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  Voiture du roi du Montenegro

 

29 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

Voiture du roi du Montenegro

n°87842
ALVF
Posté le 12-06-2011 à 19:20:24  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Quelle est cette belle automobile transportant le roi du Monténégro à Mourmelon à l'été 1916?
Le roi Nicolas 1er de Monténégro ne manque pas d'allure avec son revolver monténégrin à la ceinture!Il est dit que tous les sujets mâles du royaume du Monténégro devaient obligatoirement acheter un revolver chambré en 11,75 mm monténégrin, les armes étaient fabriquées en Belgique et le pouvoir royal ne manquait pas de taxer cet armement "obligatoire"!
En tout cas, les poilus ne sont pas impressionnés par ce souverain dont le chauffeur n'a pas choisi l'arrière plan de la scène qui se déroule devant un bazar pour poilus, apparemment bien achalandé!
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/img760a.jpg
                           Nicolas 1er de Monténégro à Mourmelon en 1916.
 
Cordialement,
Guy François.

n°87845
Alain Dubo​is-Choulik
Tchiot quinquin de ch'nord
Posté le 12-06-2011 à 20:32:38  profilanswer
 

Bonjour
             Ne pas manquer d'aller voir le "révolver Monténégrin", par exemple  sur Blog JMPCOLLECTARMES pour se faire une idée de la bête. Je ne sais pas, mais moi, mis comme ça dans la ceinture, un truc pareil, brrrrrrrr !!!  
Cordialement
Alain


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http://civils19141918.canalblog.com http://ggfamille4d.canalblog.com http://theywerethere.canalblog.com "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
n°87853
ALVF
Posté le 13-06-2011 à 09:16:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ces précisions!
Pendant le même voyage, le roi Nicolas 1er de Monténégro a rendu visite à une Brigade russe.
Il arrive au PC "Espérance" près d'Aubérive où un piquet d'honneur russe est en place.
Il vient donc de descendre de sa Delaunay-Belleville, suivie d'une autre automobile...à identifier!
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/img761a.jpg
Le roi Nicolas 1er de Monténégro va passer en revue un détachement russe, PC "Espérance", près d'Aubérive, été 1916.
 
Cordialement,
Guy François.

n°87889
thierry767
Posté le 14-06-2011 à 14:57:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Cela fait toujours plaisir de voir le roi de Monténégro en voiture... Le Monténégro avait participé à la conférence sur la circulation automobile internationale de 1909, la première sur le sujet, et l'avait ratifiée en 1912. De la même façon que la France s'était attribuée la lettre F, l'Allemagne D et la Grande-Bretagne GB, pour figurer sur les ovales à fixer à l'arrière des véhicules, le Monténégro avait choisi MN.
 
Le problème est qu'il n'y avait pas de routes carrossables au Monténégro, on ne sait même pas si Nicolas 1er s'était payé une automobile pour faire le tour de son palais... Du bon usage des traités internationaux pour mieux se faire connaître ou reconnaître !
 
Le Monténégro d'aujourd'hui a oublié cet épisode et a choisi MNE comme signe international après sa séparation d'avec la Serbie, en 2006, tant pis.
 
A bientôt,
 
Thierry

n°87905
Sever
Posté le 15-06-2011 à 15:12:39  profilanswer
 

il me semmble que c'est un Russo-Balt
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Russo-Balt
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Russo-balt2.jpg
http://img1.liveinternet.ru/images/attach/c/0/37/146/37146542_armeyskiy_rusobalt.jpg

n°123300
Ben El Meh​li
Posté le 07-09-2017 à 10:51:37  profilanswer
 

ALVF a écrit :

Bonsoir,

 

Quelle est cette belle automobile transportant le roi du Monténégro à Mourmelon à l'été 1916?
Le roi Nicolas 1er de Monténégro ne manque pas d'allure avec son revolver monténégrin à la ceinture!Il est dit que tous les sujets mâles du royaume du Monténégro devaient obligatoirement acheter un revolver chambré en 11,75 mm monténégrin, les armes étaient fabriquées en Belgique et le pouvoir royal ne manquait pas de taxer cet armement "obligatoire"!
En tout cas, les poilus ne sont pas impressionnés par ce souverain dont le chauffeur n'a pas choisi l'arrière plan de la scène qui se déroule devant un bazar pour poilus, apparemment bien achalandé!
http://images.mesdiscussions.net/p [...] mg760a.jpg
                           Nicolas 1er de Monténégro à Mourmelon en 1916.

 

Cordialement,
Guy François.


Bonjour.
Cette voiture est bien une Delaunay-Belleville.
Au revoir.
Ben El Mehli


Message édité par Ben El Mehli le 07-09-2017 à 11:50:02
n°123301
Ben El Meh​li
Posté le 07-09-2017 à 11:05:44  profilanswer
 

ALVF a écrit :

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions!
Pendant le même voyage, le roi Nicolas 1er de Monténégro a rendu visite à une Brigade russe.
Il arrive au PC "Espérance" près d'Aubérive où un piquet d'honneur russe est en place.
Il vient donc de descendre de sa Delaunay-Belleville, suivie d'une autre automobile...à identifier!
http://images.mesdiscussions.net/p [...] mg761a.jpg
Le roi Nicolas 1er de Monténégro va passer en revue un détachement russe, PC "Espérance", près d'Aubérive, été 1916.

 

Cordialement,
Guy François.


Bonjour.
La première voiture à gauche, celle qui est presque entièrement cachée par un groupe d'hommes, est la découvrable Delaunay-Belleville vue sur la première photo; la seconde voiture, celle de droite, est un coupé de ville établi sur un chassis Rolls-Royce ( c'est peut être la voiture d'un officier général français de rang élevé ; le général Pétain a bénéficié d'un modèle comparable dont la caisse était ornée d'un cannage ce qui n'est pas le cas ici )
Au revoir.
Ben El Mehli


Message édité par Ben El Mehli le 07-09-2017 à 11:18:41
n°123302
Skellbraz ​ .
l'idée est debout. Hugo
Posté le 07-09-2017 à 11:09:54  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous
Merci pour les photos et les explications.  
Concernant cette voiture, on dirait qu'on lui a adapté l'habitacle d'une diligence. http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/17061/MONTENEGRO.png
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/17061/DILENGENCE.png
 
( hum!je ne suis pas spécialiste)
 
cordialement
Brigitte


Message édité par Skellbraz . le 07-09-2017 à 11:10:25

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n°123303
Ben El Meh​li
Posté le 07-09-2017 à 11:24:07  profilanswer
 

Bonjour.
Alors, que diriez-vous de celle là qui, à l'instigation de l'impératrice de Russie, fut transformée en voiture sanitaire dès le début de la guerre:
https://www.qwant.com/?q=automobile [...] ca393d33ca
Comme ceci:
https://www.qwant.com/?q=voiture%20 [...] ea9119505e
Au revoir.
Ben El Mehli


Message édité par Ben El Mehli le 07-09-2017 à 11:43:07
n°123304
Skellbraz ​ .
l'idée est debout. Hugo
Posté le 07-09-2017 à 11:52:32  profilanswer
 

re-
Ah ! confortables pour des blessés... je ne sais pas (j'en doute). En revanche, elles sont "class' " ces voitures.
Merci, Mr Ben El Mehli, pour la recherche et pour les photos.  
 
Cordialement
Brigitte


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n°123330
mihansoldt​imer1
Posté le 08-09-2017 à 11:45:51  profilanswer
 

Voici la Delaunay Belleville du Tsar
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/10328/346.jpg

n°123343
Ben El Meh​li
Posté le 09-09-2017 à 10:31:31  profilanswer
 

Une des Delaunay serait plus exact car le parc impérial en comportait plusieurs ainsi que des voitures d'autres marques ( dont des Renault )
A remarquer: les bavolets rivés sur les ailes avant.
Et le fils roule en Bébé ( BP1 ) Peugeot:
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14393/de48b02s960.jpg


Message édité par Ben El Mehli le 09-09-2017 à 10:33:31
n°123346
Skellbraz ​ .
l'idée est debout. Hugo
Posté le 09-09-2017 à 11:28:52  profilanswer
 

bonjour à toutes et tous,  
 
merci pour les photos et explications.  
Juste un étonnement de néophyte: la voiture Peugeot est dotée d'une conduite à droite !
Cordialement
Brigitte


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n°123350
thierry767
Posté le 09-09-2017 à 15:09:15  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Pour Brigitte, les voitures ont eu jusqu'à la Première Guerre mondiale le volant à droite, et cela dans tous les pays, sauf les U.S.A. Pour une voiture avec un chauffeur, c'est plus facile de la positionner parfaitement vis-à-vis du trottoir, de façon que le maître puisse descendre sans mouiller ses bottines. Aujourd'hui, les camions qui lavent les rues et les trottoirs ne sont pas conçus autrement.
 
Cela a été possible parce que la circulation était déjà à droite, mais que la circulation automobile était réduite par rapport au reste des autres véhicules, ceux à cheval en particulier. Avoir le volant du "mauvais côté" ne pose problème que pour doubler, ce qui n'est pas difficile si la différence de vitesse garantit la sécurité de la manœuvre en toute circonstance.  
 
Entre les deux guerres, la voiture s'est démocratisée, avec le volant du "bon" côté, les voitures de maître restant avec le volant à droite.
 
J'espère que la digression n'est pas trop longue,
 
Thierry

n°123370
Skellbraz ​ .
l'idée est debout. Hugo
Posté le 10-09-2017 à 12:14:40  profilanswer
 

bonjour à toutes et tous,
On en apprend des choses sur ce Forum! merci Thierry pour ces explications précises.
Cordialement
Brigitte


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n°123378
mihansoldt​imer1
Posté le 11-09-2017 à 09:43:57  profilanswer
 

La liste des automobiles dans le garage personnel de Sa Majesté en 1910.
 
Automobiles appartenant à l'empereur:  
1. 1906 Delaunay-Belleville - triple-phaeton  
2. 1908 Delaunay-Belleville Landau  
3. 1909 Delaunay-Belleville Limousine  
4. 1910 Delaunay-Belleville Landau  
5. 1910 Mercedes Landau
 
Pour servir la suite impériale:  
6. 1906 Mercedes - limousine bleue  
7. 1906 Mercedes limousine rouge  
9. 1906 Mercedes modèle bleu foncé à demi ouvert  
10. 1907 Limousine Darkner Dark-vert  
11. 1908 Panhard & Levassor - Landau  
12. 1910 Serex Landau  
13. 1910 Delaunay-Belleville - Landau  
14. 1910 Baltic-Landau  
15. 1909 Baltic Bus avec un remorque-lit  
16. 1910 Anglais Daimler
 
Véhicules de fret:  
17. 1908 Camion Renault avec 2 remorques-lits, 1 fourgonnette et un  
chariot passager 1908  
18. 1908 Daimler trailer-lit  
19. 1908 Dietrich trailer-lit - 18 HP  
20. 1909 Dietrich trailer-lit 20 HP
 
Appartient au gardien du palais:  
21. 1906 Mercedes - limousine vert foncé  
22. 1906 Mercedes Omnibus
 
Il y avait 21 conducteurs, 1 pilote pour chaque auto-automobile et un budget de 126 000 roubles (1 million de dollars aujourd'hui) pour maintenir le garage pour l'année.
 
En 1912, le tsar avait ajouté au garage impérial:
 
1 1911 Mercedes 4 cyl. 70 HP "Landau"  
2 1911 Mercedes 4 cyl. 70 HP "Phaetons"  
2 1911 Delaunay-Belleville 6 cyl. 45 HP "Landaus"  
2 1912 Delaunay-Belleville 6 cyl. 45 HP "Phaetons"  
1 1911 Baltique 12 HP Landau  
2 1911 Mercedes bus  
1 1910 Mercedes 4 cylindres 40 HP "racing" modèle pour le garage et, le gardien du palais a reçu deux nouvelles limousines:  
un 19ere Serex 40 HP Landau et une 1911 Mercedes 4 cyl. 70 HP Landau.
 
 
http://www.alexanderpalace.org/palace/impgarage.html

n°123383
mihansoldt​imer1
Posté le 11-09-2017 à 12:42:16  profilanswer
 

Au sujet de Renault et l'Armée russe
 
Livraison d'automobiles : 1911 une BH de 50 hp
                                   : 1913 12 CE de 20hp  et 11 CF de 35 hp
 
Livraison d'automobiles pour l'Armée russe et la "Société russe " entre août 1914 et la révolution russe
                                   : 4 ES de 40 hp, 4 DO de 22 hp, 74 EE de 22 hp ( 35 sont des automitrailleuses ) 6 ET de 40 hp, 3 DQ de 45 hp, 20 DP de 22 hp,                  
                                     111 ED de 18 hp, 214 FE de 18 hp, 2 DJ de 16 hp, 367 EF de 12 hp, 25 DM de 11 hp et 4 EK de 9 hp.
 
Livraison de camions : 1913 3 BD de 25 hp, 16 BC de 16 hp, 32 DA de 16 hp, 2 DB de 16 hp
                                   
Livraison de camoins pour l'Armée russe et la "Société russe " entre août 1914 et la révolution russe
                                   : 30 DA de 16 hp, 16 EH de 17 hp, 354 EP de 15 hp et 1 EA de 12 hp
 
Pour les véhicules livrés durant la guerre beaucoup resteront en France suite à la Révolution. La République Française fournissait des véhicules à la Russie en échange de troupes russes. Suite à la révolution les accords intervenu entre la France et le régime Tsariste furent annulés. Les deux contingents russes présents sur le sol français furent retirer du front en attente de clarification. Certains vont continuer le combat à l'ouest, d'autres seront réparti dans les campagnes françaises et les plus révolutionnaires partiront pour l'Afrique du Nord comme bagnard.  
 

n°123393
Ben El Meh​li
Posté le 11-09-2017 à 17:45:10  profilanswer
 

Qu'est-ce donc que " la société russe " ?

n°123404
mihansoldt​imer1
Posté le 12-09-2017 à 10:11:23  profilanswer
 

Renault Histoire n°31 du 10/2014
 
En 1914, Renault décide de diriger en propre ses activités. Le 21 janvier de la même année la Société des Automobiles Renault pour la Russie est créée à Boulogne-Billancourt. Elle ouvre un bureau de représentation à Saint-Pétersbourg sur la Perspective Nievski, dans l'ancienne maison Vavelberg. L'adresse est de prestige!
Cependant pour qu'une société de droit étranger puisse opérer en Russie, il fallait un agrément du gouvernement russe, compliqué et long à obtenir. Le 9 janvier 1915, il fut donc décidé de monter une société de droit russe : Roussky Renault au capital de un million de roubles. Elle prenait les commandes des particuliers et de l'Etat russe, les faisait transiter par la Société des Automobiles Renault pour la Russie, qui elle-même en ordonnait la réalisation par les Usines de Billancourt. Très vite il est prévu de construire une usine en Russie  afin de monter des camions dans un premier temps, puis des voitures. En 1916, la création d'un premier atelier de montage est décidée à Petrograd; Puis une seconde usine est installée à Rybinsk à 500 km au sud-est de Petrograd. En 1917, l'usine de Petrograd qui emploie déjà plus de 1000 personnes est tournée vers la production d'armements : obus, pièces détachées pour des véhicules militaires .... Le projet industriel était ambitieux car il devait produire des camions, des tracteurs et des moteurs d'avions. Dans un premier temps, il était prévu de fabriquer 1500 véhicules par an, à partir de composants venant de France et des Etat-Unis via sa filiale américaine : la Renault Selling Branch. A Rybinsk , devaient être installés un atelier de montage et un de carrosserie-peinture. Le 19 février 1919 les deux usines sont nationalisées.
........ l'usine de Petrograd ( Leningrad ) devient Krasnyi Oktiabr ( Octobre Rouge ) et produira des pièces détachées. A Rybinsk, l'usine se lance dans la production de moteurs d'avions sous licence française Hispano-Suiza et Gnome-Rhône.

n°123407
Ben El Meh​li
Posté le 12-09-2017 à 16:57:06  profilanswer
 

Création et évolution de l'usine de Rybinsk ( en anglais ):
http://rostec.ru/en/news/4514849


Message édité par Ben El Mehli le 12-09-2017 à 16:58:10
n°123413
Skellbraz ​ .
l'idée est debout. Hugo
Posté le 12-09-2017 à 21:56:13  profilanswer
 

[:cd9362] à vous tous,  
vous lire est drôlement intéressant.
 :hello: Brigitte


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n°123458
mihansoldt​imer1
Posté le 15-09-2017 à 17:15:03  profilanswer
 
n°123478
Ben El Meh​li
Posté le 16-09-2017 à 17:17:49  profilanswer
 

Prolégomènes au Scarabée d'Or.

n°123625
Claudine51
Posté le 26-09-2017 à 21:21:22  profilanswer
 


Bonjour,
Savez-vous où cette photo a été prise?
Merci


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Claudine
n°123627
pierreth1
Posté le 26-09-2017 à 22:26:11  profilanswer
 

thierry767 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Cela fait toujours plaisir de voir le roi de Monténégro en voiture... Le Monténégro avait participé à la conférence sur la circulation automobile internationale de 1909, la première sur le sujet, et l'avait ratifiée en 1912. De la même façon que la France s'était attribuée la lettre F, l'Allemagne D et la Grande-Bretagne GB, pour figurer sur les ovales à fixer à l'arrière des véhicules, le Monténégro avait choisi MN.
 
Le problème est qu'il n'y avait pas de routes carrossables au Monténégro, on ne sait même pas si Nicolas 1er s'était payé une automobile pour faire le tour de son palais... Du bon usage des traités internationaux pour mieux se faire connaître ou reconnaître !
 
Le Monténégro d'aujourd'hui a oublié cet épisode et a choisi MNE comme signe international après sa séparation d'avec la Serbie, en 2006, tant pis.
 
A bientôt,
 
Thierry


 
Bonjour
En réalité le prince du Monténégro possédait deux automobiles en 1908 et 8 en 1910 dont 3 à la cour, au total les etats balkaniques ont 700 automobiles à l'epoque soit 0,3 voitures par 10 000 habitants  (la russie à la m^me epoque a 0,25 vehicules par 10 000 habitants et ce qui est interessant la palme appartient à la Belgique 20/10 000 la France 16 la grande Bretagne 14 et l'Allemagne seulement 3,6! et les USA 9,5...  
(références http://histoire.ec-lyon.fr/docanne [...] 2_098.pdf)
 
Quand à la plaque qu'elle soit MN ou MNE c'est dommage de se baser sur la traduction du nom du pays car le vrai nom du  est  Црна Гора ou en ecriture latine  "Crna Gora" ce qui se traduit literalement par Montagne Noire en français,  
Cordialement
Pierre


Message édité par pierreth1 le 26-09-2017 à 22:39:09
n°123637
Ben El Meh​li
Posté le 27-09-2017 à 14:08:31  profilanswer
 

Claudine51 a écrit :


Bonjour,
Savez-vous où cette photo a été prise?
Merci


Bonjour.
Ce chassis - dont j'ignore la marque ( Russo-Balte ? Sur un site anglo-saxon, c'est une Austin ...) - est équipée d'un système de chenilles souples montées sur le train arrière; il se pourrait que le conducteur soit Adolphe Kégresse, inventeur de ces dispositifs ( parfois appelés " propulseurs  Kégresse "  ); la photo pourrait avoir été prise à Pétrograd ; Kégresse, chargé de la maintenance des véhicules impériaux, partageant son temps entre la capitale et Tsarkoié-Selo
Au revoir.
Ben El Mehli
PS: Austin ou Russo-Baltique ?
http://www.prewarcar.com/magazine/ [...] 019-2.html

Message cité 1 fois
Message édité par Ben El Mehli le 27-09-2017 à 20:12:56
n°123644
Claudine51
Posté le 27-09-2017 à 21:39:27  profilanswer
 

Ben El Mehli a écrit :


Bonjour.
Ce chassis - dont j'ignore la marque ( Russo-Balte ? Sur un site anglo-saxon, c'est une Austin ...) - est équipée d'un système de chenilles souples montées sur le train arrière; il se pourrait que le conducteur soit Adolphe Kégresse, inventeur de ces dispositifs ( parfois appelés " propulseurs  Kégresse "  ); la photo pourrait avoir été prise à Pétrograd ; Kégresse, chargé de la maintenance des véhicules impériaux, partageant son temps entre la capitale et Tsarkoié-Selo
Au revoir.
Ben El Mehli
PS: Austin ou Russo-Baltique ?
http://www.prewarcar.com/magazine/ [...] 019-2.html


 
Merci beaucoup.
Claudine

n°123648
mihansoldt​imer1
Posté le 28-09-2017 à 09:28:18  profilanswer
 

http://www.prewarcar.com/magazine/ [...] 21019.html
 
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/10328/eee.png
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°123662
ALVF
Posté le 28-09-2017 à 16:12:49  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Le sujet ayant progressivement dérivé loin du Monténégro (mais avec des documents et commentaires bien intéressants!), je le recentre grâce à une photographie transmise par Maurice Sublet.
Cette photographie est manifestement prise à peu près en même temps que celle en tête du sujet devant le bazar pour poilus de Mourmelon, on y distingue quelques détails dignes d'intérêt:
-on voit mieux le revolver du Roi, ce n'est pas un 11,25 mm Gasser monténégrin de fabrication belge mais il semble que le Roi ait meilleur goût. Il s'agit en effet plutôt d'un Smith & Wesson à brisure d'un modèle excellent ("Old model Russian" ou "New model Russian" ) chambré en 44 Russian, un calibre excellent qui a fait le bonheur des tireurs de précision dans le monde entier pendant des décennies (mon âge m'a permis de connaître dans ma jeunesse des tireurs, passés depuis longtemps sur l'autre rive du Styx, employant toujours ce calibre avec des résultats encore magnifiques...).
-à droite un officier russe très décoré et porteur d'un insigne que je ne peux identifier (Igor, à vous de nous renseigner!).
-derrière cet officier, un gendarme jette un coup d'oeil professionnel sur les spectateurs, regard digne de la description de Victor Hugo dans "Les Misérables".
-le brave gérant du Bazar sorti de sa boutique en tablier blanc, à gauche du roi, fait un peu tâche à l'arrière plan sur ce tableau "royal".
-http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2547/RoiMontenegro.jpg
                                              Le Roi du Monténégro à Mourmelon.
 
Cordialement,
Guy François.

n°123671
mihansoldt​imer1
Posté le 29-09-2017 à 11:58:57  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/10328/038visiteroi.jpg

n°123679
Ben El Meh​li
Posté le 30-09-2017 à 07:47:56  profilanswer
 

Bonjour.
Ce souverain est superbe!
C'est vraiment " Le roi des montagnes " du roman d'Edmond About !
Même si certaine photos le montrent en habit plus ...classique :
https://www.qwant.com/?q=visite%20d [...] 561077d04e
Au revoir.
Ben El Mehli.


Message édité par Ben El Mehli le 30-09-2017 à 07:50:27

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