David1980 Forum Pages d'Histoire : ALVF Soldats de la Grande Guerre : zabmarcus Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH : girodacle, 1 utilisateur anonyme et 51 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Insignes des camions

n°86529
Yv'
Posté le 13-04-2011 à 15:29:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout juste mis en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale : Exposition des insignes des camions auto-militaires (1918)
 
 
Le Tigre et le Gaulois
 
Alsace-Lorraine
 
La Victoire - le Poilu - le Débardeur
 
Le ravitaillement des obus
 
Quelques animaux
 
 
Cordialement,
Yves

n°86532
Yv'
Posté le 13-04-2011 à 16:30:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Malheureusement, il ne s'agit que de photos de presse, et comme souvent, les renseignements font défaut... De plus, il manque la couleur.
Bon, je crois que l'on va quand même apprécier ces quelques clichés supplémentaires. http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/icones/smile.gif
 
 
La Croix Rouge
 
Le transport de la viande fraîche
 
Quelques animaux (2e)
 
 
Yves


Message édité par Yv' le 13-04-2011 à 16:30:58
n°86533
Yv'
Posté le 13-04-2011 à 17:29:30  profilanswer
 

Voici un exemple d'unité identifiée. Si j'en crois cette discussion : http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 9322_1.htm, la "Wachkyrie" était utilisée au sein de la RVF B 70.

n°86534
Yv'
Posté le 13-04-2011 à 17:35:36  profilanswer
 

On va peut-être en savoir un peu plus sur cette exposition !
Le Figaro, 13 janvier 1919 :
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4284/Expo1919.jpg
(Source : gallica.bnf.fr)

n°86544
thierry767
Posté le 13-04-2011 à 21:38:09  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je vous fais profiter du paragraphe du livre de A.-J. Navarre sur ce sujet :
 
http://img200.imageshack.us/img200/8578/expositioninsignes.jpg
 
Paul Heuzé n'en dit pas beaucoup plus dans son ouvrage à lui, sauf que l'exposition rassemblait 155 insignes. Il précise dans une note "L'exposition comportait un concours, pour lequel les visiteurs étaient juges. L'insigne qui rallia le plus de suffrages fut celui de la T.M. 650 intitulé Strasbourg et représentant une cigogne survolant la célèbre cathédrale. Depuis, plusieurs de ces insignes ont inspiré des musiciens et ont été reproduits, naturellement, sur les couvertures de leurs oeuvres, par un éditeur de la place de la Madeleine. Quel jazz-band ignore l'inénarrable Pélican ?"
 
Cordialement,
 
Thierry

n°86545
pat67
Posté le 13-04-2011 à 22:02:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Dans "le tigre et le gaulois" :
- le n°147 c'est la S.S. 140 (section sanitaire)
Dans Alsace Lorraine :
- la cigogne sur font de cathédrale c'est le TM 650
Dans le ravitaillement en obus :
- le n°78, l'obus ailé lc'est le groupe Maas
Dans "la croix rouge" :
- la tête d'infirmière c'est la S.S. 8
- le soldat qui embrasse la S.S. 141
- le parapluie le TM 251
- La Wachkyrie la section RVF B 70 (déformation de Wallkyrie de ce RVF qui approvisionnait Verdun au nez et à la barbe des Allemands qui donnera plus tard après la guère le fromage à tartiner "vache qui rie" histoire de savoir pourquoi elle rie.  
- Le Mérinos c'est le RVF B/67 (section)
- Le Corbeau c'est le TM 716.
 
C'est tout ce que j'ai (extrait du Doumenc)
 
Cordialement
Patrick
 


---------------
Patrick
n°86547
Yv'
Posté le 13-04-2011 à 22:50:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci à vous deux pour ces précisions.
 
Yves

n°86556
IM Louis J​ean
Posté le 14-04-2011 à 08:58:38  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 

Yv' a écrit :

On va peut-être en savoir un peu plus sur cette exposition !
Le Figaro, 13 janvier 1919 :
http://images.mesdiscussions.net/p [...] po1919.jpg
(Source : gallica.bnf.fr)


 
<<
L'Union des Arts avait organisé hier un concert en l'honneur de ses membres bienfaiteurs et des visiteurs de l'exposition des 155 insignes des sections automobiles. Mmes Marie Leconte, Lucy Arbell, Marguerite Deval, Lyse Berty, Magdeleine Godard, Yvonne Ducos, Ducombes, Gaston-Charles et MM Galipaux, Florian, Lithon-Chevalet, Aveline se firent successivement applaudir.
-Auparavant, on avait voté le classement des insignes préférés par le public Trois insignes furent choisis Le n° 2 « Strasbourg, Cigognes survolant la cathédrale » (section T. M. 650), le n° 137 « le Père la Victoire » (section sanitaire 140) et le n° 14, «la Wachkyrie »(section R. V. F.-B. 70).
 
Les auteurs de ces insignes sont priés de se faire connaître à l'Union des Arts (27, boulevard d Inkermann, Neuilly).
 
Ajoutons que le musée et les bibliothèques de la guerre ont retenu cette collection d'insignes si heureusement réunie par l'Union des Arts et son infatigable présidente Mlle Rachel Boyer, de la Comédie-Francaise. >>
 
Figaro du jeudi 16 janvier 1919 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] %22.langFR
 
D'autres identifications dans le texte des Annales politiques et littéraires du 12 janvier 1919 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] %22.langFR page 28 :
<<
Une exposition originale
 
Aux galeries Georges Petit sont exposées depuis l'autre dimanche, les 155 insignes des sections automobiles de l'armée.
 
Assemblage curieux et pittoresque, où se manifeste l'esprit d'à-propos du soldat de chez nous qui s'adapte aux circonstances et fleurit, même aux heures graves, fantaisiste et charmeur, souvent amusant, toujours original.
Qu'y a-t-il de plus semblable à un camion qu'un autre camion ? Il était difficile de reconnaître les voitures de telle ou telle unité parmi des milliers de véhicules identiques.
Aussi chaque groupe a-t-il eu l'idée bien française de peindre qui, sur la carrosserie, qui sur la bâche, des petites images en couleurs servant d'insigne distinctif.
 
Ces sections automobiles, destinées au transport du personnel, des munitions, du ravitaillement, ont donc rivalisé d'ingéniosité pour se différencier les unes des autres. Il est impossible de faire un choix parmi tant de vignettes
décoratives d' un art populaire et parfois très délicat. Nous reproduisons néanmoins, à titre de simple indication, la Souris blanche, l'Obus ailé, l'Eléphant au canon et la Bombarde.
 
La section B. 22, constituée par les autobus parisiens Batignolles-Clichy-Odéon a adopté comme emblème un moulin rouge se détachant sur une place blanche. On n'est pas plus montmartrois !
 
Le calembour n'a pas perdu ses droits. M. de Saint-Chaffray étant le chef de la T.M. 273, son groupe a immédiatement opté pour le Singe affreux!
 
Une commission régulatrice a choisi pour insigne le Ver blanc, en raison du brassard vert et blanc porté par les régulateurs.
Même amour de l'a peu près pour la Wachkyrie, à consonance wagnérienne, où l'on, reconnaît une vache qui rit.
 
La race canine a inspiré nombre d'artistes. On voit le Chien noir (ô Faust !), le Chien triste (pourquoi ?), le Carlin gris, le Dogue enchaîné, le Chien de berger, le Bull-dog.
 
Les sections sanitaires vont jusqu'à l'irrévérence. Méfions nous de leur P. C. R., trois lettres inoffensives qui signifient «Poule de la Croix-Rouge» ! Et admirons leur Bambara blessé, leur Infirmière, leurs Cow-boys chassant le Kaiser au lasso, leur Retour du convalescent.
 
Certains insignes sont d'une facture artistique et gracieuse : la Cigogne survolant la Cathédrale de Strasbourg, le Flamant rose, la Colombe, la Mouette, le Discobole, le Faune jouant des pipeaux. D'autres, patriotiques, comme la Marseillaise et le Père la Victoire.
 
Enfin, les humoristiques, tels le Conducteur tramant son camion, le Lapin à béquille, le Pas de l'oie, la Grenouille fumant la pipe, le Boche dans la mitraille, le Crapaud crapouilleur, le Fiacre, et, pour la bonne bouche, le Pinard !
 
Souvent, une croix de guerre est peinte à côté de l'insigne, ce qui indique que la section a été citée. Une section sanitaire s'enorgueillit justement de la fourragère qu'elle porte depuis un an.
 
Cette exposition est organisée par l'Union des Arts (fondation Rachel Boyer), au profit de la caisse de secours des automobilistes du front. >>
 
Edité pour ajouter :  
<< Au début du XXe siècle, les ors et les couleurs avaient laissé leur place à des numéros brodés en cannetille sur les collets ou sur les galons de drap. Cependant, lors de la guerre de 1914-1918, avec l'apparition de l'armée de l'air, chez les combattants «pas comme les autres», volontiers frondeurs et peu enclins à respecter le règlement «jugulaire, jugulaire», on vit apparaître, peints au pochoir sur des carlingues d'avions, des signes distinctifs. Il en fut de même au sein du train des équipages et dans le service de santé où les ambulances des sections sanitaires (S.S.) étaient identifiées par nos poilus à l'aide de dessins. Madame Simone Burguet, dans sa monographie des insignes du service de santé cite «La tête de nègre» de la S.S. 124, «La chouette» pour la S.S. 20 ou «La PCRSS8» - lisez : «La poule de la Croix-Rouge de la section sanitaire n°8».
Il est probable que toutes ces marques dessinées lors de la Première Guerre mondiale furent à l'origine de nos insignes de traditions. Quant à dater de façon exacte l'apparition du premier insigne dans sa forme actuelle...>>
 
Source http://www.passiondulivre.com/livr [...] dition.htm
 
 
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir


Message édité par IM Louis Jean le 14-04-2011 à 14:51:33

---------------
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
     Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
n°87636
ALVF
Posté le 24-05-2011 à 18:05:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour souhaiter la bienvenue à cette nouvelle rubrique du Forum, je vous propose quelques insignes d'unités motorisées qui les portaient peints sur leurs camions.Malheureusement, ces insignes relevés dans des numéros du "Bulletin des Armées de la République" ne sont pas identifiés clairement dans cette publication.
Je pense que des spécialistes de la question vont en identifier quelques uns.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/img678a.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/img677a.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/img676a.jpg
                                        Bulletin des Armées de la République n° 213 du 27 septembre 1916.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/img681a.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/img679a.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/img680a.jpg
                                        Bulletin des Armées de la République n° 219 du 8 novembre 1916.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/img682a.jpg
                     Bulletin des Armées de la République n° 243 du 25 avril 1917.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/img683a.jpg
                     Bulletin des Armées de la République n° 252 du 27 juin 1917.
 
Cordialement,
Guy François.

n°87637
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 24-05-2011 à 19:05:47  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
   Une première et savoureuse illustration !
 
                                                                       Dans la Somme : le camion-bazard de l'Armée (1916)    
 
 
                                       http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/Camion-bazard-de-l%27Armee..gif    
                                                                                 
                                                      Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographies
                                                                               Agence de presse Meurisse — Réf. 61.807

 
 
                                                                                            http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/Camion-bazard-de-l%27Armee-2..gif
   ______________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 30-09-2015 à 12:12:28
n°87638
MichelC
Posté le 25-05-2011 à 05:16:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
   
Voici une recherche qui permettrait d'identifier les sections du Service Automobile voire d'autres unités équipées de véhicules
 
Un bon article sur Symboles et Traditions http://www.symboles-et-traditions. [...] eauto1.htm
 
Le dessin représentant un singe (n° 4) serait celui de la T.M. 273 !
 
Bien amicalement
 
Michel

n°87641
- Joel Hur​et -
Administrateur
Posté le 31-05-2011 à 09:57:46  profilanswer
 

       
      Bonjours à tous,
 
      Deux planches d'insignes de sections tirées du livre du Commandant Doumenc :
     "Les transports automobiles sur le front français 1914-1918"  Payot 1920
 
      Cordialement,
      Joël H.

http://www.pages14-18.com/forum/2011/sections_aut1.jpg

http://www.pages14-18.com/forum/2011/sections_aut2.jpg
 


---------------
Histoire d'une collection : musée du costume militaire
n°87673
marpie
Posté le 02-06-2011 à 10:29:16  profilanswer
 

Bonjour Joêl Bonjour à tous
Planche en couleur tirée de l'Album de la Guerre 1914 1919
 
Je la passe en 3 morceaux , car pas très doué avec les trucs modernes
Bien amicalement  
Marpiehttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6916/camion5.jpg

n°87674
marpie
Posté le 02-06-2011 à 10:30:20  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6916/camion4.jpg

n°87675
marpie
Posté le 02-06-2011 à 10:30:59  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6916/camion6.jpg

n°87676
marpie
Posté le 02-06-2011 à 11:03:31  profilanswer
 

Rebonjour
Bon pendant que j'y suis ...
Bien amicalementhttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6916/camion7.jpg

n°88906
Ferns
Où vas-tu Paul ? Vers L'Aisne
Posté le 30-08-2011 à 23:10:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Es-ce que par hasard, quelqu'un aurait croisé le T.M 526 ??
 
Bien cordialement,
 


---------------
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
n°95019
asiate
Posté le 23-08-2012 à 18:10:22  profilanswer
 

Pour alimenter ce sujet fort intéressant, je vous propose ce morceau de bâche en toile cirée mis sous cadre et déniché tout récemment par un ami qui bien voulu me le céder. De toute évidence, c'est la TM 557...
http://img15.hostingpics.net/pics/722564Coutures2012081900190.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/372154Coutures2012081900196.jpg


Message édité par asiate le 23-08-2012 à 18:11:11
n°95024
Frederic A​venel
Posté le 23-08-2012 à 21:27:46  profilanswer
 

Bonsoir Asiate, Bonsoir à tous,
 
Il s'agit effectivement de l'insigne de la TM 557 qui était commandée par le Lieutenant Dutel au moment de l'armistice.
Le dessin est attribué à Lucien-Victor Guirand de Scevola qui par ailleurs considéré comme étant l'un des inventeurs du camouflage militaire.
 
Tout comme celui de la "Wachkyrie", l'histoire de cet insigne se poursuit encore de nos jours !...
 
A la suite de l'exposition des insignes des services automobiles organisée par l'Union des Arts après la guerre, un éditeur de musique parisien (Clapson) eut l'idée de sortir une série de partitions à la gloire de ces sections automobiles. Parmi ces partitions, la danse du Pélican inspirée par la TM 557 eut un succés considérable à son époque.
... Histoire de se mettre dans l'ambiance:  
http://digilib.syr.edu/cdm4/item_v [...] OX=1&REC=1
 
Devant le succès de cette danse, une brasserie lilloise reprit alors l'insigne pour le faire figurer sur ses étiquettes. La mise sur le marché par cette brasserie d'une nouvelle bière en 1937 impose de lui trouver un nom: on reprend la première syllabe de la marque et comme cette nouvelle bière est FORTE en malt... la fin du nom est trouvée... on y associe encore un TH pour faire une consonance anglo-saxonne.
Je vous laisse deviner le nom complet de cette marque de bière...
De nos jours, la marque conserve toujours l'emblème du Pélican à peine modifié par rapport au dessin original.
 
à bientôt
 
Frédéric Avenel

Message cité 1 fois
Message édité par Frederic Avenel le 23-08-2012 à 21:28:46
n°95034
BLEUNVEN D​ominique
des motos, des camions, ...
Posté le 24-08-2012 à 10:59:55  profilanswer
 

BONJOUR,
MAGNIFIQUE !  ! !!  
 
A Bientôt


---------------
A Bientôt
Au plaisir
n°95048
asiate
Posté le 24-08-2012 à 22:20:36  profilanswer
 

Bonsoir à tous
Un grand merci à Frédéric pour ces précisions particulèrement éclairées. Merci mille fois pour ce partage d'infos !
Cordialement
Christophe Dutrône

n°95049
mihansoldt​imer1
Posté le 25-08-2012 à 07:56:21  profilanswer
 

Belle pièce de collection

n°95080
mihansoldt​imer1
Posté le 28-08-2012 à 10:24:24  profilanswer
 

Cette bâche est-elle noire ?

n°95093
asiate
Posté le 28-08-2012 à 23:46:25  profilanswer
 

Bonsoir
Oui, noire. C'est une espèce de toile cirée.

n°95094
Frederic A​venel
Posté le 28-08-2012 à 23:51:53  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Petite précision: le numéro 24 sous l'insigne indique le numéro porté par le camion au sein de la section et donc sa position dans la file lorsque la section était en convoi.
Chaque section étant constituée d'une vingtaine de camions, il s'agit donc de l'un des derniers camions de la file et à ce titre il pourrait s'agir du camion cuisine ou du camion atelier.
à bientôt
 
Frédéric Avenel

n°95329
Yann LE FL​OC'H
Posté le 18-09-2012 à 14:28:15  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'espère ne pas être hors-sujet mais j'aimerais vous soumettre une carte photo chinée en Bretagne cet été.  
 
Elle montre ce que je pense être des militaires du service automobile en juin 1916.  
Ce qui est intéressant c'est que 2 hommes ont un insigne très particulier sur leur béret, à savoir 3 cocottes en papier blanches.  
 
Sachant que la cocotte en papier est l'insigne d'une unité du Train (TM X) , peut-on penser que l'insigne de cette unité (qui a inspiré également l'insigne d'une escadrille aérienne) était non seulement peint sur les camions mais aussi s'affichait de manière "fantaisiste"  sur les tenues.....  
 
Le fait qu'il y ait 3 cocottes signifie-t-il que ces hommes appartiennent au 3eme groupe ou au 3eme peloton ?  
 
Merci de vos avis.  
 
Cordialement  
 
Yann    

n°95330
Yann LE FL​OC'H
Posté le 18-09-2012 à 14:31:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'espère ne pas être hors-sujet mais j'aimerais vous soumettre une carte photo chinée en Bretagne cet été.  
 
Elle montre ce que je pense être des militaires du service automobile en juin 1916.  
Ce qui est intéressant c'est que 2 hommes ont un insigne très particulier sur leur béret, à savoir 3 cocottes en papier blanches.  
 
Sachant que la cocotte en papier est l'insigne d'une unité du Train (TM X) , peut-on penser que l'insigne de cette unité (qui a inspiré également l'insigne d'une escadrille aérienne) était non seulement peint sur les camions mais aussi s'affichait de manière "fantaisiste"  sur les tenues.....  
 
Le fait qu'il y ait 3 cocottes signifie-t-il que ces hommes appartiennent au 3eme groupe ou au 3eme peloton ?  
Merci de vos avis.  
Cordialement  
 
Yann    
 
http://i47.tinypic.com/9kb3sx.jpg
 
http://i50.tinypic.com/1zbyrur.jpg
 
http://i45.tinypic.com/chmdu.jpg

n°96429
marpie
Posté le 17-11-2012 à 17:00:08  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Pour faire remonter le sujet
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6916/TM.jpg
 
 
 
 
Bien amicalement
Marpie

n°97924
asiate
Posté le 02-02-2013 à 18:51:59  profilanswer
 

Voici un second morceau de bâche de camion TM à l'insigne évocateur à identifier. A défaut de connaitre l'unité dans l'immédiat, au moins on a l'histoire de l'objet !
http://img15.hostingpics.net/pics/310133Villetoureix2013020200819.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/894518Villetoureix2013020200820.jpg

n°98065
asiate
Posté le 12-02-2013 à 15:08:45  profilanswer
 

Cet insigne à l'esthétique que je trouve fort réussie ne semble avoir guère de succès ! Je tente de faire remonter le sujet, des fois que celà inspire quelqu'un...

n°98066
ALVF
Posté le 12-02-2013 à 17:27:06  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je n'ai malheureusement qu'une réponse partielle et par défaut.
Ce très bel insigne est sans aucun doute celui d'un Groupe d'Artillerie Lourde à Tracteurs et pas celui d'une unité T.M..
Le problème est qu'il y a, en 1918, 20 Régiments d'A.L.T à chacun 6 groupes donc 120 insignes pour l'A.L.T.
Je recherche depuis longtemps à identifier tous les insignes de l'A.L.T et n'en suis qu'au chiffre du 1/3 environ des existants!
Deux précisions, sachant que les Régiments d'A.L.T sont numérotés 81e à 90e R.A.L.T et 281e à 290e R.A.L.T:
-il ne s'agit pas d'un Groupe appartenant aux 83e, 86e, 89e, 90e et 290e R.A.L.T et de quelques batteries identifiées d'autres régiments.
-il y a de fortes probabilités que cet insigne ait été laissé au Centre d'Organisation de l'Artillerie Lourde à Tracteurs (C.O.A.L) de Saint-Dizier, Centre spécialisé dans la création ou la transformation de Groupes d'A.L.T armés du canon de 145 mm modèle 1916 ou des mortiers de 220 modèles 1915 et 1916, ce qui limite le nombre des groupes mais ne nous donne pas la clé de l'énigme.
Les insignes de l'A.L.T, souvent d'excellente facture, étaient peints sur tous les véhicules, sur les portes et (ou) les bâches des camions et tracteurs.
J'ai trouvé, il y a longtemps l'esquisse en couleurs originale des insignes du 86e R.A.L.T qui révèle qu'il y avait des artistes dans l'A.L.T!
A noter qu'un Groupe a un insigne presque semblable au vôtre, il s'agit aussi d'un diable chevauchant un obus mais le graphisme est différent et le diable ne contemple pas à la lunette ses futures proies!
Cordialement,
Guy François.

n°98067
charraud j​erome
Posté le 12-02-2013 à 17:52:43  profilanswer
 

Bonjour
 
Dans la "Revue Historique des Armées", à chaque numéro sont présenté des insignes militaires (Air-Terre-Mer)
Dans le numéro 172 de Septembre 1988, je trouve ceci:
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12/RHA172_Septembre1988_InsignesServiceAuto.jpg
 
1 Commission régulatrice automobile WEIL
2 TM418
3 SS141
4 TM273
5 SS20
6 TM112
7 SS124
8 SS98
9 TMR709
10 TM537
11 TM154
12 TM48
 
Un petit texte accompagne la planche, présentant succinctement le transport automobile, je relève les abréviations suivantes:
TP transport Personnel
TM transport matériel
TMR transport matériaux
RVF Ravitaillement viande Fraiche
SS Section sanitaire
TPT Transport personnel télégraphique
SMA Section munitions d'artillerie
SP Section de Parc
CRA Commission régulatrice automobile
 
Cordialement
Jérôme charraud


Message édité par charraud jerome le 12-02-2013 à 17:55:45

---------------
Facebook: Indre Grandeguerre Twitter: @indre1418
Les RI et le département de l'Indre le blog - Les soldats de l'Indre le blog
n°98081
asiate
Posté le 13-02-2013 à 23:48:52  profilanswer
 

Bonsoir Guy et Jérome
Merci pour vos réponses. L'hypothèse d'une appartenance à l'ALT me paraît très séduisante, compte tenu de la nature même du dessin. En effet, je ne vois pas les gens des TM donner une longue vue au diable pour voir où tombent les obus, par contre c'est tout à fait logique pour des artilleurs.
Merci à tous deux. ;-)

n°98585
asiate
Posté le 26-03-2013 à 11:41:23  profilanswer
 

Frederic Avenel a écrit :

Bonsoir Asiate, Bonsoir à tous,
 
Il s'agit effectivement de l'insigne de la TM 557 qui était commandée par le Lieutenant Dutel au moment de l'armistice.
Le dessin est attribué à Lucien-Victor Guirand de Scevola qui par ailleurs considéré comme étant l'un des inventeurs du camouflage militaire.
 
 
A la suite de l'exposition des insignes des services automobiles organisée par l'Union des Arts après la guerre, un éditeur de musique parisien (Clapson) eut l'idée de sortir une série de partitions à la gloire de ces sections automobiles. Parmi ces partitions, la danse du Pélican inspirée par la TM 557 eut un succés considérable à son époque.


En complément de l'intervention de Frédéric, voici une photo de la partition en question...
Bonne journée ! ;-)
http://img15.hostingpics.net/pics/727260DSC0450.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/916442DSC0451.jpg

n°98589
Ferns
Où vas-tu Paul ? Vers L'Aisne
Posté le 26-03-2013 à 23:02:04  profilanswer
 

Bonjour,
Le Pélican était aussi le nom d'un char de l'AS 31, y aurait-il un vague rapport ou tout simplement ce volatile jouissait d'un capital sympathie non négligeable ?
Chapeau les toiles découpées, c'est magnifique.
Cordialement,


---------------
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
n°102615
IM Louis J​ean
Posté le 14-11-2013 à 10:04:21  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
L'insigne du groupe Erhard :
 
http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=bpt6k6479000w.f19&l=5&r=2636,1318,373,324
 
Ce groupe a été constitué le 11/06/16 avec les TM 69, TM 133, TM 550, auxquelles s"est ajoutée la TM 623 le 23/02/17. Il sera constitué ensuite des TM 133, TM 159, TM 231, TM 303.
 
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir


---------------
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
     Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
n°102617
IM Louis J​ean
Posté le 14-11-2013 à 11:14:50  profilanswer
 

Re-Bonjour à toutes et à tous,
 
Un article sur l'exposition d'insignes automobiles :
 
http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=bpt6k6244604r.f41&l=4&r=556,340,295,760
source automobilia sur gallica
 
Il y est question d'un "ver blanc", peut être celui qui figue au milieu et en haut du tableau posté par Marpie ?
 
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir


---------------
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
     Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
n°102777
rwa073
Posté le 21-11-2013 à 10:21:27  profilanswer
 

Bonjour à tous, Sur Gallica on peut trouver un article par Paul Bernier, pas encore signalé ici, je crois, intitulé: "L'automobile aux Armées", paru dans: Le Monde Illustré, 21 décembre 1918, p. 132-136. L'article me semble bien documenté et il comprend des illustrations et des photos. Bien cordialement, Rik Wassenaar, Pays Bas    

n°110812
IM Louis J​ean
Posté le 06-01-2015 à 11:06:37  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
J'ajoute un cliché mis en ligne ici montrant un cheval sur roues de la TM 644 :
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14131/DSC2893Lab.jpg
 
Cordialement
Étienne


---------------
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
     Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
n°111827
mihansoldt​imer1
Posté le 08-03-2015 à 14:33:49  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/10328/201001.jpg

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse