Pages 14-18 : Les arts et la guerre : Inouk44, 1 utilisateur anonyme et 27 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hangars Bessonneau

n°24484
pf mary
Posté le 19-08-2017 à 10:53:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Tout le monde connaît les hangars Bessonneau (sans "X" au pluriel !), mais j'ai un petit doute... La plupart des structures ont une façade de 20 m de large sur 8 m de hauteur, la profondeur étant un multiple de 4 m suivant le nombre d'éléments ("bays" pour les Britanniques).
Il semble être apparu un "26 x 28 m" à la fin de la guerre: quelqu'un aurait-il une photo de ce type de hangar ? Ses fermes ont-elles toujours la forme caractéristique en arc brisé des premiers hangars ?
Question subsidiaire: les hangars abritant les Goliath à Chartres après 1922 ont une forme proche de celle des Bessonneau, mais bien plus grands, car les avions font 27 m d'envergure; leur ouverture n'est plus en arc brisé, mais possède un linteau horizontal. D'après F.X. Bibert, ils sont baptisés "hangars Bénézit". D'où ma question, sont-ils vraiment des Bessonneau ? Cela a un petit intérêt, car les deux hangars conservés en France au Fayet et à Nantes (ex La Ferté) sont du même type.
Merci d'avance.
PFM

n°24486
fredo64
Posté le 20-08-2017 à 12:45:12  profilanswer
 

bonjour M. Mary.
 
je n'ai, hélas, rien à vous apporter de plus, si ce n'est que l'association Anciens aérodromes a mis en ligne un court article sur le sujet: http://hangars.anciens-aerodromes.com/?cat=25
 
si vous le connaissez déjà, cela pourra servir à d'autres :)
 
cdlt,
Fred


---------------
"Si Dieu voulait interdire de boire, aurait-il fait vin si bon?" (Richelieu).
n°24598
pf mary
Posté le 13-09-2017 à 20:20:38  profilanswer
 

A toutes fins utiles, il semble bien que ces hangars "à linteau droit" soient aussi des Bessonneau... Les archives municipales d'Angers m'ont très aimablement communiqué des vues des usines Bessonneau qui montrent le même type de hangar; si la structure est renforcée pour obtenir une plus grande portée ouverte, il y a toujours ces fermes en arc brisé, caractéristiques des hangars du constructeur angevin. Donc le hangar conservé à la Ferté Alais (après un passage par Nantes) est bien un Bessonneau.
PFM


Aller à :
Ajouter une réponse