FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: aviation 

  Bombardement de Fribourg le 15 avril 1915

 

Il y a 70 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bombardement de Fribourg le 15 avril 1915

n°24869
rslc55
Posté le 23-10-2017 à 09:36:41  profilanswer
 

Bonjour
 
 
Je cherche à identifier l'unité et les aviateurs qui ont bombardé Fribourg en Brisgau le 15 avril 1915.
 
 
Merci
 
Cordialement
 
Pierre

n°24871
fredo64
Posté le 23-10-2017 à 12:41:26  profilanswer
 

bonjour.
 
 
un début de piste, hélas bien maigre :
- le samedi 17 avril 1915, la presse fait écho d'un bombardement sur Fribourg (L'Aérophile, L'Est républicain et L’Éclaireur du Finistère), mais cela reste assez vague.
- le communiqué officiel est un tout petit peu plus précis, puisqu'il mentionne un dirigeable qui aurait ciblé la gare et les hangars d'aviation.
 
il s'agirait donc d'une unité d'aérostation.
 
 
cdlt,
Fred


---------------
"Si Dieu voulait interdire de boire, aurait-il fait vin si bon?" (Richelieu).
n°24873
Yv'
Posté le 23-10-2017 à 13:13:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un article local parle d'un aviateur ennemi, je n'ai pas tout lu, il y a peut-être d'autres précisions.
http://www.badische-zeitung.de/fre [...] 82017.html
 
Cordialement,
Yves

n°24874
Yv'
Posté le 23-10-2017 à 15:08:36  profilanswer
 

Connaissez-vous cette photo de presse qui date de 1915 ?
 
Une escadrille ayant participé au raid sur Fribourg, Agence Rol réf. 43970
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4284/RaidFribourg1915.jpg
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6933383x


Message édité par Yv' le 23-10-2017 à 15:10:36
n°24875
Yv'
Posté le 23-10-2017 à 15:52:57  profilanswer
 

Je ne sais pas si cet extrait de la Guerre aérienne illustrée peut être intéressant :
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4284/Fribourg1915.jpg
(Les grandes batailles - l'année 1915 - n° 112, 2 janvier 1919, p. 118, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] /f124.item )
 
Et un article sur l'escadrille 29 (commandant Happe) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6271786v/f7.item
 
Cordialement,
Yves


Message édité par Yv' le 23-10-2017 à 15:59:26
n°24883
rslc55
Posté le 24-10-2017 à 08:55:48  profilanswer
 

Bonjour
 
Merci pour toutes ces pistes. S'agit-il du diable rouge, le capitaine Maurice Happe  ?  
 
Cordialement
 
Pierre


Message édité par rslc55 le 24-10-2017 à 08:59:12
n°24891
DOUDOU44
Plus penser que dire.
Posté le 24-10-2017 à 17:14:13  profilanswer
 

Bonsoir !
Nulle mention de ce bombardement, à cette date, dans l'ouvrage de René MARTEL " L'AVIATION FRANCAISE DE BOMBARDEMENT... " ; néanmoins, bombardement de FRIBOURG-EN-BRISGAU, le 22 mars 1915, effectué par le G.B. 3.
Le capitaine Maurice HAPPE, escadrille M.F. 29 (BELFORT), bombarde le 3 mars, ROTWEILL, le 1er avril, VILLINGEN, les 30 et 31 juillet, FRIBOURG-EN-BRISGAU...
Bien à vous.


Message édité par DOUDOU44 le 24-10-2017 à 17:15:02

---------------
DOUDOU44
n°24892
rslc55
Posté le 24-10-2017 à 18:58:43  profilanswer
 

Bonjour
 
Dans les différents articles du net sur Happe aucun ne mentionne ce bombardement. Il n'y a que la source de Yves qui le mentionne. Il est vrai que visiblement il s’agissait d'un bombardement de représailles car il n'a pas atteint d'objectifs militaires mais n'a fait que des victimes civiles dont 7 enfants âgés de 6 à 16 ans.  
Cordialement
Pierre

n°24893
bruno10
Posté le 24-10-2017 à 19:07:41  profilanswer
 

LES FEMMES ET LES ENFANTS
Sept enfants et un adulte
 
Victimes de l’attaque aérienne sur Fribourg-en-Brisgau le 15 avril 1915"
 
http://www.vivre-en-temps-de-guerre-1914-1918.fr/wp-content/uploads/2014/03/FEMMES-ET-ENFANTS2.jpg
 
On peut comprendre pourquoi le raid de Happe n'a pas été relayé par les autorités françaises...

n°24895
rslc55
Posté le 24-10-2017 à 21:23:00  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je me faisais la même réflexion mais pourquoi de nos jours encore passer cela sous silence dans les différents sites Internet qui lui sont dédiés ?
Cordialement
Pierre

n°24898
rslc55
Posté le 25-10-2017 à 08:59:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Cette pauvre ville de Fribourg subira d'autres bombardements aériens dont un réalisé par erreur en 1940 qui sera encore plus meurtriers :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bombi [...] 0_May_1940
Pour masquer cette erreur commise par des aviateurs allemands, on va l'imputer aux Français en faisant référence justement aux bombardements de 1915.
Cordialement
Pierre


Message édité par rslc55 le 25-10-2017 à 09:05:11
n°24906
DOUDOU44
Plus penser que dire.
Posté le 25-10-2017 à 20:13:56  profilanswer
 

Bonsoir !
Escadrille de bombardement de BELFORT, du capitaine Maurice HAPPE, créée le 15 mai 1915, devenue M.F. 29 le 4 juin (source : site Albin DENIS). Alors ?
Bien à vous.
 
P.S. : " LE MIROIR " du 18 avril : " Un dirigeable français a bombardé la gare de FRIBOURG-EN-BRISGAU. ".


Message édité par DOUDOU44 le 25-10-2017 à 20:21:28

---------------
DOUDOU44
n°24908
rslc55
Posté le 26-10-2017 à 08:58:01  profilanswer
 

Bonjour
 
L'escadrille est créée le 15 mai 1915 mais le  livre Les grandes batailles - l'année 1915 - n° 112, 2 janvier 1919, p. 118, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] /f124.item )  
impute le le bombardement du 15 avril au capitaine Happe. Dans quelle unité servait-il à cette date ?
Cordialement
Pierre
 

n°24914
chante
Posté le 26-10-2017 à 23:43:48  profilanswer
 

Bonjour,
Embryonnaire en décembre 1914 au sein du Détachement de l'Armée des Vosges (DAV) la DO14 future MF14 de Belfort est créée officiellement le 1e janvier 1915 sous le commandement du capitaine Brault. Le capitaine Happe l'intègre le 8 janvier (Cf. CCC) et prend part avec Labouchère, Grasset, Salze, à de nombreux bombardements, dont Fribourg. Le DAV devient la 7ème Armée à partir d’avril 1915).
Le cliché ROL ci-dessus est datable entre le 7 et le 28 février 1915 (si la numérotation des clichés ROL est chronologique). J'avais interrogé les amateurs dans un post pour connaître l'escadrille représentée, c'est toujours à déterminer...

n°24915
Flamel
Posté le 27-10-2017 à 01:33:37  profilanswer
 

>>> si la numérotation des clichés ROL est chronologique
 
oulala ... pas sûr du tout...
 
De plus le 43970 me parait bien élevé pour une photo ROL... de 1915 qui doit de mon point de vue tourner dans les 13500 pour la fin 1915  Branger et Meurisse ont démarré beaucoup plus tôt avec  donc des numéros plus élevé à une date donné...
 
 
je soupçonne que le numéro aura été inscrit après coup genre après guerre par l'entité qui avait la propriété des plaques.... Ces dernières ont été régulièrement regroupées avec des fonds d'autres provenances au grès des rachats....

n°24951
Suddaby
Posté le 29-10-2017 à 21:23:36  profilanswer
 

Please forgive me for writing in English.  I haven't spoken or written French in years and sadly have lost the ability.
 
There was a French airship flying that night but it did not bomb Fribourg.  This is the record from a published table of airship sorties:
 
Dirigeable: Adjudant-Vincenot.  Dates: [nuit] 15-16 Avril 1915.   Distance: 346 km.  Altitude maximima: 2400 m.  
Missions effectuées: Reconnaissance: région de Mons. Bombardement: 8 bombes Aasen, 10 Schneider, sur la bifurcation d'Antoing.
(ICARE No.85, L'aéronautique militaire française 1914-1918, Tome I, p.142)
 
With kind regards,
 
Steve Suddaby


---------------
Steve Suddaby

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: aviation 

  Bombardement de Fribourg le 15 avril 1915