrah :  
 
" Savez-vous le numéro de l'avion de Jean COTTIER et le modèle ? "
 
***Malheureusement, non... Je ne sais que cette information. Merci bien pour vos references mais je ne m' interesse pas l' aviation.  :jap:  
 
Si je trouverai quelque chose, je dirai obligatoirement. Mais cette information j' ai trouve par hasard...  
 
Amicalement
 :hello:  

n°11387
Bobrah
Popote de l'aviation Salonique
Posté le 20-05-2011 à 13:34:09  profilanswer
 

Putine a écrit :


Bonjour Bobrah !  
Bonjour a tous !    
 
Pour Bobrah :  
 
" Savez-vous le numéro de l'avion de Jean COTTIER et le modèle ? "
 
***Malheureusement, non... Je ne sais que cette information. Merci bien pour vos references mais je ne m' interesse pas l' aviation.  :jap:  
 
Si je trouverai quelque chose, je dirai obligatoirement. Mais cette information j' ai trouve par hasard...  
 
Amicalement
 :hello:  


Bonjour,
Pas de problèmes Igor, c'était pour donner mes sources.
l'article dit aussi 25 juin 1916 mais avec une étoile * pour François Meritel : "Dans les documents consultés, les dates se réfèrent tantôt au calendrier russe, tantôt au calendrier grégorien (plus simplement, celui que l'on utilise en France). Le calendrier grégorien est en avance de treize jours sur l'autre. Les dates indiquées dans cet article sont celles du calendrier grégorien mais pour certaines, une incertitude demeure, qui est signalée par un *."
 
Les fiches M.P.F. sur M.D.H. disent le 12 juin 1916. Votre trouvaille dans les archives russes semble confirmer la date du 25, ou alors c'est le 12 juin 1916.  :??:  
Cordialement.

n°11388
Putine
Posté le 21-05-2011 à 08:14:06  profilanswer
 


Bonjour Bobrah !  
Bonjour a tous !    
 
Pour Bobrah, vous avez dit :  
 
" Les fiches M.P.F. sur M.D.H. disent le 12 juin 1916. Votre trouvaille dans les archives russes semble confirmer la date du 25, ou alors c'est le 12 juin 1916. "
 
Oui, il y a parfois beaucoup des problemes a cause de style. La date 7/07/1916 ce n' est que le nouveau style. Les dates " le 25 juin dernier " et " 3 juillet 1916 " sont aussi, comme je crois.  
 
Amicalement

n°11389
- Joel Hur​et -
Administrateur
Posté le 21-05-2011 à 08:54:30  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie Forum Pages d’Histoire: aviation par - Joel Huret -


---------------
Histoire d'une collection : musée du costume militaire
n°11431
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 27-05-2011 à 16:01:55  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
   Un sous-lieutenant affecté à la Mission aéronautique française en Russie en qualité d’observateur : Jean de LUBERSAC, né le 13 juin 1879 à Paris ; officier de réserve initialement affecté au 29e Régiment d’artillerie.
 
   http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] 2956154117
 
  Inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur fin Janvier ou début Février 1917 (Le Temps, n° 20.304, Mercredi 7 février 1917, p. 2, en rubrique « Affaires militaires – Armée »). Ne figure pas dans la base Léonore.
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
 

n°11502
Bobrah
Popote de l'aviation Salonique
Posté le 04-06-2011 à 12:00:25  profilanswer
 

Un autre aviateur de la mission, Marcel PAILLETTE :
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] =757732365
 
Normalement sa photographie en 1910 à Rouen :
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/5726/Paillette.jpg
 
Salutations.

n°11554
Bobrah
Popote de l'aviation Salonique
Posté le 09-06-2011 à 08:53:15  profilanswer
 

Bobrah a écrit :


 
Bonjour Igor,
Il y a sur le sujet l'article du Pégase n° 72 de 1994 - La mission aéronautique française en Russie 1916-1918 - David Waligora.
Dans l'article Jean COTIER disparait en mission le 11 juin 1916.
Marc BONNIER est tué le 9 août 1916 en vol d'essai.
Il y a aussi un sujet sur theaerodrome.com d'un appareil Voisin normalement capturé en Russie et réutilisé par les allemands fin 1916, c'est peut-être l'avion de Jean COTIER (?). Savez-vous le numéro de l'avion de Jean COTIER et le modèle ? Car un avion à bien été capturé en juin 1916 et l'équipage prisonnier (Français et Russe) Pour moi c'est Jean COTIER - (Source : Flightglobal - Annonce de Berlin).
 
(Votre sujet serait peut-être mieux à la partie "Aviation" ? Pour être retrouvé rapidement).
Cordialement.
 
Edition : Erreur sur le nom de Jean COTIER - T en plus et ajout "normalement" en gras.


 
Bonjour,
Le lien de l'avion Voisin sur theaerodrome.com :
www.theaerodrome.com/forum/aircraf [...] rvice.html
 
Il faut être inscrit sur le forum je pense pour voir les photographies. L'avion Voisin porte le numéro 477 à l'avant de l'avion et sur le côté. L'équipage était normalement Russe et Français. Je joindrai la photographie de l'avion dans la journée.
 
Si l'avion était en Russie, je pense toujours à l'avion du sous-lieutenant Jean COTIER.
Merci si vous avez un avis sur cet avion capturé et réutilisé par les allemands ou sur l'avion de Jean COTIER.
Cordialement.

n°11555
bruno10
Posté le 09-06-2011 à 12:07:19  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Sur le CCC de l'escadrille Sal 28 du 2eme trimestre 1919,il est indiqué
que le slt Jean Cotier avait effectué une courte mission (transport si j'ai bien compris) avant d'être RDC le 4 avril-Il venait du C.J.A.O
Que signifie ces initiales ?
 
Cordialement
Bruno

n°11556
amboise37
Posté le 09-06-2011 à 12:59:56  profilanswer
 

Bonjour,
RDC devrait dire Rayé du (des) contrôle (s).
Quant au CIAO c'est le Cetre d'instruction de l'aviation d'observation qui, après la guerre, était à La Chapelle-la-Reine (commandant Hourdry).
Didier


---------------
www.aeroplanedetouraine.fr
 
n°11559
Bobrah
Popote de l'aviation Salonique
Posté le 09-06-2011 à 14:22:14  profilanswer
 

La photographie du Voisin :
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/5726/Captured20Voisin.jpg
 
(Collection : Chuck "CTHOMAS" ).
 
Et normalement la traduction du texte en allemand au verso :
 
Flugstation 3. XII. 1916.
Flugstation is clear i think, he wrote the card at december 3rd, 1916.
 
My dear friend Hans
Here a fighter plane is shot down by us at
sep. 28th. There was a French and
a russian officer in it.
Aircraft not damaged, it was made
short work of.
Our emblem (picture of cross at the middle of the card) was painted on
and soon the bird flies as german fighter plane and
has already had success.
So it must obey [and] we beat up the french
with their own stuff. Your Friend (? not readable)
Good bye until we meet again at christmas.
 
[diagonally upper left]
Christmas.
 
[Vertical left]
Much greetings to parents and siblings [brothers and sisters?] !

 
(Source : membre "Catfish" du forum theaerodrome.com).
 
Salutations.


Message édité par Bobrah le 09-06-2011 à 14:32:48
n°11560
bruno10
Posté le 09-06-2011 à 14:33:38  profilanswer
 

Bonjour
 
Jean Cotier  (suite)
 
Il a été décoré de la légion d'honneur
 
http://www.culture.gouv.fr/public/ [...] 00&DOM=All
 

n°12474
alain13
Posté le 21-10-2011 à 17:23:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'aviateur Poirée a fait la majeure partie de sa carrière de pilote de guerre dans l'aviation russe, avant de revenir en France après la révolution russe.
Un article lui consacré dans "L'Image de la Guerre" d'octobre 1915 :
 
http://img35.imageshack.us/img35/1345/poire.jpg
 
Par contre, il est introuvable dans les personnels de l'aéronautique militaire de MDH.
 
Cordialement,
alain


Message édité par alain13 le 21-10-2011 à 17:24:26
n°16632
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 01-05-2013 à 16:50:39  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
 
   ■ Un officier observateur de la Mission aéronautique française en Russie.
 
   — BERNÉ Jean Marie Joseph, né le 10 mars 1887 à La Bastide-de-Sérou (Ariège), mort le 2 mars  1917 « [sur le] Front russe, tué à l’ennemi », Sous-lieutenant, 10e Régiment de dragons, étant détaché auprès de la Mission aéronautique française en Russie, Matricule n° 38, classe 1907, n° 398 au recrutement de Foix [Jug. Trib. Foix, 1er févr. 1922, transcrit à La Bastide-de-Sérou, le 7 févr. 1922].
 
   —> http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] 1427509907


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°18130
neuneu
nestor
Posté le 22-12-2013 à 13:06:50  profilanswer
 

Rutilius a écrit :


   Bonsoir à tous,
 
 
   ■ Un officier observateur de la Mission aéronautique française en Russie.
 
   — BERNÉ Jean Marie Joseph, né le 10 mars 1887 à La Bastide-de-Sérou (Ariège), mort le 2 mars  1917 « [sur le] Front russe, tué à l’ennemi », Sous-lieutenant, 10e Régiment de dragons, étant détaché auprès de la Mission aéronautique française en Russie, Matricule n° 38, classe 1907, n° 398 au recrutement de Foix [Jug. Trib. Foix, 1er févr. 1922, transcrit à La Bastide-de-Sérou, le 7 févr. 1922].
 
   —> http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] 1427509907



---------------
neuneu
n°24441
chante
Posté le 31-07-2017 à 19:19:23  profilanswer
 

ANNEXE 2
 
 
MISSION AÉRONAUTIQUE FRANCAISE EN RUSSIE
AVRIL 1916
 
 
Chef de mission : chef de bataillon Paul BERGER  
 
10 pilotes :
 
BONNEAU Maurice  S/Lieut.  GDE  17e Dragons
BONNIER Marc  «   GDE  13e Artillerie  + 09/8/16
DE LIGNAC Louis   «   MF32  30e Dragons   +22/6/17
GRASSET Aimé  «   N48  86e Infanterie  
MÉRITEL François   «   VB103  Infanterie   +25/6/16
MOUTACH Henri  «   N26  149e Infanterie
PAILLETTE Marcel  «   GDE  3e Génie
PARTEAU Marc  «   VB109  6e Artillerie
PULPE Edwards  «   N23  Infanterie (étranger)   +2/8/16
STRIBICK Émile  «   MF19  Infanterie
 
 
10 observateurs :
 
BERNE Raymond   S/Lieut.  VB102  10e Dragons   +2//3/17
BOITTIEAUX Léon  «   VB108  166e Infanterie
CHABERT Augustin «   VB109  19e Train
COPPEY Marc  «   GDE  125e Infanterie
COTTIER Jean  «   Ambérieux 6e Infanterie coloniale
DE LUBERSAC Jean «   N37  29e Artillerie
GAUCHET Albert  «   BM116 84e Infanterie
LAURENT Henri  «   VB104  Infanterie   +11/9/16
PILLET Henri  «   MF14  105e Artillerie
RIBOURT    «   VB109  13e Train
 
+ Tué en Russie (dates du calendrier grégorien)
 
10 mécaniciens  
 
BARNIER Joseph  Soldat  affecté au S/ lieutenant  BONNIER
BIRON Charles  «   «     PARTEAU
BOUVIER Maurice  «  «   «      MÉRITEL
DAVID Marcel  «   «     STRIBICK
DELOLME Marius   «   «     BONNEAU
LOISEAU Émile   Caporal «     GRASSET
MOREL René   Soldat  «     DE LUBERSAC
MURAT Charles   «  «     MOUTACH  
PHILIPPON Constant «   «     DE LIGNAC
QUILLON Adrien  «   «     PAILLETTE
 
 
 
 
 
 
Au cours d’une mission de reconnaissance, le 10 juin 1916, le compagnon de Grasset à la 7e division de l’aviation, l’observateur Jean Cotier, est fait prisonnier entre Podhaijce et Monastyryska, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Boutchatch. Après deux combats successifs, l’appareil est endommagé et son moteur s’arrête. Le pilote russe est contraint de poser son Voisin LAS dans les lignes autrichiennes ( ).

n°24443
Blake
Posté le 31-07-2017 à 21:08:44  profilanswer
 

Citation :


Bonjour,
Le lien de l'avion Voisin sur theaerodrome.com :
www.theaerodrome.com/forum/aircraf [...] rvice.html

 

Il faut être inscrit sur le forum je pense pour voir les photographies. L'avion Voisin porte le numéro 477 à l'avant de l'avion et sur le côté. L'équipage était normalement Russe et Français. Je joindrai la photographie de l'avion dans la journée.

 

Si l'avion était en Russie, je pense toujours à l'avion du sous-lieutenant Jean COTIER.
Merci si vous avez un avis sur cet avion capturé et réutilisé par les allemands ou sur l'avion de Jean COTIER.
Cordialement.


Citation :


Au cours d’une mission de reconnaissance, le 10 juin 1916, le compagnon de Grasset à la 7e division de l’aviation, l’observateur Jean Cotier, est fait prisonnier entre Podhaijce et Monastyryska, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Boutchatch. Après deux combats successifs, l’appareil est endommagé et son moteur s’arrête. Le pilote russe est contraint de poser son Voisin LAS dans les lignes autrichiennes ( ).

 

Bonjour
Le Voisin de la photo est un LA, donc apparemment pas celui de Cotier.
Les dates ne collent pas non plus.
Cdlt


Message édité par Blake le 31-07-2017 à 21:17:48
n°24444
chante
Posté le 31-07-2017 à 23:33:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé pour mon message ci-dessus qui a été enregistré alors qu’il était en cours d’écriture (le coup est parti tout seul… je n’ai rien compris). Le tableau, malheureusement « en vrac » est une annexe de l’ouvrage « Aimé Grasset » présenté dans la « page du bibliophile ».
Je voulais aussi parler d’Aimé Grasset, le seul aviateur de la mission de 1916 à être revenu en France avec (entre autres) la croix de l’ordre de Saint Georges pour officiers. Un article de la Guerre Aérienne Illustrée le cite comme ayant été tué en Russie… Erreur parfois reproduite par la suite. Malgré des services exceptionnels, cet aviateur a ainsi été complètement oublié.
Berne, Laurent et le letton Pulpe ont également été admis à l’ordre de Saint-Georges à titre posthume, après avoir été tués lors d’un combat aérien.
AC.

n°24497
ranoglad
Posté le 30-08-2017 à 16:10:51  profilanswer
 

Joseph Kessel fut envoyé avec son escadrille à Vladivostok début 1918
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2806/KESSEL%2001181.jpg


Message édité par ranoglad le 30-08-2017 à 16:11:25
n°24504
Lucien Mor​areau
Posté le 02-09-2017 à 15:44:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au cas où cela intéresserait certains participants, voici quelques informations et corrections sur les pilotes ayant appartenu au Détachement de Russie.
 
BONNAUD (et non pas BONNEAU) Maurice, Pierre, Joseph, né le 30/04/1892 à 42300 ROANNE, DCD le 24/03/1962 à 45200 MONTARGIS
MdL du 17è Dragons, breveté n° 1233 le 20/07/1915 à Chartres, ACF n° 2680 le 20/01/1916,  DGC : Lt
 
BONNIER Marc, né le 19/02/1887 à 75000 PARIS, MSAC le 09/08/1916 à ODESSA, Ukraine
Adjt du 1er RG, breveté n° 431 le 24/04/1914, ACF n° 478 le 29/04/1911 sur Train, DGC : S/Lt
Assez bizarrement il ne figure pas sur dans les MPLF de MDH…
 
GRASSET Aimé, né le 20/12/1888 à 07360 LE BÉAGE (Bonnefoy), MSAC civil le 07/06/1924 à JIHLAVA, Tchécoslovaquie
Sgt du 86è RI, breveté n° 236 le 22/03/1913, ACF n° 800 le 27/03/1912 sur Voisin, DGC : S/Lt
 
LIGNAC (pas de particule) Bernard, Louis, né le 11/09/1885 à 33810 AMBÈS, MPLF, disparu le 06/07/1917, région des Carpathes, Russie
MdL du 10è Dragons, breveté n° 493 le 02/08/1914, DGC : S/Lt

MÉRITEL François, Hippolyte, Marie
, né le 02/07/1889 à 28000 CHARTRES, MSAC le 12/06/1916 à MINSK, Biélorussie
Sgt du Bataillon d’aérostiers, breveté n° 1164 le 09/07/1915, ACF n° 2119 le 06/07/1915 sur Farman, DGC : S/Lt

MOUTACH Henri, Sigisbert, Auguste,
né le 14/05/1889 à 71270 PIERRE-EN-BRESSE, DCD le 23/02/1981 à 06000 NICE
Sgt du 149è RI, breveté n° 334 le 10/08/1913, ACF n° 1279 le 04/04/1913 sur Blériot, DGC : Cne
 
PAILLETTE Marcel, André, né le 17/04/1884 à 76600 LE HAVRE, DCD le ? à ?
Sdt du 3è RG, breveté n° 606 le 30/09/1914, ACF n° 99 le 10/06/1910 sur Sommer, DGC : Lt
 
PARTEAU Marc, né le 23/04/1890 à 03230 GANNAY-SUR-LOIRE, MSAC le 16/02/1921 à KURDJILER (Cilicie), Turquie
MdL du 6è RA, breveté n° 809 le 16/04/1915, DGC : Lt
 
PULPE Edwards, Martinovitch, né le 22/07/1881 RIGA, Lettonie, MPLF le 02/08/1916 à ROGOSTCHE, Bulgarie
Sdt du RMLE, breveté n° 602 le 30/09/1914, ACF n° 1571 le 19/12/1913 sur Deperdussin, DGC : S/Lt
 
STRIBICK Émile, né le 19/05/1891 à 42000 ST-ÉTIENNE, MSAC le 26/08/1918 à 78000 VERSAILLES (accidenté à Trappes)
Sdt du 16è RA, breveté n° 466 le 29/05/1914, ACF n° 1465 le 07/11/1913 sur Farman, DGC : S/Lt. Était détaché aux Ets Salmson

n°24528
mimile
Posté le 05-09-2017 à 22:39:52  profilanswer
 

Bonjour,
Concernant Marc Bonnier, il est décédé le 3 août 1916 près d'Odessa lors de l'essai d'un monoplan de chasse Anatra, problème moteur au décollage occasionnant l'irrémédiable perte de vitesse. Marc Bonnier avait déjà échappé de peu à la mort le dimanche 21 mai 1911 car il était le passager d'Emile Train lors du terrible accident survenu au départ de la course Paris-Madrid qui coûta la vie au ministre de la Guerre Maurice Berteaux et blessa grièvement le Président du Conseil Ernest Monis. Devenu pilote, il s'illustra en effectuant fin 1913 son voyage de noce, lui en avion avec son mécanicien, sa femme en train et bateau, en reliant Paris au Caire, devenant le concurrent et ami de Jules Védrines après l'abandon de l'équipage Roux sur Borel dans la traversée du Taurus en Turquie. D'abord affecté à la VB102 début 1915, il fait parti de la mission russe et participe entre autre à des essais d'appareil chez Anatra, ce qui lui fut fatal. Notez que la date du 9 août communément rencontrée correspond au calendrier grégorien alors en vigueur en Russie, date qu'il convient de recaler au 3 août selon le calendrier julien occidental. (Il existe une photo de l'accident fatal quelque part sur internet mais où l'ai-je rangée...)
Cordialement.

n°24541
CD9362
Posté le 07-09-2017 à 14:06:56  profilanswer
 

BONJOUR
TROUVÉ AUX ARCHIVES de la DEFENSE ( Vincennes) DANS DOSSIER GR17N570 "MISSIONS FRANÇAISES EN RUSSIE" LISTE DE NOMS AVIATION FRANÇAISE EN RUSSIE AVEC GRADE ET SOLDE"FEUILLE D'EMARGEMENT MOIS D'AVRIL 1917-MISSION Commandant BERGER" PAS PLUS D'EXPLICATIONShttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15345/P1100011AviationEnRussie.jpg
 
AD-Line


Message édité par CD9362 le 07-09-2017 à 14:09:41

---------------
http://1914-joseph-duchene.eklablog.com/
n°24555
chante
Posté le 08-09-2017 à 17:24:07  profilanswer
 

Bonjour,
Ce document semble correspondre au personnel de l'escadrille N581 envoyée en Russie au printemps 1917 (En même temps que la N582). J'ai un peu de mal à lire les noms, mais on retrouve Lachmann, Coudouret, Bloch... Naturellement, les aviateurs arrivés en Russie en 1916 ne figurent pas sur la liste.
A.C.

n°24557
CD9362
Posté le 08-09-2017 à 18:12:31  profilanswer
 

Bonsoir, je peux vous envoyer la photo de la liste si vous voulez.
les noms, sous réserve d'erreur de lecture:
Capitaines :Noé, Laurent, Dutheil, Balavoine, Ilaquer,  
Mayeur (Sous lieutenant), (lieutenants): Boinvilliers  , Denis, Romeyer ,  
(Sous lieutenants) :Bucciali, Meynard, Meunier, D'Aux, Roussin, De Geydon  (lieutenant), Magny (Médecin Aide Major) ,
(Sous lieutenants):  Jenrevot (?), Sers, Mathieu, De Langlade, Dufayet, DeMailly-Châlon, de Verneihl, Devé, Leschi, Chalieux, Gilles Lagrange, Pironin, Laverlochère, du Verdier, Lackmann, Fay, Condourer, Bloch, Jalagnier, de Mailly-Nesle, Roy, Bardel, Bataille, Rippert,  
Gerberon(off d'administration), Roger (lieutenant).
 
Adam (Adj) , Arband (Sgt Major), Donat (sergent), Quinion(sergent), Picgnart(sergent), Ningler(sergent), Ledoux(sergent).


---------------
http://1914-joseph-duchene.eklablog.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: aviation 

  Aviateurs francais en Russie