Il y a 50 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LUMIÈRE Paul Georges

n°20306
shadoko
Posté le 06-11-2014 à 02:45:20  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Je vois que certains publient des données ici. Alors comme j'ai fait des recherches sur le pilote George Lumière, je vous donne ce que j'ai trouvé (et peu fournir des copies de tous les documents cités) :

 

Sergent Paul Georges Lumière

 

Acte de naissance du 16 avril 1882 (né le 15) à Puteaux (75>92). [État civil des hauts de Seine ].
Fils de Louis Alexandre Lumière, lithographe, 29 ans, et de Marie Joséphine Lerouge, couturière, 25 ans, 93 rue Voltaire.

 

Matricule 1521 classe 1902, 2e bureau [Photos des pages du répertoire et du registre, archives de Paris, D3R1-175 et Seine 2 vol. 4]
16 rue Voltaire à Puteaux. Mécanicien. Tirage n°131. Ajourné en 1903. Bon en 1904.
Incorporé le 16 novembre 1904 au 160e RI. Soldat 1ère classe le 1er août 1905. Passé dans la disponibilité le 24 septembre 1906 et dans la réserve le 1er octobre 1906. Dans la réserve : 29e bataillon de chasseurs à pied puis 2e groupe d'aviation (c'est bien, apparemment, 29, sur le registre, alors que le dos de la fiche des personnels de l'aviation indique 27).
Rejoint son corps le 12 août 1914. Caporal le 20 août, sergent le ? janvier 1915.

 

Brevet de pilote de l'Aéroclub de France n°840 du 19 avril 1912 [Annuaire International de l'Aéronautique 1912].

 

Cherche du travail en 1912 par petite annonce dans le Bulletin mensuel de l'Association Générale Aéronautique [Gallica] (c'est bien lui, car l'adresse qu'il donne dans son acte de mariage est la même : 10 rue Bouilloux (et non Bouillon !) Lafont) :
http://i74.servimg.com/u/f74/14/14/01/64/n6123110.jpg

 

Dans la même revue, p.131, mention d'un record :
http://i74.servimg.com/u/f74/14/14/01/64/n6123210.jpg

 

Participe aux essais d'avions conçus par Louis de Monge, dont il devient l'ami, vers 1913 [Biographie de Louis de Monge par Pierre Cryns, hors commerce].

 

Marié le 5 août 1914 à Paris 15e avec Julienne Lucas (la future fondatrice de Lumière et Cie, fabrication d'hélices). [Mention en marge acte de naissance et copie et copie de l'acte à la mairie du 15e].

 

"Venu du Centre de Villacoublay. En solde et vivres à la date du 15 janvier" [SHD Journaux des Unités, Escadrille n°105, 1er trimestre 1915].
Le 17 janvier 1915, fait partie des six pilotes de la VB5, au sein du GB2 [SHD JMO GB2 vue 4, "Constitution du Groupe"].
Le 1er février 1915 "Le sergent Lumière (VB5) survole Dunkerque pendant 40 minutes sur l'annonce de la venue d'un avion ennemi" [SHD JMO GB2 vue 5].
Décédé le 15 mars 1915 [copie de l'État-civil de Dunkerque]
Circonstances [SHD JMO GB2 vue 9] :
"Le sergent Lumière (VB5) et le mécanicien Bugnot se tuent en essayant un appareil dont le moteur a été remplacé".

 

Nécrologie dans l'Aérophile du 1-15 avril 1915 p.87 (erreur sur les numéros de brevet et d'escadrille) [Gallica] :
http://i74.servimg.com/u/f74/14/14/01/64/ayroph10.jpg

 

Mort pour la France [mention en marge de l'acte de décès de Dunkerque du 20 août 1915].

 

Inhumé à Puteaux, cimetière ancien, division S, rangée 01, tombe 04 (caveau ayant "dépassé la date" d'après le personnel du cimetière). Les registre du cimetière n'ont pas connaissance de la mention MplF. Le caveau ne porte que l'inscription Famille Lumière-Lucas, et y sont aussi inhumés sa veuve, son père et sa belle-mère (ces deux derniers avec inversion des patronymes dans le fichier informatisé).
http://i74.servimg.com/u/f74/14/14/01/64/img_2011.jpg

 

Sa fiche sur Mémoire des Hommes en tant que personnel de l'Aéronautique est particulièrement indigente et la date de naissance associée à son nom dans le fichier est celle d'Édouard Pétrus (de la famille des Frères Lumière) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523ad19436385

 

Il y a "deux" fiches MplF sur Mémoire des Hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239f4e0c651c/5242bf0255ef7
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523acfc8cb651/5242c70090eb4

 

Voilà, c'est tout ce que je sais sur ce gars, en partie trouvé grâce à des posts sur ce site (recherches concernant sa veuve... qui ont abouti soit à un mystère, soit à un autre !)

 

Cordialement,
PM

 

EDIT : Argh ! Les smileys... Pour ne pas les voir, et pouvoir cliquer directement sur les liens, il faut les désactiver dans les préférences. MAIS il est aussi possible de copier la ligne, y compris le smiley, puis de la coller dans un onglet vierge : ça marche (mais pas de faire clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet).

 

NE SERAIT-IL PAS POSSIBLE DE DÉSACTIVER CE SMILEY (deux points + slash) qui fait ch.. trop souvent ?

Message cité 1 fois
Message édité par shadoko le 06-11-2014 à 03:23:44
n°20307
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 06-11-2014 à 08:49:54  profilanswer
 



---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°20308
bruno10
Posté le 06-11-2014 à 09:24:22  profilanswer
 

Pour désactiver les smilies il faut éditer le message et cocher la case 'désactiver les smilies'

n°20310
shadoko
Posté le 06-11-2014 à 12:52:14  profilanswer
 

Bonjour,

bruno10 a écrit :

Pour désactiver les smilies il faut éditer le message et cocher la case 'désactiver les smilies'


 
Le plus simple serait quand même que la fonction de remplacement automatique prévoie un espace avant. Cela éviterait, comme sur d'autres forum, qu'il y ait remplacement au milieu d'une suite de caractères !
Y a-t-il moyen de faire cette demande auprès du modérateur du forum ?
 
Amicalement,
PM

n°20311
CTP
Posté le 06-11-2014 à 13:49:43  profilanswer
 

Bonjour
 
Merci pour ces informations concernant Lumière.
Je me permettrai de les introduire avec vos références dans une fiche ad hoc sur www.asoublies1418.fr
 
Bien cordialement
Claude


---------------
Claude Thollon-Pommerol
  http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager.
n°24042
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 16-03-2017 à 09:45:59  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
   Son mécanicien :
 
   — BUGNOT Léon Henri, né le 11 avril 1881 à Paris (XVIe Arr.) et domicilié à Tarbes (Hautes-Pyrénées), décédé le 15 mars 1915, à 14 h., au champ d’aviation de Dunkerque (Corps transporté à l’hôpital militaire de la ville), Sapeur mécanicien, 2e Groupe d’aviation, Escadrille V.B.S., matricule n° 3.309 au corps, classe 1906, n° 1.499 au recrutement de la Seine, 1er  Bureau (Acte de décès établi à Dunkerque, le 15 mars 1915 : Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Vol. I., f° 164, acte n° 733).
 
   Fils d’Hyppolite Joseph Frédéric BUGNOT, né le 18 juillet 1858 à Romans (Drôme), employé de banque, et de Marie Augusta CHOVET, née le 1er novembre 1860 à Épernon (Eure-et-Loir), « rentière » ; époux ayant contracté mariage à Paris (VIIIe Arr.), le 29 mai 1880 (Registre des actes de mariage du VIIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1880, f° 96, acte n° 461 – Registre des actes de naissance du XVIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1881, f° 60, acte n° 315).
 
   Époux de Marthe CHEVILLARD, née le 13 avril 1888 à Limoges (Haute-Vienne), avec laquelle il avait contracté mariage à Tarbes, le 21 août 1907 (Ibid. – Mention marginale).


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°24044
Lucien Mor​areau
Posté le 16-03-2017 à 20:03:27  profilanswer
 

.
A moins que cela n'ait été écrit par ailleurs, Lumière était titulaire du brevet de pilote militaire n° 589 délivré le 04/09/1914.
 
Bonne soirée.

n°24045
shadoko
Posté le 17-03-2017 à 00:18:01  profilanswer
 

Merci à vous deux pour ces précisions supplémentaires !
 
Cordialement,
PM

n°24074
Lucien Mor​areau
Posté le 28-03-2017 à 17:35:40  profilanswer
 

Erreur de ma part


Message édité par Lucien Morareau le 28-03-2017 à 17:36:44

Aller à :
Ajouter une réponse