FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire
  Service automobile - Train

  Identification marque de section - ambulances américaines

 

Forum Pages d'Histoire : denis33 et 24 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Identification marque de section - ambulances américaines

n°120815
thierry767
Posté le 14-01-2017 à 15:32:23  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
Cette photo-là est sur un site bien connu, sans avoir trouvé d'acheteur jusque là ...
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/5693/909001.jpg
Je m'interroge sur le marquage de portière, Z qui pourrait dire la Région militaire de Paris, et TS 9 S qui doit être une marque de section. Pas de numéro matricule, je sèche aussi.
 
D'après l'uniforme, la photo date-t-elle de la guerre ou de juste après ? Et, peut-être une idée sur la marque, avec la jonction cylindrique avec le capot ?
 
Merci à l'avance,
 
Thierry
                                                                                                                                                      message édité pour changer le titre du fil - ajouté "ambulances américaines"


Message édité par thierry767 le 17-01-2017 à 15:48:23
n°120819
michelstl
Posté le 14-01-2017 à 20:07:27  profilanswer
 

Bonjour
Je n'ai pas de réponse, mais simplement dire que c'est un képi garni d'un beau camouflage  :D  ...
Un pas sérieux Michel

 

Je ne vois pas bien mais son insigne au col montre-t-il quelque chose relié à la Santé... T.S. transport sanitaire?
Édition: ce serait plutôt  l'insigne Conducteur


Message édité par michelstl le 14-01-2017 à 20:27:09

---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°120820
marcus
Posté le 14-01-2017 à 20:35:41  profilanswer
 

Bonsoir,
 
L'insigne de col désigne un officier d'Etat-Major non breveté (grenade).
L'homme étant coiffé d'un képi en drap bleu clair, je pense à un cliché pris entre 1915 et 1918 car il est ensuite interdit (retour aux couleurs de tradition).
 
Cordialement,
Marc

n°120827
mihansoldt​imer1
Posté le 15-01-2017 à 10:13:28  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/10328/718.jpg
 
Pour information cette photo fait partie d'un lot où l'on peut voir une Delaunay Belleville du Service de Santé.

n°120833
thierry767
Posté le 15-01-2017 à 12:44:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos réponses, qui nous orientent vers le service de santé. J'ai été voir le lot indiqué par Michel, les photos concernent des ambulances, isolées ou en convoi. Et pas de numéro matricule, sauf sur une ambulance retournée qui porte un marquage "ordinaire" (numéro 54386 + Section Sanitaire).
 
D'après la datation de Marc sur l'uniforme, j'en conclus à des photos de 1915 pour les véhicules sans matricule - après le 1er trimestre 1915 elles en auraient eu un -, avec TS pour Transport sanitaire comme seul marquage, et une belle Delaunay-Belleville comme voiture de commandement.
 
Merci encore, et bon dimanche,
 
Thierry

n°120835
michelstl
Posté le 15-01-2017 à 15:59:27  profilanswer
 

Bonjour
Il y avait bien une section Z côté sanitaire... mais je n'ose trop n'étant point connaisseur...
«En juillet 1915, la Section Z était devenue Section Sanitaire Américaine n°3 (SSA3)»
       http://m.france3-regions.francetvi [...] rmente.pdf
et   https://books.google.ca/books?id=OF [...] on&f=false
      https://books.google.ca/books?id=OF [...] on&f=false
      https://ir.library.oregonstate.edu/ [...] sequence=1
      https://www.facebook.com/commonweal [...] 65126298:0
Salutations
Michel


Message édité par michelstl le 15-01-2017 à 17:33:50

---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°120836
thierry767
Posté le 15-01-2017 à 22:21:15  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Merci Michel pour tous ces liens, j'ai surtout regardé le livre sur Google Books, "Gentlemen Volunteers".
 
La section Z est créée en avril 1915, d'une dizaine d'ambulances, puis d'une vingtaine quand elle passe en S.S.U. 3, vraisemblablement à l'été 1915 (la section Y est dite être passée en S.S.U. 2 en juillet 1915). Le passage en S.S.U. s'est sans doute accompagné du marquage avec un numéro matricule français, comme cette demande avait été faite par les Français.
 
Je fais l'hypothèse que la photo date de la période d'avril à l'été 1915, l'imposition des numéros français a été plus tardive dans le cas de ces sections américaines juste créées.  
 
Bien cordialement,
 
Thierry

n°120837
michelstl
Posté le 15-01-2017 à 22:54:08  profilanswer
 

re-bonjour

 

puis sous le lien https://ir.library.oregonstate.edu/ [...] sequence=1 on évoque la S.S.U.1

 

Section Z devenue S.S.U. 3  ... pour les Vosges,
Section Y devenue S.S.U. 2  ... pour la  Lorraine,
puis S.S.U. 1, stationnée à Dunkirk
 

 


Salutations
Michel

 

Édition
Concernant quelques volontaires et No de S.S.U, s'intéresé aussi à (pages au hasard. mais bien d'autres intéressantes)
http://net.lib.byu.edu/estu/wwi/co [...] /AFS1a.htm
http://net.lib.byu.edu/estu/wwi/co [...] /AFS1a.htm
 http://net.lib.byu.edu/estu/wwi/co [...] AFS3l5.htm
Section 3 racontée par... http://net.lib.byu.edu/estu/wwi/co [...] S1h.htm#c1

 

http://www.ourstory.info/2/a/Autosvc.html


Message édité par michelstl le 16-01-2017 à 15:16:51

---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°120843
thierry767
Posté le 16-01-2017 à 18:26:36  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Merci Michel pour ces nouveaux liens, j'ai trouvé en particulier l'instruction de mars 1915 qui organisait au minimum les relations entre les volontaires américains, le service de santé et la direction des services, et surtout qui a prescrit dès ce moment l'immatriculation des ambulances - ce qui était très normal pour l'époque mais a pris un peu de temps.
 
Je n'ai qu'un problème : dans toute cette littérature, on vante les mérites de l'ambulance légère Ford, maniable grâce à son chassis court, qui se caractérise par un fort porte à faux de la caisse. Parmi les photos proposées par notre vendeur, il en a une avec des ambulances qui n'ont pas de porte à faux, et quelques Renault semblent être visibles à l'arrière-plan. Je précise qu'une ambulance à l'avant-plan porte la marque Z - et pas de matricules.  
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/5693/SectionZ.jpg
Trois modèles différents d'ambulances, dès 1915 ? Ou bien, les marques X Y Z auraient-elles duré plus que prévu ? Donc je ne suis plus aussi sûr, même si Z = ambulances américaines = SSU 3 est bien établi dans le contexte du service de santé.
 
Thierry
 

n°120848
michelstl
Posté le 16-01-2017 à 21:14:05  profilanswer
 

Bonjour Thierry

Citation :

ambulance à l'avant-plan porte la marque Z - et pas de matricules


je dirais plutôt «pas de matricule visible», car quelquefois il est apparait sur le côté extérieur du siège et/ou sur le capot.

 

Quelques informations glanées ici et là

 

Section Sanitaire

 

      unités       matricules et numéros              ayant changé de No en sept. 1917 (militarisation)
                            rencontrés

 

S.S.U.   1          35137   (371)       .....................  Section 625
                        55141   (461)
S.S.U.   2                      (231)       .....................  Section 626
S.S.U.   3      opérait en France, puis en 1916, Arme d'Orient... Balkans, Salonique
S.S.U.   4          35432   (490)       .....................  Section 627
                        58166  
S.S.U.   8          32020   (255)       .....................  Section 628
S.S.U.   9        .....................       .....................  Section 629
S.S.U. 10  pour   Salonique / Orient
S.S.U. 12          35144   (464)       .....................  Section 630
à                                                                         à
S.S.U. 19        .....................       .....................  Section 637

 

S.S.U. 26        .....................       .....................  Section 638
à                                                                         à
S.S.U. 33        .....................       .....................  Section 645  

 

S.S.U. 64
S.S.U. 65        .....................       .....................  Section 622      
S.S.U. 66        .....................       .....................  Section 623  
S.S.U. 67        .....................       .....................  Section 624  
S.S.U. 68        .....................       .....................  Section 621      
S.S.U. 69        .....................       .....................  Section 638 avec les voitures Ford de la Section 26  
S.S.U. 70        .....................       .....................  Section 636 avec les voitures Ford de la Section 18
S.S.U. 71        .....................       .....................  Section 641 avec la section 29
S.S.U. 72        .....................       .....................  Section 639 avec la section 27

 

Vosges Détachment --> formé pour continuer le travail de Section 3 et 9 en Alsace, décembre 1916 à août 1917

 

autre numéros rencontrés sur diverses photographies
S.S.U.  No 32019   (1)
S.S.U.  N  8288     (524)
S.S.U.  No XXXI incertitude / 35790
S.S.U.  XXXII  44940 (811)    
S.S.U.  XXX 141858 (270)

 


Transport material Unit
T.M.U. 133
        Section “E” formée majoritairement de volontaires de Californie
        Section “F” formée majoritairement de volontaires de Princeton
T.M.U. 184
         Section “G” formée majoritairement de volontaires de Dartmouth.
         Section “H” volontaires de Tufts College
         Section “I”  volontaires de Marietta College
         Section “M” d'une unité de Buffalo, NY
T.M.U. 397
T.M.U. 526
          Section “A” volontaires de Cornell University.
          Section “B” formée majoritairement de volontaires de Andover College.
          Section “C” formée majoritairement de volontaires de Dartmouth College.
          Section “D” volontaires de différentes écoles
T.M.U. 537

 


un camion renault US5172 équipement rayon-X mobile
descendre à 63 et voir http://history.amedd.army.mil/book [...] pter3.html

 


Sources
celles mentionnée plus haut dans mes messages, et
http://www.ourstory.info/library/d [...] sters.html  ici S.S.U. 1 à 8 évoqués à partir de 1915)
http://www.warrelics.eu/forum/ww1- [...] t-16241-2/
https://archive.org/stream/historyo [...] m_djvu.txt
http://www.ourstory.info/2/a/AAFS.html (petits parcours des S.S.U.)

 

Salutations
Michel

 

Puis autres variétés de véhicules mentionnés ici page 87, etc.
https://books.google.ca/books?id=sN [...] 0t&f=false


Message édité par michelstl le 17-01-2017 à 15:39:38

---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°120860
thierry767
Posté le 17-01-2017 à 15:38:26  profilanswer
 

Encore merci Michel pour ce partage de documentation,
 
Le Google Books "Eyewitnesses to the Great War:[]" p. 87 parle effectivement d'autres constructeurs que Ford pour les ambulances, tous américains. Je n'arrive pas à savoir si ces modèles "lourds" faisaient partie de la dotation initiale (printemps 1915) ou quasi initiale (été-automne 1915), en complément des Ford. A ce moment, la présence de Renault m'étonne aussi.
 
La page sur le service de santé US est aussi intéressante - le camion radio Renault US 3172 appartient à l'AEF, après 1917. L'AEF à ma connaissance avait des ambulances G.M.C. et Ford.
 
Cordialement à tous,
 
Thierry
 
P.S. Oui l'ambulance à l'avant-plan pourrait avoir un matricule non visible, mais sur les sections américaines il était en général peint sur la caisse à proximité de la Croix rouge.
 
 
 

n°120866
michelstl
Posté le 17-01-2017 à 19:08:26  profilanswer
 

Bonjour
 
Sur cette photographie avec l'ambulance Section ( K désolé, je voulais écrire:) «Z»  (où l'on aperçois des camions Renault) que vous partagée plus haut, je la situerais 1914 ou 1915 pas plus.
 
Ici une ambulance Renault http://louisrenault.com/2015/12/29 [...] 1914-1918/
 
Mais je n'arrive pas à trouvé si des Volontaires américains AFS en auraient conduit.
C'était probablement tout juste avant la période d'essais , début 1915, alors le Ford T pour ambulance sont arrivés; envoyés des É.-U. / châssis, moteur, transmission et roues dans des grosses caisses de bois puis montés et achevés en France (bois dont on se servait en partie semble-t-il, après avoir assemblé les pièces, pour fabriquer la boîte entre autre)  
Ou peut-être page 19 où on fait référence à une Renault en 1915.(puis je parle de la page 105 plus bas)
 
Mais des modèles T arrivaient en France aussi avant, comme pour l'hôpital de Neuilly http://www.mtfca.com/discus/messag [...] 1389915203  même modèle de promotion à Neuilly sur une photo  http://www.homeoint.org/cazalet/neuilly/
 
Ici à la page 11 on parle des taxis Renault qui furent utilisés (ceux pour transporté troupes, ou furent-ils vraiment convertis en ambulance??): «... making the early military ambulance service a conglomeration of virtually every make if automobile on the road. Even Renault taxis were pressed into service.»
On parle plus loin du cas des GMC... plus tard donc, en 1917.
 
On rencontre peu d'information sur cette Section ( K désolé, je voulais écrire:) «Z» en tant que telle.
 
Pour les autres modèles de véhicules, certains volontaires en parlent dans leurs écrits; beaucoup  de lecture nous donnerais peut-être une image approx. des années de serv. de certains modèles. Mais 1917 devait être une année charnière.
Par ex sur http://www.ourstory.info/library/catalog.html
Un poème (Donaldson, Section 70) amusant ici page 105 concernant plusieurs modèles, mais  «... they never can touch Henry» (Henry Ford).
https://books.google.ca/books?id=tZ [...] lt&f=false
 
 
Sans doute avez-vous rencontré ce fil (plusieurs bonnes photographies)
      http://www.mtfca.com/discus/messag [...] 1381899092
En parcourant les différentes années, puis en utilisant un mot clef / ex. «WW1», plusieurs ambulances modèles T ressortent
     http://www.mtfca.com/cgi-bin/discu [...] ?pg=topics
 
Bon... suffit pour maintenant
Salutations
Michel


Message édité par michelstl le 19-01-2017 à 14:18:49

---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°120873
michelstl
Posté le 18-01-2017 à 00:55:49  profilanswer
 

Bonjour Thierry
Petite parenthèse.

Citation :

L'AEF à ma connaissance avait des ambulances G.M.C. et Ford.


Tout en cherchant à gauche et à droite, je trouve ceci.
On en parle ici, entre autres, du modèle 16 3/4 de tonne classe AA qui fut employé à partir de 1917
       http://justacarguy.blogspot.ca/201 [...] k-and.html
Puis ici à la pas 378 sous Ambulances
       http://www.history.army.mil/html/b [...] _23-21.pdf
Salutations
Michel


Message édité par michelstl le 18-01-2017 à 00:56:02

---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°120915
thierry767
Posté le 19-01-2017 à 10:17:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci Michel pour les liens ; pour être sûrs de la "consistance" de la section (je veux dire par là beaucoup de modèles américains et des Renault comme supplément), c'est l'identification des modèles du convoi de la section Z (pas K) qu'il faudrait, je ne sais si c'est possible.
 
Bonne journée,
 
Thierry
 
P.S. Pardon pour ne pas avoir répondu plus tôt, je cherchais à faire marcher le lien "378 sous Ambulances", je n'y arrive pas mais cela doit être de mon côté. Et je note ce qui a rapport à l'AEF, les explications sur le GMC sont intéressantes. Même chose pour les belles photos de l'autre site canadien.

n°120921
michelstl
Posté le 19-01-2017 à 14:20:30  profilanswer
 

Bnnjour Thierry
Oups... coquille... c'est belle et bien Z que je voulais écrire...  
Salut, Michel


---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°120924
michelstl
Posté le 19-01-2017 à 14:57:15  profilanswer
 


Citation :

je cherchais à faire marcher le lien "378 sous Ambulances"


long à télécharger, c'est un livre tout à fait intéressant
Il s'intitule
       UNITED STATES ARMY IN THE WORLD WAR 1917-1919
       Reports of the Commander-in-Chief, Staff Sections and Services
       Volume 15
       (imprimé une première fois en 1948)
        http://www.history.army.mil/html/b [...] _23-21.pdf

 

Je vous dépose cet extrait page 378, 379
    http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/9438/ambulances1.jpg
    http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/9438/ambulances2.jpg
    http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/9438/ambulances3.jpg
    http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/9438/ambulances4.png

 

Salutations
Michel


Message édité par michelstl le 19-01-2017 à 14:58:10

---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°120926
michelstl
Posté le 19-01-2017 à 16:36:47  profilanswer
 

re-bonjour
Je donnais déjà le lien vers «Our history»
Donc, un peu petit quelque chose peut-être pour guider vers quelques avenues de recherches sur cette Section Z
 http://ourstory.info/library/2-ww1 [...] 1dox1.html
Extrait:
 «... Dallas McGrew, who was a member of this first Vosges section, Ambulance Automobile American Section Z, under the command of Richard Lawrence of Harvard University, with McGrew and Lovering Hill, both Harvard men, in charge of the two squads of the section, kept the account of the section's work. It can be found in the AFS Administrative Series, Box I, in the Reports of the American Field Ambulance Service to the American Hospital Board. In this report, McGrew describes the cordial reception of the Americans in the Vosges, and their militarisation by Captain Arboux, Commander of the Automobile Service of the Vosges Army. The previous service of what became known as Section Sanitaire U.S. 3, or S.S.U. 3, in Belgium in its evacuation work around Elverdinghe, and Poperinghe, can be found in the Headquarters Correspondence Series I. Complete and detailed accounts of S.S.U. 3's work in the Vosges, and the death of driver Richard N. Hall in action there, are found in the Ambulance Section Field Correspondence Series, in the S.S.U. 3 Subseries. The accounts of the section's removal to Verdun, and its subsequent service on the Macedonian Front, can also be found in this above mentioned series. The legal contracts between the French Army represented by Commandant Girard, and A. P. Andrew, representing the American Hospital, which detail the complete relationship of the American Ambulance Field Service to the French Army in terms of administration, chain of command, discipline, communications, leaves, etc. are found in AFS Headquarters Correspondence Series II, Folder 60A, Legal Contracts between AFS and the French Army, June 15, 1915 - March 3, 1917. These include the original and all subsequent contracts.
 
Table des matières
http://ourstory.info/library/2-ww1 [...] TC.html#TC
 
...  
 
Salutations
Michel


Message édité par michelstl le 19-01-2017 à 21:33:58

---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°120930
michelstl
Posté le 19-01-2017 à 22:04:03  profilanswer
 

re-bonjour
Section K ... Intéressant... sa formation, son début de parcours
«Wellesley College News,  july 1915 No 33 /  The Wellesly ambulance, colonne de gauche page 1
http://repository.wellesley.edu/cg [...] ntext=news

 


... de paire... ce lien concernant des parcours des sections que je déposait plus haut
http://www.ourstory.info/2/a/AAFS.html

 

Salutations
Michel

 

Revanant sur cet ouvrage http://history.amedd.army.mil/book [...] pter2.html
Page 39 donc 60 ambulances pour 3 sections  en début 1915
Page 40 Ford, Fiat, Peugeot, and General Motors Company ambulances were severely tested...


Message édité par michelstl le 20-01-2017 à 21:57:09

---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°121762
fwc62
Posté le 04-04-2017 à 22:01:27  profilanswer
 

Bonjour à toutes & à tous,
Si hors sujet, j'éspere que le modérateur re-orientera ce msg vers la bonne rubrique - Merc !!!
Je recherche à identifier le constructeur de ce véhicule de l'Américan Red cross immatriculé "US 41961 X".
Cette photo a été prise en 1919 à Paris - L'original de ce cliché est conservé à la bibliothèque du Congrès à Washington.
J'ai quelques raisons de penser que le contructeur de ce véhicule est Isotta Fraschini - Il ne s'agit en aucun cas d'un camion américain, ni anglais.
Isotta Fraschini (Italie) à construit entre 1911 et 1918 des camions de 1.5 à 7 tonnes.
A l'appui de cette hypothèse, je joins une photo d'un camion Isotta Fraschini modéle 16A de 1913 qui présente des similitudes certaines.
Tous documents qui confirmerai / infirmerai cette hypothése sont bienvenus.  
Véhicule à identifier
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/21887/LOC01314uJune1919resize.jpg
Isotta Fraschini 16A de 1913
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/21887/ISOTTAFraschini02Truck16A01.jpg


---------------
Dan
n°121822
rugby-pion​eers
Posté le 12-04-2017 à 22:01:18  profilanswer
 

Bonjour
 
Je signale l'existence en ligne d'une transcription de "History of the American Field Service in France" paru en 1920  
http://net.lib.byu.edu/estu/wwi/me [...] STC.htm#TC
 
L'ergonomie du site est un peu dépassée, mais c'est très détaillé, section par section + des sujets transverses (les camions, par ex...) avec de nombreuses photos sur le terrain.
 
@+


---------------
Frédéric
www.rugby-pioneers.com
n°121823
michelstl
Posté le 13-04-2017 à 02:18:05  profilanswer
 

Bonjour Frederic
J'en mentionnais d'ailleurs trois pages en lien plus haut dans le fil.
Mais de mettre le titre de l'ouvrage aussi, c'est mieux.
Pas mauvais de le répéter, car en effet très intéressant.
Salutations
Michel


---------------
Le 95e R.I. :  http://www.michelsl.com/95e_RI/Bou [...] 14-18.html
n°121827
Ben El Meh​li
Posté le 13-04-2017 à 11:49:45  profilanswer
 

Bonjour.
Extrait du lien donné ci-dessus (http://net.lib.byu.edu/estu/wwi/me [...] STC.htm#TC )
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14393/329.jpg
Camions Pierce Arrow de 5 tonnes utilisés comme porte-char.
Les Pierce comme les Saurer équivalents sont fréquemment utilisés au delà de leur capacité d'emport.
Au revoir. Ben El Mehli.


Message édité par Ben El Mehli le 13-04-2017 à 18:29:26
n°121828
Ben El Meh​li
Posté le 13-04-2017 à 11:56:05  profilanswer
 

Rebonjour.
Provenant toujours de ce lien, camion Pierce Arrow de 5 tonnes chargé d'une pièce d'artillerie.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14393/328.jpg
Ils ne sont pas donnés: un peu plus de 4 000 $ l'unité.
Au revoir.
Ben El Mehli


Message édité par Ben El Mehli le 13-04-2017 à 17:17:45
n°121831
rugby-pion​eers
Posté le 13-04-2017 à 13:57:21  profilanswer
 

michelstl a écrit :

Bonjour Frederic
J'en mentionnais d'ailleurs trois pages en lien plus haut dans le fil.
Mais de mettre le titre de l'ouvrage aussi, c'est mieux.
Pas mauvais de le répéter, car en effet très intéressant.
Salutations
Michel


 
Bonjour Michel, bonjour à tous,
 
Mes excuses toutefois pour la répétition. De fait j'avais relu vos interventions sans y voir le titre du livre, mais je n'avais pas cliqué vos liens.
 
Pour l'anecdote, je suis arrivé à ce livre en suivant la trace de Alan MUHR, un des plus grands pionniers et dirigeants du rugby et du sport français, chef de section des Ambulances Américaines en 14-18 et re-belote en 1940 comme officier en second, arrêté par les nazis en 1943, mort en déportation l'année suivante... et citoyen Américain  
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] tm#t116154
 
@+


---------------
Frédéric
www.rugby-pioneers.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire
  Service automobile - Train

  Identification marque de section - ambulances américaines