Forum Pages d'Histoire : rslc55, 3 utilisateurs anonymes et 27 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante
Auteur Sujet :

149e RI

n°118907
claude 14
Posté le 12-09-2016 à 15:16:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

denis33 a écrit :

Bonjour à toutes et  à tous,
Bonjour Claude,
 
Merci beaucoup pour ce portrait, il me semble bien lire un 1 devant le 49 !  Pour donner un nom à cet homme, peut-être que les spécialistes de l'aviation  y arriveront mieux que moi !
 
Bien cordialement,
 
Denis


 
 
Bonjour Denis,
 
Plus haut dans ce fil, j'avais mis une photo d'un homme du 149e...
 
Visitant votre site, je suis par hasard tombé sur la photo de Germain BRUYERE. Ne trouvez vous pas que nos deux gaillards ont une certaine ressemblance... ?
 
Et puis, il y a autre chose,
 
 - d'une part le mien porte une bague comme le votre semble-t-il ( est-ce que vous pourriez zoomer sur la bague de germain BRUYERE ? )  
 
 - d'autre part le mien comme le votre utilise une canne ...  
 
De mon coté je vais rechercher le mien dans mes plaques de verre.
 
Je vous avais parlé d'un "aviateur" mais il se peut que votre Germain ait simplement croisé des aviateurs dans la région de Verdun ou se trouvait Jean Lasnier.  
 
A plus - Cordialement  
 
 
 
http://images.mesdiscussions.net/p [...] .36.04.png


---------------
Claude 14
n°118916
denis33
Posté le 12-09-2016 à 21:01:21  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Claude,
 
Je ne suis pas du tout physionomiste ! Voici l'agrandissement de la bague, désolé de ne pas pouvoir faire mieux.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2971/GermainBruyere.jpg
 
Bien cordialement,
 
Denis
 
 


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°118917
claude 14
Posté le 12-09-2016 à 22:00:07  profilanswer
 

denis33 a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Claude,
 
Je ne suis pas du tout physionomiste ! Voici l'agrandissement de la bague, désolé de ne pas pouvoir faire mieux.
 
http://images.mesdiscussions.net/p [...] ruyere.jpg
 
Bien cordialement,
 
Denis
 
 


 
 
 
Hum! Ca ne donne pas tout à fait ce que j'espérais ( le mien a 2 bagues semble t il ). Mais je trouve tout de même que les concordances sont étonnantes...
 
Vous ne connaissez pas sa famille ?  
 
Ma photo n'est pas datée, mais grosso modo je pense qu'elle pourrait avoir été prise entre septembre 1915 et aout 1916. Je vais regarder les lieux de cantonnement de l'escadrille dans cette période. Peut-être que l'on pourra comparer cela aux déplacements du 149e RI dans la même période.
 
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4374/BRUYEREGermain149eRIzoomsurcanne.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4374/BRUYEREGermain149eRIzoomsurbague.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4374/BRUYEREGermain149eRIzoomsurbague2.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4374/BRUYEREGermain149eRIzoomsurbaguephotoshop.jpg
 
 
Bonne soirée à tous
 
Claude


---------------
Claude 14
n°119043
denis33
Posté le 23-09-2016 à 12:06:21  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2971/3avril1916........png
 
Si des erreurs sont constatées, ne pas hésiter à me le faire savoir !!!
 
http://amphitrite33.canalblog.com/ [...] 56210.html
 
Par avance, un grand merci.
 
Bien cordialement,
 
Denis


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°119494
denis33
Posté le 14-10-2016 à 21:05:26  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
 
Je suis à la recherche des listes des annuaires des officiers du 149e R.I. allant de 1908 à 1913.
 
Par avance, un très chaleureux merci à la personne qui pourrait m' apporter son aide.
 
Bien cordialement,
 
Denis


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°119590
IM Louis J​ean
Posté le 26-10-2016 à 11:54:15  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Parmi les objets de sa magnifique collection (merci du partage!) gerard28 présente un objet d'artisanat de tranchée gravé "149e RI 11e Cie" dont je me permets de reprendre la photo :
 
http://i68.tinypic.com/ms1y85.jpg
 
Si Bolmont n'est pas un lieu de combat, que je n'ai pas trouvé, pourrait-il (le conditionnel s'impose!) s'agir d'un objet ayant appartenu au caporal Bolmont, ancêtre de jean mi 88 ?
 
Cordialement
Étienne
 


---------------
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
     Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
n°119728
max
Posté le 04-11-2016 à 22:39:51  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
 
Pour Denis, si cela peut aider,l'annuaire de 1905 est en ligne sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208156w.r=annuaire%20de%20l%27arm%C3%A9e%20fran%C3%A7aise%201905?rk=21459;2
 
J'ai une question pour Denis : sur votre blog, auriez-vous les noms des personnes présentes sur la photo "Liaison de la 5e compagnie aux Vervins (juin 1917)"?
 
Cordialement
Maxime
 

n°119735
denis33
Posté le 05-11-2016 à 05:07:28  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Maxime,  
 
Hélas non, je ne connais pas les noms des personnes qui figurent  sur cette photographie !
 
Merci pour le lien de l'annuaire de 1905, j'espère que d'autres annuaires pourront, un jour, se consulter sur le net.  
 
Bien cordialement,
 
Denis


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°119780
max
Posté le 07-11-2016 à 13:47:17  profilanswer
 

Bonjour à tous
Bonjour Denis.
 
Connaissez-vous ce site anglais d'une infirmière nommé Mc Lennan?
 
http://www.kmclennan.com/themes/ex [...] 68&lang=fr
 
On y trouve des photos de l'HOE Vasseny Couvrelles.
 
Cordialement

n°119790
denis33
Posté le 07-11-2016 à 18:38:42  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Max,
 
Un grand merci pour ce lien que je ne connaissais pas. Un de mes grands oncles qui était au 407e R.I. est décédé dans cet hôpital en 1918.
 
Bien cordialement,
 
Denis


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°120435
denis33
Posté le 10-12-2016 à 09:25:39  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Besoin d'aide pour décoder une fiche signalétique et des services... Qui pourrait me dire à quoi correspondent les initiales B.A. ?
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2971/RENARDLeonEmileregistrematriculeCopie.png
 
Par avance, un grand merci,
 
Bien cordialement,
 
Denis


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°120440
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 10-12-2016 à 16:39:04  profilanswer
 

Bonjour Denis,
 
Peut-être Brevet d'Aptitude militaire ? Sans certitude.
Est-il monté en grande ?
 
Amicalement,
Arnaud


---------------
Dernière mise à jour du Parcours du combattant 14-18 : 17/09/17 - Henri Pannard, transcription de sa biographie
n°120443
denis33
Posté le 10-12-2016 à 17:43:10  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,
 
Cet homme était clairon, c'est tout ce que je sais de sa formation de soldat. Il est né le 24 avril 1887, mais il semble faire partie de la liste de l'année 1908 (d'où l'intérêt de savoir ce que voudrait dire les initiales B.A.). Comme la plupart des fiches signalétiques et des services du département des Vosges, sa fiche est malheureusement vierge de toutes informations sur son parcours militaire !  
 
Y a t'il un air de ressemblance entre ces deux portraits ?
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2971/Unairderessemblance1.png
 
Si ce soldat a fait ses obligations militaires à la fin de l'année 1908, il peut être, en théorie, sur la photographie des "clairons et tambours" de l'album régimentaire qui a été réalisé en décembre 1909.
 
Merci pour l'aide apportée,
 
Bien cordialement,
 
Denis
 


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°121454
max
Posté le 01-03-2017 à 15:19:01  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Dans le cadre de recherche sur le 149e à la Malmaison, j'ai trouvé un témoignage dans le livre d'Albert Marquand "Et le temps, à nous, est conté."
 
Dans un courrier du datée du 27 juillet 1917, et adressé à ses parents, Albert Marquand raconte sa vie au front. Il leur fait part de la chute d’un avion allemand le 24 juillet : « Comme faits palpitants ces derniers jours : point. Sauf, cependant, la chute d’un avion boche descendu par un de nos obus. Aussitôt que le projectile l’atteignit, on vit la queue de l’appareil en flammes, puis une masse sombre s’est détachée et est descendue avec une rapidité foudroyante sur nous. A 5 m en l’air on s’est aperçu que c’était un des pilotes qui tournoyait les bras et les jambes écartés. Il s’est abattu dans les branches à 20 m de notre emplacement. L’avion a fait brusquement demi-tour et se dirigeait vers notre arrière en descendant. L’autre pilote a jeté les papiers militaires, etc., avant que l’appareil n’atterrisse. Ce qu’il a fait, sans secousse, mais en prenant feu. Le type a été carbonisé à sa place. Sur le premier on n’a rien retrouvé qui permette son identité, sauf une patte d’épaule en drap bleu recouverte de 2 tresses d’argent avec le chiffre 906 52 (sans doute un officier). Nous l’avons enterré décemment. »
Ce témoignage d’Albert Marquand est confirmé par le JMO de la 26e section de 75 automobile :
 
Extrait du JMO de la 26e section de canon de 75 automobile.
24 juillet 1917 : La section prend position à la sortie Nord de Celles de 5 à 13 heures la section effectue plusieurs tirs.
A 16h45 le feu est ouvert à nouveau sur un aviatik, (distance 400 mètres, altitude 3000 mètres) ; par un tir très précis l’avion est touché et descend en flammes, et vient atterrir complètement détruit à 300 mètres nord du Moulin de Couvailles.
Coups tirés sur cet avion : 12.
 
Je pense avoir retrouvé les 2 aviateurs:
 
 
Après consultation des listes de morts de l’aviation allemandes, 2 hommes sont mort à Vailly le 24 juillet 1917 :
http://www.denkmalprojekt.org/verl [...] te_wk1.htm
 
Utffz.(sergent) KÖCHER Otto né le 25.08.1980 à Chemnitz mort le 24.07.1917 à Vailly
Otto KÖCHER est inscrit sur le monument au mort de Chemnitz, il est indiqué qu’il appartient au Kampfgeschw. IV, Flugzeugf., Kraftwagenf. (4e escadron de bombardiers, pilote d’avion, conducteur)
 
Ltn.d.R. (sous-lieutenant) SCHAFF Franz né le 09.01.1891 à Gelsenkirchen mort le 24.07.1917 à Vailly, unité : I.R. 57.
 
 
Il n’y a pas de sépultures à leur nom répertoriées dans les listes du volksbund.
Ils ont dû être inhumé comme inconnu par les soldats du 149e.
 
Il y a également des photos dans le fonds Valois à la BDIC:
http://argonnaute.u-paris10.fr/sea [...] 8a3776e64e
 
Je sollicite votre aide concernant les pattes de col décrites par A.Marquand, peuvent-elles appartenir à un sous-lieutenant du 57 IR?
Comment faire pour retrouver les tombes de ces 2 soldats?
Peut-on confirmer d'après les photos que l'avion (ou plutôt ce qu'il en reste) est bien un aviatik?
 
Si un spécialiste des pattes de col allemandes ou de l'aviation peut m'éclairer, merci pour les renseignements.
 
Cordialement
 
 
 
 
 

n°121462
denis33
Posté le 01-03-2017 à 21:16:16  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Max,
 
Une bien belle découverte que vous venez de faire ! Peut-être que les spécialistes de l'aviation du Forum pourront nous en dire plus !
 
Bien cordialement,
 
Denis


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°122583
denis33
Posté le 17-07-2017 à 07:41:03  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Deux officiers du 149e R.I. ont été élèves à Besançon. Il existe un petit livre d'or intitulé : « À nos morts » Institutions Sainte-Marie et Saint-Jean. Je n'ai pas eu de problème pour trouver celle de Sainte-Marie, mais rien sur celle de Saint-Jean.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2971/besancon.jpg
 
Si quelqu'un de la région peut m'éclairer ! Un grand merci pour son l'aide.
 
Bien cordialement,
 
Denis


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°122641
lignard2
j'en reviendrai!
Posté le 23-07-2017 à 16:40:14  profilanswer
 

Bonjour Denis,
en faisant mes recherches sur un soldat de 39/45, j'ai trouvé ceci.... comme c'est un 149ème RI..... et en 14 18
Si cela convient tant mieux.
Cordialement
Christian
 
La photo d'une plaque mortuaire vers le miieu de la page...
 
https://sites.google.com/site/souve [...] s-catalans


Message édité par lignard2 le 23-07-2017 à 16:44:24

---------------
lignard
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/  
n°122724
chbegue
Posté le 01-08-2017 à 22:34:48  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Quelques photos de graffiti laissés par des soldat du 149è RI dans la commune de Ciry-Salsogne, lieu de son cantonnement en juin 17.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/9557/DSCF1163.jpg
   
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/9557/WP20150506111359Pro.jpg
 
Le 26 juin 1917         146è d'infanterie
Richard Jules
Gaudin Antoine          CHR
Fleurence Félicien
Desjacquet  Marcel
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/9557/WP20150506111313Pro.jpg
 
Desjacquet Marcel
Caporal 149eme Rég 1ère CHR
                           sp 116
149
Le 26 juin 1917
 
Le rendu des deuxième et troisième n'est pas terrible mais je peux fournir les originaux à ceux qui sont intéressés.
 
Cordialement,
Arnaud


---------------
Voyageur souviens-toi du moulin de Laffaux.
n°122777
roudou77
Posté le 05-08-2017 à 23:43:03  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mes recherches familiales, très peu poussées je dois l'avouer, m'ont mener à un de mes arrières grand-père qui est passé par le 149ème RI de mars 1916 jusqu'au 4 juin 1917, date de sa blessure dans le secteur d'Aizy.  
 
J'aurais donc aimer savoir si, par le plus grand des hasards, lors de vos grandes recherches sur ce régiment vous auriez trouver trace du sergent Roger Cabassut. Comme infos supplémentaires, je peux vous dire qu'il fut sergent-fourrier du 28 avril 1916 jusqu'à octobre 1916, cité à l'ordre de la division N°262 du 27/9/1916 pour faits d'armes lors de l'assaut sur Soyécourt, et cité à l'odre de la division n°224 du 25 ou 28/6/1917 faisant part de sa blessure reçue le 4/6/1917. Malheureusement je ne connais ni son bataillon, ni sa compagnie.
 
Je ne vous demande pas d'effectuer des recherches supplémentaires, juste savoir si vous aviez des infos complémentaires à son sujet.
 
Cordialement, Adrien.

n°122778
denis33
Posté le 06-08-2017 à 11:59:18  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Christian,
 
Un grand merci pour ce lien,
 
Pour en savoir plus sur cet officier :
 
 http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2971/BEDOS.png
 
http://amphitrite33.canalblog.com/ [...] 88378.html
 
Une erreur s’est glissée sur la plaque de sa sépulture, il est inscrit « soldat », mais il faudrait lire « lieutenant ». 
 
Bien cordialement,
 
Denis


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°122779
denis33
Posté le 06-08-2017 à 12:02:23  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,
 
Un très chaleureux merci à vous pour mis en ligne sur le forum, tous ces graffitis et pour l'envoi de vos photographies.
 
Bien cordialement,
 
Denis


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°122780
denis33
Posté le 06-08-2017 à 12:16:05  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Adrien,
 
Hélas, je ne vous serai pas d'un grand secours. Je n'ai pas l'état des pertes du 149e R.I. concernant les années 1916 1917 et 1918. Ce qui est une grande lacune pour moi. D'après les informations que vous nous donnez, vous devez certainement avoir la fiche signalétique et des services de votre arrière-grand-père entre les mains. Vous devriez faire un courrier au service des archives médicales et hospitalières des armées qui se trouve à Limoges pour savoir s'ils ont des informations concernant les lieux où il a pu être soigné. Si c'est le cas, il y a souvent le numéro de compagnie qui est mentionné.
 
http://hopitauxmilitairesguerre141 [...] -limoges.h
 
Bien cordialement,
 
Denis
 


---------------
Mon blog sur le 149e RI
n°122819
roudou77
Posté le 11-08-2017 à 14:09:40  profilanswer
 

Merci pour votre réponse. Bonne continuation.

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse