FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: aviation 

  Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

 

1 utilisateur anonyme et 44 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

n°16948
augustomag​us
Posté le 28-06-2013 à 14:31:12  profilanswer
 

Bonjour à tous

 

J'ai parcouru avec grand intérêt le forum et j'ai déjà pu glaner quelques renseignements En effet je m’intéresse au GDE du PLESSIS BELLEVILLE (60)
Si vous avez des renseignements (photos, anecdotes, témoignages etc) concernant le GDE du PLESSIS je suis preneur.

 

cordialement
Vincent


Message édité par augustomagus le 02-09-2013 à 13:57:05
n°16959
augustomag​us
Posté le 01-07-2013 à 10:02:19  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/13270/SrvImg.php.jpg
Bonjour à tous, je n'arrive pas à identifier le régiment d'affectation de ce chef pilote lorsqu'il est mort. Pourriez vous m'aider. Merci d'avance
Vincent

Message cité 1 fois
Message édité par augustomagus le 01-07-2013 à 11:46:26
n°16960
CTP
Posté le 01-07-2013 à 13:14:41  profilanswer
 

Bonjour
 
Il faut consulter sa fiche "Mort pour la France"
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/653/franck.jpg
 
13ème régiment d'artillerie
 
Accident sur un Nieuport au GDE
 
Cordialement
Claude


Message édité par CTP le 01-07-2013 à 13:19:18

---------------
Claude Thollon-Pommerol
  http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager.
n°16961
fredo64
Posté le 01-07-2013 à 19:15:00  profilanswer
 

augustomagus a écrit :

je n'arrive pas à identifier le régiment d'affectation de ce chef pilote


 
bonsoir,
il faut lire "élève pilote", avec un magnifique "v" à l'ancienne.
 
cdlt,
fred


---------------
"Si Dieu voulait interdire de boire, aurait-il fait vin si bon?" (Richelieu).
n°16992
augustomag​us
Posté le 13-07-2013 à 14:44:06  profilanswer
 

Bonjour à tous  
Quelqu'un peut il me dire si, lorsqu'il y avait un accident d'avion lors des entrainements, les gendarmes faisaient un rapport comme il est obligatoire maintenant.

n°16993
Bobrah
Popote de l'aviation Salonique
Posté le 13-07-2013 à 19:24:27  profilanswer
 

Bonsoir,
Je ne sais pas mais peut-être devriez-vous faire une demande ici aussi : http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 2480_1.htm et pour les membres qui viennent rarement à la partie "aviation".
 
Il existe des J.M.O. de sections de gendarmerie ici (il faut cliquer sur "Forces publiques et sections de gendarmerie" ) :  
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] GR_26_N_II
 
J'en ai consulté quelque uns, mais ils ont pas l'air d'être très bavards et d'avoir beaucoup de pages.
Il faudrait voir ici aussi et en fonction du secteur : http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] _GR_26_N_I
Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par Bobrah le 13-07-2013 à 20:57:34
n°16994
Bobrah
Popote de l'aviation Salonique
Posté le 13-07-2013 à 20:59:27  profilanswer
 

Bobrah a écrit :


Il faudrait voir ici aussi et en fonction du secteur : http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] _GR_26_N_I


 
Celui-ci est très intéressant sur les missions des gendarmes : http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] iewer.html

n°17002
augustomag​us
Posté le 18-07-2013 à 10:58:36  profilanswer
 

Lors de mes recherches j'ai pu lire sur des documents d'époque GDE de CHARTRES et GDE de VILLACOUBLAY. Quelqu'un en a t il déjà entendu parler. J'ai essayé de trouver une trace dans MDH mais je n'ai rien vu.

n°17004
Vieux Char​les
Posté le 18-07-2013 à 15:48:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le GDE du Villacoublay Plessis-Belleville avait semble-t-il des annexes situés en d'autres lieux. Je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir cette question, mais au hasard des consultations des fiches MDH et de mémoire, je pense qu'il y en avait dans ces communes:
 
- Sacy-le-Grand
- Chartres
- Pierrefonds
 
Il y en a sûrement d'autres, et celles que j'ai cité demande confirmation.
Je n'en sais pas plus. C'est bien maigre, je sais. Quelqu'un d'autre pourra peut-être compléter ou corriger.
Cordialement,
Eric


Message édité par Vieux Charles le 18-07-2013 à 21:09:04
n°17006
augustomag​us
Posté le 18-07-2013 à 20:38:47  profilanswer
 

En faite j'ai trouvé les annexes du GDE du PLESSIS BELLEVILLE  
PIERREFONDS Palesne (60) 36 kms du PLESSIS
THIERS SUR THEVE (60) 21 kms du PLESSIS
RARAY Ferme de la  borde (60) 20kms du PLESSIS
SACY LE GRAND (60) 42 Kms du PLESSIS
TRUMILLY Verrines (60) 20 Kms du PLESSIS
VILLACOUBLAY est à 65 Kms du PLESSIS

n°17024
Aviateur
Carpe Diem
Posté le 23-07-2013 à 18:52:31  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Pour Vincent, voir ce lien très complet concernant le GDE du Plessis Belleville :
 
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/GDE.htm
 
Bonne lecture.
 


---------------
Salutations aéronautiques
n°17134
augustomag​us
Posté le 13-08-2013 à 11:16:52  profilanswer
 

Bonjour à tous  
Je poursuis mes recherches sur le GDE et sur les militaires qui se trouvent dans le cimetière d'ERMENONVILLE. J'ai 1 anomalie pour laquelle je n'ai pas de réponse  
 
J'ai le MDL DELAMARRE qui meurt au cours d'un accident d'avion à lagny-le-Sec (Oise), le 29 mars 1916. Il était accompagné du  soldat AIGNAN (mécanicien) mais aucune trace de lui au M aux M d'ERMENONVILLE pourquoi. J'ai fais des recherches sur MDH rien un seul AIGNAN dans l'aéronautique mais encore vivant en 1917. Dans le MPLF 5 AIGNAN mais aucun mort à LLS.  
Auriez vous une explication.  
J'ai obtenu des photos du petit fils de l'adjudant AMIGUES et sur l'une d'elle nous pouvons voir le corps du MDL DELAMARRE sous l'avion et le corps du soldat AIGNAN qui se trouve un peu plus loin. Il a donc bien existé ce soldat AIGNAN

n°17136
bruno10
Posté le 13-08-2013 à 13:19:09  profilanswer
 

Bonjour
 
La photo en question est visible aussi sur le site d'Albin
Le corps du soldat Aignan est etendu a gauche sur la photo
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/GDE.htm
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/GDE/GDE_Belamon1.jpg
cordialement
Bruno


Message édité par bruno10 le 13-08-2013 à 13:20:10
n°17137
augustomag​us
Posté le 13-08-2013 à 15:59:20  profilanswer
 

Il en existe une autre que monsieur DENIS doit avoir ou l'on voit le soldat AIGNAN encore plus prés mais par décence je ne vais pas la diffuser.

n°17138
augustomag​us
Posté le 14-08-2013 à 07:06:38  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/13270/SHDAI__AI_1_A_291__004__0018__T.jpg
Dans la page ci dessous j'ai pu constater qu'il y avait encore une annexe au GDE à MOISSY CRAMAYEL quelqu'un à connaissance de cet aérodrome?  
cordialement  
Vincent

n°17139
bruno10
Posté le 14-08-2013 à 09:55:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Une vue aerienne du terrain est visible sur le site ....d'Albin Denis
 
http://albindenis.free.fr/Site_esc [...] cation.htm
Terrain utilisé par l'escadrille Br 287 du 15 mai au 6 juin 1918
 
Cordialement
Bruno

n°17145
Vieux Char​les
Posté le 14-08-2013 à 16:01:22  profilanswer
 

Bonjour,
En regardant le livre "Archives de l'aéronautique militaire de la Première guerre Mondiale" qui avait été mis en ligne par le SHD mais dont je ne retrouve pas le lien, en recherchant le terme "GDE" on trouve 2 cotes intéressantes (je n'ai mis que des extraits).
 
1 A 29/1 Groupement des divisions d’entraînement
(GDE) au Plessis-Belleville
 
Création et installation, fonctionnement, organisation : notes,
rapports, tableau d’effectifs avec liste nominative du personnel
(20 novembre 1915-28 août 1918), croquis de l’aérodrome du
Plessis-Belleville et du Bourget-Dugny (s.d.).
"Déplacements successifs entre Le Plessis-Belleville, Chartres, Moissy Cramayel, Marigny-le-Chatel et création d’annexes : notes, correspondance,télégrammes (mars 1918-3 janvier 1919). Dissolution : ordre et compte-rendu, notes (20 janvier-25 mars 1919).
Divisions d’entraînement. – Organisation, transformation,
dissolution : rapports, correspondance, comptes-rendus,
télégrammes, tableau d’effectifs (20 novembre 1915-6 décembre
1918).
 
1 A 20/1 Aviation de corps d’armée (CA), de corps de
cavalerie (CC ) et de division
 
Divisions n° 1 (Villeloup), n° 2 et 3 (Marigny-le-Châtel), n° 4
(Échemines), n° 11 (Romilly), divisions du GDE Spad (Sours),
Sopwith (Berchères-les-Pierres), Voisin, division de transformation
(Theuville)
: procès-verbaux de dissolution avec réaffectation du
personnel (10 décembre 1918-31 mars 1919).
 
Cela laisse à penser que le GDE de Plessis-Belleville s'est déplacé en d'autres endroits, probablement au moment des offensives allemandes de 1918.  
Sours, Berchères-les-Pierres, Theuville sont toutes des communes à proximité de Chartres.
 
Cordialement,
Eric
 
 

n°17147
Annie
Posté le 14-08-2013 à 21:02:41  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Dans les notes du sergent René SOSSON, pilote au GDE en 1917 (environ de mai à septembre) je trouve les notes suivantes :
 
- Mon camarade Lucas blessé grièvement sur Letort, les deux jambes brisées. 3 août 1917
- Adjudant Kevadec et son mécanicien tués le 27 juillet 1917.
- Chute mortelle du Lieutenant Barbier et de son mécanicien. 3 juillet 1917
- Un Nieuport sur la route du Plessis Belleville. Un tué : lieutenant Berthier. 13 septembre 1917
- Chute bimoteur Letord. Perte de vitesse à 30m. Atterrissage forcé sur un hangar. Pilote et passager légèrement contusionnés. GDE 21 juillet 1917.
- Chute Farman 40. Hélice calée à 1500m, glissade sur l’aile, perte de vitesse. Pilote et passager tués. GDE 15 juillet 1917.
- Chute Caudron n°6. Mauvais fonctionnement des moteurs. Atterrissage forcé dans les blés. Capotage au sol. Pilote tué, observateur fracture du crâne. GDE 29 juillet 1917.
 
J'ai respecté le texte écrit donc, vous y trouverez des fautes, entre autre Kevadec au lieu de Kervadec. Je ne sais pas si ces accidents ont tous eu lieu au GDE.
 
Bien cordialement,
Annie

n°17149
augustomag​us
Posté le 14-08-2013 à 21:16:13  profilanswer
 

Merci  
 
Vieux Charles et Annie
 
 je vais vérifier immédiatement les dates des décédés pour voir si cela à eu lieu au GDE.  
 
Annie
 
 je pense que vous n'avez pas d'autre renseignement concernant le GDE
 
cordialement
 
Vincent

n°17150
augustomag​us
Posté le 14-08-2013 à 21:27:33  profilanswer
 

Annie  
 
Adjudant KERVADEC tué avec Soldat Paul Zinalewsky  le 07/08/1917 (je suis formel j'ai les actes de décès)
 
Concernant le Lt BARBIER j'ai pas de mécanicien mais le Lt STOFFEL (je n'ai pas encore les actes de décès donc à confirmer) ils sont bien mort le 03/07/17
 
Pour le Lt BERTHIER je ne le trouve pas parmi les morts du GDE  
 
Je n'ai pas de mort le 15 juillet par contre deux morts le 09/07/17  
Sous-Lieutenant Jean Yves d'Allens -
Maréchal des Logis Georges Cyprien Victor Guilliée  
 
aucun mort le 29/07/17  
Il y a encore beaucoup de chose à vérifier  
Vincent

n°17321
augustomag​us
Posté le 15-09-2013 à 13:41:05  profilanswer
 

Bonjour à tous
J'ai poursuivie mes recherche sur les militaires morts au GDE et je trouve la fiche de ce soldat  
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/13270/SrvImg.jpg
quelqu'un peut il me renseigner sur la 8ème section com et ouvriers
d'avance merci  
cordialement
Vincent

n°17548
augustomag​us
Posté le 10-10-2013 à 18:56:13  profilanswer
 

Bonjour à tous
Je suis allé au SHD pour poursuivre mes recherches sur le GDE et j'ai trouvé des courriers dans lesquels il est mentionné qu'il faut procéder à la réquisition de certains terrains pour agrandir ou installer les aérodromes. Je n'ai trouvé aucune de ces réquisition. Savez vous où je peux trouver ces documents. En mairie peut être?  
Vincent

n°17549
amboise37
Posté le 10-10-2013 à 20:27:34  profilanswer
 

Bonjour,
il est possible de trouver de tels documents aux archives départementales. Enfin, c'est le cas en Indre-et-Loire. Soit dans les documents du cabinet du préfet ou dans celui des affaires militaires.
Didier


---------------
www.aeroplanedetouraine.fr
 
n°17550
augustomag​us
Posté le 10-10-2013 à 20:32:52  profilanswer
 

merci Didier
Vincent

n°17555
fredo64
Posté le 11-10-2013 à 10:20:40  profilanswer
 

bonjour,
 
pour orienter votre recherche aux AD, voici quelques documents qu'il peut être intéressant de consulter (je n'inscris pas les côtes, ne sachant pas si le système de classification est commun d'un service départemental à l'autre) :
- actes du département, des districts, des administrations de canton, des préfets et des sous-préfets,
- conseil municipal (délibérations, procès-verbaux, rapports et documents),
- actes de l’administration municipale (arrêtés, registres de correspondance),
- administration de la commune,
- administration militaire (commandements locaux),
- mesures d’exception et faits de guerre (réquisitions).
 
à compléter en consultant les cartes, les fonds privés ou dépôts exceptionnels, ... bref, beaucoup, beaucoup de boulot :)
 
bon courage,
cdlt,
fred


---------------
"Si Dieu voulait interdire de boire, aurait-il fait vin si bon?" (Richelieu).
n°17564
augustomag​us
Posté le 11-10-2013 à 21:21:39  profilanswer
 

merci Fred  
encore beaucoup de recherche en perspective. Mais s'est tellement passionnant de trouver ce que l'on cherche au fonds d'un carton
cordialement
Vincent

n°17584
augustomag​us
Posté le 14-10-2013 à 21:42:09  profilanswer
 

Bonsoir à tous
Le GDE a été bombardé en juin 1918, quelqu'un aurait il des renseignements sur ces bombardements.  
Cordialement  
Vincent

n°18108
augustomag​us
Posté le 19-12-2013 à 12:48:11  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous
Dans mes recherches sur le GDE j'ai pu voir écrit dans des livres que certaines escadrilles ont eu comme lieux de stationnement SILLY LE LONG (60). Cette commune se situe au Nord-Est du GDE du PLESSIS BELLEVILLE à (4/5 km à vol d'oiseau). Lorsque j'ai consulté les côtes parlant du GDE au SHD, j'ai trouvé une liste d'aérodromes de ce secteur mais à aucun moment il parle de SILLY LE LONG. Quelqu'un aurait-il des indications quant à cet aérodrome.  
Cordialement
PS : Bonnes fêtes de fin d'année
Vincent

n°18109
bruno10
Posté le 19-12-2013 à 13:04:48  profilanswer
 

Bonjour
 
D'aprés le bouquin du SHAA sur les escadrilles françaises
le terrain de Silly Le Long a été occupé que très peu de temps  par les escadrilles C17 (1 journée le 12 septembre 1916...) et escadrille Spa 93
(8 jours du 6 au 14 Juin 1918)
Cordialement
Bruno

n°18110
augustomag​us
Posté le 19-12-2013 à 13:18:32  profilanswer
 

Bonjour Bruno
Ne serait il pas possible qu'il y ai eu une erreur entre le lieu de cantonnement des troupes et le lieux de stationnement. J'ai déjà vu les lieux de stationnement pour certaines escadrilles EVE (60), ERMENONVILLE (60) et en réalité elles étaient à LE PLESSIS BELLEVILLE au GDE et les troupes étaient cantonnées à ERMENONVILLE et EVE. Pareil pour PEROY LES GOMBRIES (60) en réalité il s'agissait du lieu de cantonnement des troupes et les avions étaient à l'aérodrome de NANTEUIL LE HAUDOUIN.  
Je pense que cela explique pourquoi SILLY LE LONG n'apparait pas sur le listing que j'ai trouvé au SHD.
Qu'en pensez vous Bruno. En plus il semble que très peu d'escadrilles aient mentionné ce lieu de stationnement.  
Cordialement
Vincent

n°18111
CTP
Posté le 19-12-2013 à 15:29:13  profilanswer
 

Bonjour
 
Retour aux Cahiers de comptabilité.
 
Escadrille 17
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/653/c17-3trim16.png
 
Escadrille 93
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/653/93-juin18.jpg
 
Pour la 17 c'est assez clair: passage un soir.
 
Pour la 93??
Je lis Vitry, pas Silly le long
 
Cordialement
Claude


Message édité par CTP le 19-12-2013 à 15:44:01

---------------
Claude Thollon-Pommerol
  http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager.
n°18114
bruno10
Posté le 19-12-2013 à 18:38:20  profilanswer
 

Bonsoir
A mon avis , le bouquin du SHAA a du reprendre par erreur Silly au lieu de Vitry pour la période que j'ai indiquée plus haut-Je pense que Plessis belleville et Silly etaient en fait 1 seul et même terrain...
 
Cordialement
Bruno

n°18118
augustomag​us
Posté le 19-12-2013 à 20:40:16  profilanswer
 

Bonsoir Claude et Bruno
De plus, hormis ces deux escadrilles, je n'en ai pas trouvé d'autre s'étant arrêtée sur cette commune. Je pense, que l’hypothèse, qu'il y a eu dans certains cahiers de comptabilité confusion entre le lieu de stationnement des avions et le cantonnement des troupes se confirme pour SILLY LE LONG.  
Cordialement
Vincent

n°18120
augustomag​us
Posté le 20-12-2013 à 21:37:33  profilanswer
 

Bonsoir
J'ai trouvé dans le carton A1/029 du SHD un document mentionnant un cantonnement pour les OFF et S/OFF à SILLY LE LONG cela explique surement la confusion le lieu de cantonnement et le lieu de stationnement dans certain carnet.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/13270/IMG_0845.jpg1..jpg
cordialement
Vincent


Message édité par augustomagus le 21-12-2013 à 08:54:02
n°18126
augustomag​us
Posté le 22-12-2013 à 11:05:26  profilanswer
 

Bonjour à tous
Je viens de relire attentivement la page du cahier de comptabilité mis en ligne par claude et il n'est ni écrit SILLY ou VITRY mais MITRY (seine et marne) donc il s'agit du terrain de MITRY COMPAN.
Concernant la C17 nous pouvons lire terrain de SAIZERAIS et elle cantonne à VITRY LE FRANCOIS, PENCHARD et SILLY LE LONG et elle est baraquée au terrain de HAMEL. Et pour finir elle est baraquée au terrain de treux.

 

Il semble que la personne ayant rempli de CC mentionne "terrain" lorsqu'il y en a un et "cantonne" quand il n'y a pas de terrain.
Par contre ne sachant pas si VITRY LE FRANCOIS, PENCHARD avait un terrain à cette époque je ne peux être formel.
Quelqu'un parmi vous pourrez peut être nous dire si il y avait des terrains sur ces deux communes.
Quelqu'un aurait il des informations sur d'autres escadrilles ayant mentionné SILLY LE LONG comme cantonnement.
Cordialement
Vincent


Message édité par augustomagus le 22-12-2013 à 11:07:08
n°18132
CTP
Posté le 22-12-2013 à 17:37:21  profilanswer
 

Bonsoir
 
Penchard (Meaux) pas d'autre escadrille mentionnée.
Vitry: 9 escadrilles y ont stationné.
Mitry Mory 3 escadrilles
 
Selon moi "baraquée" renvoie aux baraques Adrien
 

Citation :

Concernant la C17 nous pouvons lire terrain de SAIZERAIS et elle cantonne à VITRY LE FRANCOIS, PENCHARD et SILLY LE LONG et elle est baraquée au terrain de HAMEL. Et pour finir elle est baraquée au terrain de treux.


Ce serait plutôt
Saizerais, Mitry, Penchard, Silly. Hamel, Treux.
 
Silly le long, pas d'autre escadrille.
 
Pas plus d'info pour aujourd'hui.
Cordialement
Claude


---------------
Claude Thollon-Pommerol
  http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager.
n°18134
augustomag​us
Posté le 22-12-2013 à 19:20:46  profilanswer
 

Bonsoir Claude
 
Non pas MITRY, il est bien mentionné dans la copie du carnet de comptabilité que vous avez mis de la C17 elle cantonne le 10 au soir à VITRY LE FRANCOIS.  
 
Par contre il est bien mentionné dans la SPA 93 le 6 juin 18 à 16h elle arrive à mitry.  
 
Donc baraquée (pour la personne ayant écrit le CC de la C17) s'est sur un terrain car les baraques Adrien était sur les aérodromes. Et lorsqu'il parle de cantonnement il doit s'agit de loger dans les communes aux alentours.  
 
Nous pouvons donc sans faire une grossière erreur supposer qu'il n'y a jamais eu de terrain à SILLY LE LONG.  
 
Cordialement
Vincent

n°18136
CTP
Posté le 22-12-2013 à 20:30:27  profilanswer
 

J'ai confondu les 2 escadrilles.
CDLT
Claude


---------------
Claude Thollon-Pommerol
  http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager.
n°18138
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 22-12-2013 à 23:58:45  profilanswer
 


   Bonsoir Vincent,
   Bonsoir à tous,
 
   « Et lorsqu’il parle de cantonnement, il doit s’agit de loger dans les communes aux alentours. »  
 
   Oui, sous le régime juridique des réquisitions militaires résultant de la loi du 3 juillet 1877 modifiée.  
 
   V. ici :
 
   —> http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 0895_1.htm
 
   —>  http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _1.htm#bas
 


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°18142
augustomag​us
Posté le 23-12-2013 à 12:42:37  profilanswer
 

Bonjour Daniel
 
Merci pour cette information précieuse. Cela me conforte dans mon raisonnement. Le terrain de SILLY LE LONG semble de plus en plus n'avoir jamais existé.  
 
Cordialement  
 
Vincent

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: aviation 

  Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE