FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire
  Prisonniers

  Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

 

Forum Pages d’Histoire: aviation : bruno10, 5 utilisateurs anonymes et 51 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

n°124091
eaherault
Posté le 22-10-2017 à 21:35:04  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je cherche des informations sur le parcours militaire de mon AAGP, Jules Decreux, né le 7/1/1882 à Montgivray et vivant à Nohant.  
Son matricule militaire indique qu'il a été capturé le 30 mai 1918 près de Hallebast en Belgique. Sur le CICR j'ai trouvé un document relatif à sa détention, seulement il est entièrement en Allemand ce qui est problématique pour moi. En plus de l'écriture pas évidente à déchiffrer.
 
J'ai encadré le paragraphe qui m'intéresse en vert, j'espère que l'image s'affichera visiblement sinon j'essaierai de rectifier.
La première c'est le doc en entier, la seconde un zoom sur ce qui concerne Jules et la troisième c'est le haut de page avec les dénominations des colonnes en allemand
Si quelqu'un peut m'aider à tirer des infos de ce document je suis preneuse.  
Je crois comprendre que la colonne 5 désigne le camp, qui serait donc quelque chose comme Kermmel...merci de votre aide
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22486/DECREUXJULESDETENTIONCG1E020204650194.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22486/decreuxjulesdetentionzoom.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22486/hautdepagedecreuxjulesdetention.jpg
 

n°124093
jerome72
Posté le 22-10-2017 à 21:59:32  profilanswer
 

Bonjour
 
On lit (désolé pour l'allemand ce n'est pas ma tasse de thé non plus) :
Jules DECREUX, soldat, 143ème R.I., 11ème Compagnie, fait prisonnier à Kemmel le 08/05/1918 venant du champ de bataille, né le 07/01/1882, demeurant à Montgivray (36), prévenir Mme Decreux à Nohant-Vic(36).
Stendal doit être le camp dans lequel il vient d'être recensé.
 
Cordialement
Jérôme


Message édité par jerome72 le 23-10-2017 à 22:27:41
n°124095
eaherault
Posté le 22-10-2017 à 22:12:01  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces infos. Je ne savais pas pour Kemmel ni Stendal, c'est ça de pris !
Auriez vous une piste (de recherche, sur internet ou aux AD...) pour que je poursuive la suite de son parcours pendant sa détention ? Il est rentré au bout de 6 mois et j'ai cru comprendre que les prisonniers étaient souvent déplacés.
 
Bien Cordialement
 
Elsa


Message édité par eaherault le 22-10-2017 à 22:13:11
n°124099
stcypre
retraité et Handicapé
Posté le 23-10-2017 à 06:26:38  profilanswer
 

Bonjour Elsa,  
Je vais essayer de vous aider, mais cela va être difficile. Les allemands envoyaient les PG dans plusieurs camps (de 2 à 5) sans oublier les nombreux Kommando ou chantiers de travail.
Je rentre d'un salon du livre et je vais regarder ce que je possède sur Stendal.
J. Claude


---------------
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
n°124105
Alain Dubo​is-Choulik
Tchiot quinquin de ch'nord
Posté le 23-10-2017 à 10:40:42  profilanswer
 

eaherault a écrit :

En plus de l'écriture pas évidente à déchiffrer.


Bonjour,
 Il y a pire ! Elle pourrait être en fraktur manuscrit  :p  
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22486/hautdepagedecreuxjulesdetention.jpg
1) Numéro (de la liste)
2 a) Nom de famille
2 b) Prénom (seulement le nom russe)
2 c) seulement pour les Russes prénom du père
3) Grade
4 a-b) Unité militaire (régiment)
4 c) Compagnie
5 a-b) Camp de prisonniers (lieu et jour)
5 c) Lieu de "résidence"  :ange: précédent
6a) Date et lieu de naissance
6 b-c) Adresse de la famille la plus proche
 
Sous réserve ....
Cordialement
Alain
 


---------------
http://civils19141918.canalblog.com http://ggfamille4d.canalblog.com http://theywerethere.canalblog.com "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
n°124109
stcypre
retraité et Handicapé
Posté le 23-10-2017 à 14:00:51  profilanswer
 

Bonjour,  
Camp de Stendal, 15  000 prisonniers français, belges, russes et anglais.
Le Kommandant était l'Obersleutnant Krause.
Les Kommando rattachés: Lindhorst, Werben et la mine Rotenfeld.
IL existait un journal dans le camp, 3Le sans fil".
Voilà ce que je possède sur ce camp.
je vais regarder les cartes postales.
J. claude


---------------
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
n°124111
Charraud J​erome
Posté le 23-10-2017 à 14:40:52  profilanswer
 

Bonjour
Il y a une incohérence dans la date de la capture. La fiche matricule indique le 30/05
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12/Capture13.png
 
Or à ce moment le 143e RI est à l'instruction et surtout n'est plus en Belgique, mais dans la région de Custines (54).  
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12/Capture14.png
 
Cependant la fiche CICR donne le 08/05/1918. Cela est beaucoup plus plausible.
Entre le 4 et 12 mai suite à des attaques, 443 soldats sont portés disparus à l'unité, effectivement dans le secteur de Kemmel (Belgique)
Voir le Journal de marche de l'unité: http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] 8c38c025d9 (pages 24 à 28)
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12/Capture10.png
 
Cordialement
Jérôme Charraud


Message édité par Charraud Jerome le 23-10-2017 à 14:50:10

---------------
:exclaim:IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18:exclaim:
n°124122
eaherault
Posté le 23-10-2017 à 21:53:05  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci à tous pour vos réponses ! ça fait plaisir de voir ça en rentrant le soir  
 
Je vais répondre dans l'ordre.
 
Jean-Claude merci beaucoup sur ces infos sur le camp Stendal, je n'en espérais vraiment pas tant...
 
Alain, je ne doute pas qu'il puisse y avoir pire aha ! En tout cas merci de votre aide :)
 
Jérôme, en effet il y a une incohérence.
En tout cas la dernière lettre de Jules que j'ai date du 28 avril 1918 et il dit qu'il est "à peu près au même endroit qu'il était au début de la guerre", c'est à dire pour moi près de la Belgique ou en Belgique, en me fiant toujours à ses lettres...
Ensuite concernant la fiche CICR, si on parle de la même chose je l'avais consulté et en effet elle indique  "porté disparu le 8/5"...au passage je ne sais pas la "décrypter" : à quoi correspondrait la date pour "négatif envoyé" et "communiqué famille" ?
 
Du coup je retiens de tout ça qu'il a été capturé plus probablement le 8/5/18, au mont Kemmel qui est effectivement près d'Hallebast et qu'il a séjourné au moins un temps au camp de Stendal
 
 
Elsa

Message cité 1 fois
Message édité par eaherault le 23-10-2017 à 21:56:12
n°124123
Charraud J​erome
Posté le 23-10-2017 à 22:07:01  profilanswer
 

Bonsoir

eaherault a écrit :


Jérôme, en effet il y a une incohérence.
En tout cas la dernière lettre de Jules que j'ai date du 28 avril 1918 et il dit qu'il est "à peu près au même endroit qu'il était au début de la guerre", c'est à dire pour moi près de la Belgique ou en Belgique, en me fiant toujours à ses lettres...


En effet il fut mobilisé le 11 aout 1914 au sein du "Régiment d'Infanterie de Châteauroux" comme l'indique sa fiche matricule. Ce que l'on ne peut déterminer, c'est si il a été mobilisé au 90e RI ou au 290e RI (Le régiment de réserve issu du 90e RI)
Il est déclaré comme étant passé dans la réserve du service actif en 1906 et surtout, il n'est mobilisé que le 11 août. Cela me laisse à penser qu'il était vraisemblablement au 290e RI.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12/Capture15.pnghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12/Capture22.png
 
Dans tous les cas, ces deux régiments qui étaient au sein du 9e Corps ont combattu à Ypres et ses envorons de fin octobre 14 au printemps 1915. Cela explique le "à peu près au même endroit"
 
Cordialement
Jérôme Charraud
 


---------------
:exclaim:IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18:exclaim:
n°124125
Alain 57
Posté le 23-10-2017 à 22:12:43  profilanswer
 

Bonsoir Elsa,
Bonsoir à toutes et à tous,
 
Négatif envoyé le : 11/08/1918
Première réponse du CICR à la famille, pas de trace de ce soldat
Communiqué famille : 09/08/1918
Seconde réponse à la famille avec renseignements obtenus depuis
 
Cordialement
Alain

n°124126
Charraud J​erome
Posté le 23-10-2017 à 22:15:43  profilanswer
 

Bonsoir
Je vous confirme qu'il était bien au 290e RI, son nom apparait dans les listes de pertes du 27 avril 1915, où il est qualifié de blessé.
 
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] 9f0314c7a4 (page 30)
 
Cordialement
Jérôme Charraud

Message cité 1 fois
Message édité par Charraud Jerome le 23-10-2017 à 22:15:59

---------------
:exclaim:IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18:exclaim:
n°124127
jerome72
Posté le 23-10-2017 à 22:27:06  profilanswer
 

Bonjour Elsa
 
Concernant sa fiche CIRC, :
- au dos vous avez la date du 06/08/1918, date à laquelle le CIRC crée la fiche en question suite à la demande de recherche de Mme Decreuse Pinet épouse de Jean Decreuse (courrier n° N283673 non conservé dans les archives du CIRC).
- le CIRC répond à l'épouse le 11/08/1918 que le soldat en question n'est pas référencé dans ses fiches.
- Après une nouvelle liste envoyé par l'armée allemande, le CIRC peut localiser Jean Decreuse au camp de Stendhal et informe la famille le 09/12/1918.
 
Concernant le renvoi au document P 98192.
On y apprend que Jean a été capturé à Kemmel le 08/05/1918. Et qu'il vient d'arriver au camp de Stendhal avec 2047 autres soldats (P 98326) en provenance du zone de regroupementl près du front. Cette liste a été établie le 18/10/1918 (probablement à l'arrivée au camp de la colonne de prisonniers) et reçue par le CIRC le 09/11/1918 (P 98132).
 
Cordialement
Jérôme

n°124128
stcypre
retraité et Handicapé
Posté le 24-10-2017 à 04:48:24  profilanswer
 

Bonjour,  
Avant le camp de Stendal, il est passé forcément par un camp de triage ou de passage... l'organisation allemande était ainsi à l'époque. Il a du même connaître d'autres lieux... Les informations du CICR sont à prendre avec mesure, pour avoir travaillé avec eux depuis plus de 30 ans, j'en connais les défauts....
J. Claude


---------------
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
n°124211
eaherault
Posté le 26-10-2017 à 15:07:54  profilanswer
 

Merci pour toutes vos précisions bien utiles.
 
Concernant sa détention : Le livret matricule indique que Jules a été rapatrié le 22 novembre 1918 : son épouse a du être contente quand elle a enfin reçu la réponse du CICR en décembre, plus de 15 jours après qu'il soit rentré :)  
Les 4 mois sans nouvelles ont du être longs...
 
Elsa

Message cité 1 fois
Message édité par eaherault le 26-10-2017 à 15:08:19
n°124213
Alain Dubo​is-Choulik
Tchiot quinquin de ch'nord
Posté le 26-10-2017 à 16:38:16  profilanswer
 

eaherault a écrit :

Les 4 mois sans nouvelles ont du être longs...


Bonjour,  
    Pour ceux de la zone occupée, c'était 4 ans....
Cordialement
Alain


---------------
http://civils19141918.canalblog.com http://ggfamille4d.canalblog.com http://theywerethere.canalblog.com "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
n°124292
eaherault
Posté le 31-10-2017 à 22:10:12  profilanswer
 

Charraud Jerome a écrit :

Bonsoir
Je vous confirme qu'il était bien au 290e RI, son nom apparait dans les listes de pertes du 27 avril 1915, où il est qualifié de blessé.
 
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e005279f030de433/5279f0314c7a4 (page 30)
 
Cordialement
Jérôme Charraud


 
Bonsoir,
 
D'accord merci, comment se fait-il que sauf erreur de ma part, cette info n'apparaît pas sur sa fiche matricule ? Ils mentionnent le 90è, le 143è, mais pas le 290è alors qu'en effet c'est bien son nom sur votre document...
 
Au passage tant que je suis sur le décryptage de son parcours, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce que peut signifier la mention "c.a.c" dans la partie communes des différentes localités habitées, et aussi à quoi peut correspondre le "f" au crayon à côté de son nom de famille ? (photos ci dessous)
Merci pour votre aide
 
Elsa
 
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22486/DECREUXJULESChateauroux1902R2380Matriculesnumero150021.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22486/DECREUXJULESChateauroux1902R2380Matriculesnumero1500.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par eaherault le 31-10-2017 à 22:19:45
n°124293
Charraud J​erome
Posté le 31-10-2017 à 22:31:59  profilanswer
 

eaherault a écrit :


Bonsoir,
D'accord merci, comment se fait-il que sauf erreur de ma part, cette info n'apparaît pas sur sa fiche matricule ? Ils mentionnent le 90è, le 143è, mais pas le 290è alors qu'en effet c'est bien son nom sur votre document...


 
Il s'agit là d'une erreur (qui en réalité n'en est pas une, c'est l'interprétation que l'on en fait qui est source d'erreur) courante que l'on rencontre dans les fiches matricules. On signale l'unité comme étant celle dite de l'active. Or, dans la mise en place des régiments, à la mobilisation, le RI d'active (ici le 90e) doit partir en premier et aussi mettre en place le régiment de réserve (ici le 290e). Cela s'opére notamment par dédoublement des cadres et affectation au fil des arrivées prévues sur le fascicule de mobilisation.
Bien souvent, sur les fiches, on lit "Régiment d'infanterie de Chateauroux". S'agit-il du 90 ou du 290e ?
Sur cette fiche il est clairement écrit "Régiment d'infanterie de Châteauroux", mais force est de constater qu'il apparait dans les listes nominatives du 290e, on a donc eu une permutation d'unité à un moment, et vu la date d'appel, je pense que ce fut très rapidement.
La mention 90e concerne non la mobilisation mais plutôt la démobilisation puisqu'après le 143e
 
La fiche matricule, comme toute source, possède des erreurs, il est nécessaire de recroiser avec les autres sources existantes.
 
Cordialmeent
Jérôme Charraud


Message édité par Charraud Jerome le 01-11-2017 à 12:23:50

---------------
:exclaim:IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18:exclaim:
n°124298
jerome72
Posté le 01-11-2017 à 11:02:28  profilanswer
 

Bonjour Elsa
 
Pour la signification de :
c.a.c 19.11.1928 : je pense à carte d'ancien combattant délivré le 19/11/1928
 
f : vraisemblablement une note du rédacteur des fiches pour savoir où il en est dans ses annotations f=fait ?
 
Cordialement
Jérôme

n°124356
eaherault
Posté le 05-11-2017 à 14:49:55  profilanswer
 

Ok merci Jérome Charraud pour ces précisions très utiles pour mieux comprendre la lecture des fiches matricules !
 
Jerôme "carte d'ancien combattant" oui pourquoi pas je n'y avais pas pensé !
 
Par ailleurs j'ai découvert l'existence de la dernière fille de ce monsieur, la petite sœur de mon arrière grand-mère (!). Je vais lui rendre visite dans la semaine qui suit. Elle me parlera peut-être de son papa Jules Decreux. J'avais juste envie de partager ma joie car c'est vraiment au delà de tout ce que j'espérais en commençant mes recherches sur mes ancêtres et leur histoire pendant les 2 guerres.
 
Bien cordialement et encore merci de votre aide précieuse
 
Elsa


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire
  Prisonniers

  Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos