FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire
  Prisonniers

  Prisonnier 54 RI Verdun - camp représailles Suisse - Article de presse

 

La Grande Guerre en photos : PEGHES et 13 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prisonnier 54 RI Verdun - camp représailles Suisse - Article de presse

n°122453
cowboy38
Posté le 29-06-2017 à 12:39:31  profilanswer
 

Bonjour
Voici un article paru récemment dans la presse :
https://actu.fr/normandie/planches_ [...] 14355.html
Le passage suivant concernant 4 tentatives d'évasion + camp de représailles helvétique : "Et puis, isolé, blessé, Henri Oberthür est fait prisonnier. Plutôt bien traité, il tentera toutefois de s’évader à quatre reprises. Ce qui lui vaut d’être interné dans un terrible camp de représailles en Suisse et de ne retrouver la liberté qu’en 1918". semble ne pas correspondre avec ce que l'on retrouve sur les fiches CICR qui relatent la capture de ce soldat avec une portion du 54e RI ainsi que son état physique et son passage dans quatre camps de prisonniers.
Quel pouvait-être ce "terrible camp de représailles en Suisse" dans lequel il aurait été envoyé après ses quatre tentatives d'évasion de camps allemands ?
Ne pourrait-il pas s'agir de confusion entre "év.acuations" et "év.asions" ? car si l'on se réfère aux fiches CICR, l'intéressé blessé lors des combats, puis fait prisonnier avait non seulement un mollet endommagé, mais avait aussi reçu une balle, située près de la colonne vertébrale.
Merci aux amateurs des camps de prisonniers 14/18 d'éclairer ma lanterne.
Cordialement  

n°122455
rslc55
Posté le 29-06-2017 à 13:17:10  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour le camp de représailles la réponse est dans le résumé du livre
Cordialement
Pierre
1915-1918 : témoignage laissé par un tout jeune combattant de dix sept ans, engagé volontaire dans l'Infanterie pour la durée de la guerre, vécu au fil des étapes que furent le front en Champagne, puis Verdun dont il réchappe presque seul, blessé, relevé par les Allemands et retenu prisonnier dans le camp de représailles de Lechfeld en Bavière. Après plusieurs tentatives d'évasion vouées à l'échec, Henri Oberthür est finalement interné en Suisse pour ne retrouver la liberté qu'en 1918.


Message édité par rslc55 le 29-06-2017 à 20:59:35
n°122456
Alain Dubo​is-Choulik
Tchiot quinquin de ch'nord
Posté le 29-06-2017 à 14:30:53  profilanswer
 

cowboy38 a écrit :

"Ce qui lui vaut d’être interné dans un terrible camp de représailles en Suisse"


Bonjour
   Diable (Teufel !)  Les Suisses et un camp de représailles !! ???  Des (nombreux) civils aux (quelques) militaires que j'ai suivi, rien de tout cela, au contraire souvent même un accueil supérieur à celui que leur fera la France ensuite ...  
Comment - et sur quelles preuves peut-on écrire cela ??? Bon ok c'est un bout de journal, mais quand même !
Cordialement
Alain
 


---------------
http://civils19141918.canalblog.com http://ggfamille4d.canalblog.com http://theywerethere.canalblog.com "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
n°122458
stcypre
retraité et Handicapé
Posté le 30-06-2017 à 07:32:56  profilanswer
 

Bonjour,  
Oui a l'occasion du centenaire certains écrivent de ces choses !!! Ils ne prennent pas le temps de demander à des spécialistes, de chercher dans les archives, de consulter des livres...
Moi aussi cela m'a choqué car en Suisse les PG et civils était détenus dans des hôtels... Par exemple mon GP pris au fort de Vaux, après un "séjour" dans 5 camps différents, fut envoyé à Leysin en Suisse. Logé dans un hôtel, la discipline était néanmoins sévère, mais n'avait rien à voir avec celle de l'Allemagne.
J. Claude  


---------------
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire
  Prisonniers

  Prisonnier 54 RI Verdun - camp représailles Suisse - Article de presse