Il y a 63 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

terrain aviation

n°24868
saco02
Posté le 23-10-2017 à 00:58:12  profilanswer
 

Bonjour
je recherche un terrain d'aviation a Ecoivres ou Bray dans le 62.
je pense qu'il devait être sur le plateau entre ces deux villages
merci de vos renseignements
cordialement
saco02

n°24870
fredo64
Posté le 23-10-2017 à 12:08:47  profilanswer
 

saco02 a écrit :

Bonjour
je recherche un terrain d'aviation a Ecoivres ou Bray dans le 62.
je pense qu'il devait être sur le plateau entre ces deux villages
merci de vos renseignements
cordialement
saco02


 
bonjour.
 
la vue aérienne du coin laisse apparaître le tracé au sol.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8962/22.jpg
 
cdlt,
Fred


Message édité par fredo64 le 23-10-2017 à 12:10:19

---------------
"Si Dieu voulait interdire de boire, aurait-il fait vin si bon?" (Richelieu).
n°24876
saco02
Posté le 23-10-2017 à 18:14:17  profilanswer
 

Bonjour
un grand merci, effectivement la trace est largement visible
si vous etes du coin, je fais une expo sur les cerfs-volants militaires a Barlin entre le 8 et 12 novembre.
cordialement

n°24878
pf mary
Posté le 23-10-2017 à 20:51:27  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai regardé sur "Remonter le temps" (IGN), on ne voit rien du tout, et ce triangle de 300 m de coté paraît bien étroit: ces marques croisées n'ont probablement pas d'origine aéronautique. Je pense que vous faites une confusion avec un autre Ecoivres, au N de Nuncq, proche du terrain allemand éponyme, proche du site V2 de Siracourt.
Cordialement.
PFM

n°24881
saco02
Posté le 23-10-2017 à 23:30:23  profilanswer
 

Bonsoir
Non la 39° cie d'aérostiers  dont il est question se trouve dans la région de Bray / Ecoivres, procède a des observations sur la targette, il n' y a eu que 12 compagnie équipées de cerfs-volants et aucune a cette date se trouvent dans la région  
cordialement
saco02

n°24884
amboise37
Posté le 24-10-2017 à 10:01:30  profilanswer
 

Bonjour,
je doute fortement qu'on ait encore des traces de bandes de roulement 100 ans après. D'autant qu'on n'en faisait pas à l'époque. Peut-être pour un ULM mais c'est plus récent.
Cordialement
Didier


Message édité par amboise37 le 24-10-2017 à 10:02:07

---------------
www.aeroplanedetouraine.fr
 
n°24885
bruno10
Posté le 24-10-2017 à 10:07:34  profilanswer
 

D'après le site Anciens Aerodrome
Il y aurait bien eu un terrain à Ecoivres 62
Mais malheureusement sans plus d'indications
 
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=582

n°24886
saco02
Posté le 24-10-2017 à 10:52:44  profilanswer
 

bonjour
étant membre des 2A j'avais été voir sur le site, en vain, j"

n°24887
saco02
Posté le 24-10-2017 à 10:56:02  profilanswer
 

suite
j'ai écris au maire du mont st Éloi, je vous tiendrais au courant.

n°24888
saco02
Posté le 24-10-2017 à 11:00:51  profilanswer
 

voici une photo de la BDIC
saco02http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/1739/BDICVAL292027.jpg

n°24894
saco02
Posté le 24-10-2017 à 19:18:32  profilanswer
 

ci joint une photo de bray ecoivre http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/1739/braycv3.png

n°24899
pf mary
Posté le 25-10-2017 à 09:48:43  profilanswer
 

L'album photo parle d'un "camp d'aviation", pas d'un terrain. Si il y a eu un terrain à Ecoivres, il n'était certainement pas à l'emplacement indiqué sur la photo, bien trop exigu à mon avis.
A suivre, donc...
PFM

n°24900
saco02
Posté le 25-10-2017 à 10:52:57  profilanswer
 

et quelle est la différence entre un camp et un terrain, le camp ne se trouvait il pas a proximité  du terrain?
saco02

n°24901
saco02
Posté le 25-10-2017 à 10:56:29  profilanswer
 

sur cette photo il y a également marqué camp, pour moi il s'agit bien d'un  terrain avec ses hangars
saco02
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/1739/BDICVAL202089.jpg

n°24909
pf mary
Posté le 26-10-2017 à 10:18:55  profilanswer
 

Bonjour,
Aérodrome, champ d'aviation, terrain d'aviation, camp d'aviation... il n'y a aucune classification officielle, et chacun y va de son inspiration comme sur ces albums de photos. Je n'ai même jamais rencontré la dénomination principal ou secondaire utilisée par vos amis des Anciens Aérodromes dans leur atlas de la Somme.
De manière générale, je pense qu'on trouve peu de ballons ou de cerfs-volants sur les aérodromes, l'activité aérienne n'étant pas très compatible avec les câbles.
Je n'ai aucune référence à un terrain situé à Bray sur Somme ou Ecoivres, français ou britannique. Puisque vous faites parti des 2A, demandez-leur d'où vient cette information donnée sur leur atlas en ligne. La photo prise à Bray date de février 1916, c'est encore un secteur français jusqu'en avril, avant de passer aux Britanniques.
Cordialement.
PFM

n°24910
bruno10
Posté le 26-10-2017 à 11:22:26  profilanswer
 

pf mary a écrit :


Je n'ai aucune référence à un terrain situé à Bray sur Somme ou Ecoivres, français ou britannique. Puisque vous faites parti des 2A, demandez-leur d'où vient cette information donnée sur leur atlas en ligne. La photo prise à Bray date de février 1916, c'est encore un secteur français jusqu'en avril, avant de passer aux Britanniques.
Cordialement.
PFM


 
En l'occurence  il s'agit de Bray/Mont Saint-Eloi et Ecoivres dans le Pas-de-Calais,pas dans la Somme

n°24911
DOUDOU44
Plus penser que dire.
Posté le 26-10-2017 à 16:59:22  profilanswer
 

Bonsoir !
Les trois endroits précités ne figurent pas dans le tableau méthodique des noms de lieux de l'ouvrage " ARCHIVES DE L'AÉRONAUTIQUE MILITAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE " du S.H.D.
Bien à vous.


---------------
DOUDOU44
n°24912
pf mary
Posté le 26-10-2017 à 17:54:49  profilanswer
 

Pour Bruno, le "sur Somme" est parti tout seul... Nous sommes bien d'accord sur le lieu, dans le PdeC. Rien non plus dans l'ouvrage SHAA sur les escadrilles de l'AM. Donc attendons que "Saco02" puisse contacter les 2A pour savoir d'où vient cette mention dans leur atlas.
PFM

n°24913
Alain Dubo​is-Choulik
Tchiot quinquin de ch'nord
Posté le 26-10-2017 à 18:29:45  profilanswer
 

Bonjour,
  Explication probable des traces carte brit 51cNE2 de 1916
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/26/Ecoivres.jpg
Cordialement
Alain


---------------
http://civils19141918.canalblog.com http://ggfamille4d.canalblog.com http://theywerethere.canalblog.com "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
n°24922
pepin3
Posté le 27-10-2017 à 14:28:04  profilanswer
 

Atlas du département du Nord vient d'être publié, celui du Pas-de-Calais normalement fin d'année.
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=27451
 
Cdlt

n°24988
saco02
Posté le 02-11-2017 à 23:23:04  profilanswer
 

bonsoir
après avoir interrogé mes amis des 2A, voici la réponse
selon le livre Airfields & Airmen: Arras le terrain d'aviation se trouve :
saco02

n°24989
saco02
Posté le 02-11-2017 à 23:23:46  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/1739/aeroecoivres1.png

n°24990
bruno10
Posté le 03-11-2017 à 09:25:33  profilanswer
 

Bonjour
En tapant 'Mont-saint- eloi aerodrome' sur gogol on trouve quelques liens interessants et des photos
 
http://www.naval8-208-association. [...] age03.html
http://www.naval8-208-association.com/HistoryWWI-14%20Mont%20St%20Eloi%20Aerodrome%201.png
 
 
 
http://www.wartimememoriesproject. [...] ?pid=17716
 
Notamment ci-dessous
https://books.google.fr/books?id=xS [...] me&f=false


Message édité par bruno10 le 03-11-2017 à 09:26:46
n°24991
pf mary
Posté le 03-11-2017 à 13:07:33  profilanswer
 

Merci pour ces précisions. Attention, cela ne répond pas à votre question initiale, car le terrain britannique ne semble pas utilisé avant le printemps 1917, c'est à dire plus d'un an après votre photo du "camp d'aviation" "près" de Bray. Par ailleurs, il faudrait savoir à quoi correspond le terrain d'Ecoivres mentionné par l'atlas des 2A (la page "Mont St Eloi" mentionne le No 10 (Naval) Sqn par erreur - c'est le No 8 qui y est stationné en 1917 et le No 3 (Naval) en 1918...).
Cordialement.
PFM

n°24992
saco02
Posté le 03-11-2017 à 13:17:48  profilanswer
 

pour ce qui est des 2a ils n'ont aucun rgts dessus.
il se pourrait bien que les deux  terrains soient au même endroit,  a la vue des photos sur BDIC, il pourrait y avoir similitude, je vais a Barlin ce jour, je vais passer par là pour revoir.

n°24998
saco02
Posté le 04-11-2017 à 19:33:38  profilanswer
 

voila se qu'il est marqué sur  
L’aérodrome était situé sur le sommet de la crête et sur le côté opposé de la vallée, en dessous de laquelle se trouvaient les ruines de l'église. "Raymond Collishaw and the Black Flight"
ayant été sur place  deux possibilité  
soit en dessous des tours, c'est a dire a gauche de la route qui mène à Neuville (ph 1)
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/1739/ph1.jpg
 

n°24999
saco02
Posté le 04-11-2017 à 19:35:27  profilanswer
 

ou alors plus loin sur la route d'Arras ou également le terrain est plat et largement dégagé (ph2)http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/1739/ph2.jpg
mais si l'on suit ce qui est dit dans le bouquin, l'aérodrome était a droite de la route de Neuville, passé la maison qui se trouve a l'angle, un peu plus a droite.

n°25000
saco02
Posté le 04-11-2017 à 19:47:22  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/1739/maison.jpg
le terrain semble bien pentu

n°25001
saco02
Posté le 04-11-2017 à 20:01:36  profilanswer
 

ce côté est plus adéquat
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/1739/utrecote.jpg
les deux dernières photos vienne de Google map
de plus maroeuil est a proximité et une photos de la BDIC mentionne maroeuil, en regardant le bois au fond, il semble être celui de Béthonval

n°25002
bruno10
Posté le 04-11-2017 à 20:23:46  profilanswer
 

En s'inspirant de la photo aérienne d'époque que j'ai postée
on trouve facilement l'emplacement non ?
en tout cas sur Google earth c'est évident à mon sens

n°25005
saco02
Posté le 05-11-2017 à 12:23:33  profilanswer
 

une fois sur place cela l'est moins.
 du croisement en haut de la cote en direction d'Arras le terrain est en pente cela parait drôle que les avions puissent décoller sur ce genre de terrain, par compte une bois le cote passé cela est plat, mais il n'y a pas de chemin ni route comme indiqué sur le plan.

n°25006
pascaldu54
Posté le 05-11-2017 à 15:48:48  profilanswer
 

bruno10 a écrit :

En s'inspirant de la photo aérienne d'époque que j'ai postée
on trouve facilement l'emplacement non ?
en tout cas sur Google earth c'est évident à mon sens


 
Je pense comme vous, j'ai rentré les coordonnées GPS qui sont donné sur le site de l'atlas qui correspond au  terrain britannique, je pense que vous êtes dans le vrai sa m'a tout l'air de correspondre par rapport la a photo aérienne que vous avez posté Bruno, je pense que avec un drone sa serais plus crédible de comparé, pour ma par je l'avais fait avec mon drone pour la VB101 qui ce trouver a Sivry-Sur-Meuse grâce a l'atlas Meuse que je me suis procuré, donc pour ce terrain, pour moi les coordonnées montre le centre du point GPS et de par et d'autre de ce croisement dans les champs aujourd'hui ce trouvé le terrain britannique à l'époque plus dans la direction du village de Mont-Saint-Eloi, vous pouvez voler sur cette zone avec un drone en respectant la hauteur de vol réglementation de la DGAC et nouvelle loi européen, sa vous permettra de mieux voir l'ensemble de la zone saco02, si vous connaissez quelqu'un pilote de drone sa sera un plus.
 
Cordialement
Pascal
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/16167/coivremontesianteloi.jpg
 
Sur géoportail on distingue les voix ferré comme sur la photo aérienne de Bruno.
 
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/16167/voixferre.jpg


Message édité par pascaldu54 le 05-11-2017 à 15:53:43

---------------
Lorrain de coeur et de naissance , merci a tout les poilus jeune et moin jeune , qui on permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
n°25007
bruno10
Posté le 05-11-2017 à 19:55:14  profilanswer
 

On peut juxtaposer la photo aérienne d'époque à la photo google sans problème
La ferme Ste Anne existait déjà à l'époquehttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3273/HistoryWWI14MontStEloiAerodrome11.png


Message édité par bruno10 le 05-11-2017 à 19:57:33
n°25008
saco02
Posté le 05-11-2017 à 23:43:19  profilanswer
 

Ok, ce que je pensais être la route d’Arras a St Éloi c'est la D341, et non pas ce chemin qui est appelé chemin blanc, oui la c'est tout a fait cela, la juxtaposition des cartes est bonne.
merci à vous tous
saco02


Aller à :
Ajouter une réponse