FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire
  Service automobile - Train

  Revente de camions américains en 1921 – immatriculations US ?

 

41 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Revente de camions américains en 1921 – immatriculations US ?

n°115744
thierry767
Posté le 17-01-2016 à 21:53:44  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je joins cette fois le scan de la publicité pour une vente par adjudication de véhicules – surtout des camions – de stocks américains, intervenue en janvier 1921. Michel H. nous a fait profiter par le passé d’un article de la Vie Automobile d’avril 1920 qui expliquait que « cette liquidation [était] en voie de se terminer », de sorte qu’une vente qui intervient 8 mois après est tardive.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/5693/img054.jpg
 
Sur le plan des immatriculations, ce qui est étonnant, c’est la présence de « numéros matricules militaires » qui devraient relever de la séquence numérique bien connue, mais dont la plupart sont très élevés, dans les 400 000… Sur une vente de 108 véhicules, il y ainsi une cinquantaine de camions dont les numéros vont de 410 100 à 421 600.
 
Même s’il peut y avoir des erreurs de numéros, cette séquence est suffisamment homogène pour qu’on la prenne au sérieux.  Parmi les hypothèses qui viennent à l’esprit :
 
     - un « offset » de 200 000 par rapport à des « vrais » numéros dans les 210 à 220 000 ? Difficile d’être sûr, la consistance de cette tranche est peu documentée ;
     - des surplus de camions neufs, en cours de commande en 1918 et dont la France n’aurait pas pu – ou voulu – annuler les commandes ; on aurait alors pris des tranches complètement dissociées de celles qui avaient servi pendant  le conflit :  
             - 10 000 véhicules, cela fait beaucoup ;  
             - et aussi les mises à prix peuvent être très variables (30 % de différence pour des camions aux numéros adjacents ou presque, décrits comme étant de la même marque), ce qu’on peut expliquer par des états mécaniques meilleurs que d’autres, pas par des options qui sont très réduites ou inexistantes avec de la production de guerre, ainsi les camions auraient-ils servi…
 
Donc je ne sais pas trop, merci à tout forumeur qui pourra apporter un éclairage sur le sort des productions en cours au moment de l’armistice, spécialement pour les approvisionnements US.  
 
Aussi, si l’armée américaine avait peu de matériel en 1917, elle s’est dotée en propre de matériel au fil du temps, pourrait-il s’agir de ces camions-là ? Oui, je lis « Matériel provenant des stocks américains », c’est bien une autre possibilité, mais là nous serions en terre inconnue, en présence d'immatriculations américaines.
 
A bientôt,
 
Thierry


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire
  Service automobile - Train

  Revente de camions américains en 1921 – immatriculations US ?