FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire

  16è RI 1914

 

gizmo02 Forum Pages du bibliophile : Piou-Piou Forum Pages d'Histoire : BLEUNVEN Dominique Forum Pages d’Histoire: aviation : amboise37, 2 utilisateurs anonymes et 28 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

16è RI 1914

n°79301
thio
Posté le 18-07-2010 à 18:43:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le JMO du 16è RI présente hélas un "trou" pour la période de septembre à décembre 1914. Et impossible de mettre la main sur un historique.
Je suis bien arrivé arrivé à localiser approximativement ses déplacements, mais ce n'est guère satisfaisant.
Je suis en effet régulièrement confronté à quelques incohérences concernant des soldats annoncés au 216è RI mais avec une localisation du décès qui semble démontrer qu'il s'agissait en fait du 16è RI
C'est notamment le cas pour le soldat Pierre MONTELIMARD (annoncé du 216è mais en fait au 16è). Et là je butte sur le soldat Jean MICHALON supposé être du 216è et décédé le 23/10/1914 à l'ambulance de Montdidier. Sauf erreur de ma part le 216è RI n'avait pas encore les pieds dans la Somme à cette date alors que le 16è RI y était en octobre.
Qu'en pensez-vous ?
D'où ma quête d'infos plus précises sur le 16è RI en 1914.
D'avance merci de votre aide.
 
Cordialement
Pierre

n°79302
JeanMiche
Picarde maudissant la guerre.
Posté le 18-07-2010 à 18:58:02  profilanswer
 

Pierre,
 
Pour l'historique, essayez là :
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/jsp/index.jsp
 
Bonne lecture    Jean Michel
 
Message édité : mon lien ne fonctionne pas correctement. Le fichier au format pdf semble endommagé, il faut charger le fichier image. jpg.  
 
Voir ci-dessous la méthode d'accès aux historiques :
 
http://blog.geneanet.org/index.php [...] ligne.html


Message édité par JeanMiche le 18-07-2010 à 22:53:13

---------------
  Cordialement               Jean Michel
n°79303
RV
Posté le 18-07-2010 à 19:03:57  profilanswer
 

Bonjour
Il faut aller sur le site de la BDIC où vous pouvez télécharger l'historique du 16e RI. Pour faire court, le 16e RI au sortir des Vosges est allé dans l'Oise du côté de Dreslincourt (16-17/09), puis du côté de Lassigny (24-30/09), le bois des Loges et surtout Canny-sur-Matz à partir du 1/10 et une terrible attaque le 18/12 sur le bois Verlot.  
Effectivement, le 216e n'a jamais mis les pieds dans la Somme. Les réservistes du 16e, prévu pour le 216e, se sont retrouvés au 16e au début de l'automne 1914, le 216e quand à lui, a puisé dans les classes des plus jeunes territoriaux.  
Etes-vous de la Loire pour vous intéresser au 16e RI ?
 
A bientôt
 
Hervé FAURE

n°79304
Achache
Cimetière militaire de V D
Posté le 18-07-2010 à 20:04:39  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pierre  :hello: , en l'absence d'un JMO pour une unité, vous pouvez éventuellement combler en regardant ceux de sa DI, et des autres rgt de cette DI, en l'ccurrence:
38 RI  
86 RI
98 RI
 
Bien à vous,
 
 [:achache:1]


---------------
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?/Un funèbre charnier, hanté par des fantômes./Tes doux sylvains ont fui, cédant la place aux hommes
Qui sèment autour d'eux la douleur et l'effroi. M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
n°79306
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 18-07-2010 à 20:46:29  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
 
Le 16e RI formait la 50e brigade d’infanterie avec le 98e RI, dans la 25e DI. Le JMO doit donner des informations précises aussi sur le parcours du 16e.
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] iewer.html
 
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud


---------------
Le parcours du combattant de 14-18 14/08/2017 : Nicolas Balique, l'adieu aux pays. Compte-rendu de lecture.
n°79309
thio
Posté le 19-07-2010 à 09:19:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à tous pour cette active contribution. Le forum est toujours aussi solidaire. Je suis effectivement Ligérien (Villars 42) et j'ai beaucoup approfondi mes recherches sur cette commune. Pour Hervé : j'ai au passage 2 soldats ayant direct avec Villars MPLF du 99è RI et quelques autres qui en sont revenus (prisonniers ou blessés). Je crois que ce Régiment vous intéresse.
Bon je vais "fouiner" à la BDIC et pister le 16è via la DI. Merci HH, Arnaud et Jean Michel
Encore merci à tous et bonne journée
 
Cordialement
Pierre
 

n°79310
thio
Posté le 19-07-2010 à 10:15:14  profilanswer
 

Re bonjour
 
Je viens d'accéder à la BDIC. Effectivement le lien pdf est corrompu pour le 16 RI , mais image par image on peut tout lire.
J'ai trouvé l'info qui me manquait concernant l'attaque du 18 décembre 1914 sur le Bois Triangulaire à Canny sur Matz. J'aimerai pouvoir localiser précisément cet endroit. A votre avis est-ce possible ? Un de "mes" soldats y est tombé et n'a jamais été retrouvé.
 
D'avance merci de vos lumières
 
Cordialement
Pierre

n°79314
FAB1
Posté le 19-07-2010 à 11:23:46  profilanswer
 

Bonjour Pierre
Sans certitude mais suffisament ressemblant pour que je vous indique l'info. Allez sur google maps vue par satellite, légérement à l'est de Canny il reste un bois qui a cette forme de triangle, le sommet du dit triangle étant maintenant défriché, imaginez le boisé et on obtient cette forme triangulaire.
Cordialement
FABRICE

n°79315
thio
Posté le 19-07-2010 à 11:38:07  profilanswer
 

Bonjour Fabrice
 
Bien vu...du ciel. Je me suis fait une petite capture d'image au cas ou...
C'est toujours un début de piste
 
Cdlt
Pierre

n°79316
JeanMiche
Picarde maudissant la guerre.
Posté le 19-07-2010 à 12:11:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai relevé dans le JMO du 13e C.A (très intéressant d'ailleurs, le bois triangulaire est cité jusqu'en février 15, minimum) que le bois triangulaire se trouvait à la cote 91 au Nord Est de Canny. Dommage, on n'a pas la distance...
Sur Géoportail, on voit aussi un bois en forme de triangle dans ce secteur, mais prudence.
Dur, dur, en fin 14 de trouver des cartes.
 
Cordialement    Jean Michel


Message édité par JeanMiche le 19-07-2010 à 12:13:18

---------------
  Cordialement               Jean Michel
n°79324
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 19-07-2010 à 13:42:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Effectivement, difficile de trouver des cartes pour cette périodes. je n'ai strictement rien sur ce secteur.
Par contre, mention et image trouvées sur ce site : http://www.patrimoinedelagrandeguerre.com/circuit.htm
http://www.patrimoinedelagrandeguerre.com/circuit/C7.jpg

Citation :

Arrivé à Canny-sur-Matz, prendre la troisième route à droite (rue Pierre Diot). En remontant cette route qui se poursuit par un chemin de terre, des vestiges de champ de bataille subsistent sur la droite. A gauche, un petit chemin conduit au Monument du Bois Triangulaire. Orné d'un casque, ce monument porte l'inscription: "A notre fils René Rivière. A la mémoire des soldats de la 2ème Compagnie du 16ème Régiment d'Infanterie de Saint-Etienne (Loire), tombés et restés dans les fils de fer barbelés allemands qu'ils ont voulu franchir à l'attaque du Bois Triangulaire le 18 octobre 1914." Suivent huit noms: "René Rivière, sergent; Louis Georges, Gilbert Maubert, caporaux; Joseph Bonnet, Jean Brechoux, Mathieu Magand; J-M Michalon, J-B Tissier, soldats."


 
Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud


---------------
Le parcours du combattant de 14-18 14/08/2017 : Nicolas Balique, l'adieu aux pays. Compte-rendu de lecture.
n°79325
thio
Posté le 19-07-2010 à 14:25:54  profilanswer
 

Bonjour à tous
Merci Arnaud
 
Je présume que vous parlez du 18 décembre et non du 18 octobre 1914 (j'ai bien noté la même erreur sur le site signalé)
En cherchant sur Genweb à la date du 18 décembre on trouve 36 noms du 16è RI dont certains figurent sur ce monument.
Je pense qu'on peut en déduire qu'ils étaient tous de la 2è compagnie et probablement de la même escouade, celle du Sergent Rivière de Saint-Étienne. Dommage que n'y figure pas le nom de Montélimard qui était bien de cette 2è compagnie.
Néanmoins ce monument semble bien localiser les choses. Il a certainement une histoire. Je vais tenter de dénicher la fiche matricule de ce Rivière.
Si quelqu'un pouvait m'aider à localiser précisément ce monument, ce serait super....
 
Bien cordialement
Pierre

n°79328
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 19-07-2010 à 15:23:22  profilanswer
 

Bonjour à nouveau,
 
Je n'ai fait que copier le texte du site, donc s'il y a une erreur sur le site...
Pour l'historique du 16e RI, le fichier pdf fonctionne. Il est imposant (27 Mo) mais lisible (28 pages).
Pour le monument, je pense qu'il s'agit de celui qui figure sur cette carte (j'ai encadré en rouge).
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/784/Canny.gif
 
Amitiés,
Arnaud


---------------
Le parcours du combattant de 14-18 14/08/2017 : Nicolas Balique, l'adieu aux pays. Compte-rendu de lecture.
n°79330
Titeuil
Ni schtroumf, ni épouvantail
Posté le 19-07-2010 à 16:16:16  profilanswer
 

Bonjour à tous, bonjour Pierre
 
Pour corroborer les propos de notre ami Hervé (ligérien comme nous deux), je te précise que deux soldats de ma commune sont morts pendant cette période : Joannès Danière tué à l'ennemi le 21 août 14 à Sarrebourg, et Jean-Pierre Burnichon tué à l'ennemi le 14 août 14 à Beauvraignes, dans la Somme.
Pierre, je reprends contact avec toi prochainement, n'oubliant pas notre projet. Tant qu'on y est, puisque le 216ème a été évoqué, j'ai un soldat appartenant au 416ème. Connais-tu ce régiment ?? Est-il ligérien ??  
Bien à toi, bien à tous,
 
Christophe

n°79333
thio
Posté le 19-07-2010 à 19:28:05  profilanswer
 

Re bonsoir à tous
 
Pas mal les différentes couches de l'IGN ! Merci à Arnaud, je n'y avais pas pensé. Du coup la cote 91 apparait ainsi qu'effectivement la localisation du monument (signalé Mon). Néanmoins le supposé bois triangulaire (d'après sa forme et il y en pas d'autres) s'appelle ici bois Verlot (nom récent ?). A ce détail près, tout colle. Reste à savoir où se trouvait la ligne de front...
Je vais continuer à "gratter" un peu sur cette offensive du 18 décembre....
 
En ce qui concerne le 416è (non Ligérien), 2 soldats de ma commune y sont passés et sont tombés le même jour d'avril au Mont Kemmel.
Christophe : je continue patiemment ma quête des Ligériens condamnés (pour certains à mort) par les conseils de guerre. La liste s'allonge doucement....
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3197/canny-cote91.jpg
 
Bien cordialement à tous
 
Pierre

n°79334
Titeuil
Ni schtroumf, ni épouvantail
Posté le 19-07-2010 à 19:31:05  profilanswer
 

Re-
 
Oui, le 416ème était un régiment narbonnais après vérification.
 
Bien à tous et à très bientôt,
 
Christophe

n°79337
RV
Posté le 19-07-2010 à 21:07:14  profilanswer
 

Bonjour à tous
Voir ci-dessous cette mauvaise carte mais c'est tout ce que j'ai
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/120/numerisation0001.jpg
 
A bientôt
 
Hervé FAURE

n°79338
RV
Posté le 19-07-2010 à 21:25:46  profilanswer
 

Re bonsoir
Ah j'oubliais le s/lieutenant Joseph VERGNETTE, tué le 18 décembre 1914 au bois Verlot. Il était de la 11e compagnie du 16e RI. Vous pouvez trouver une plaque au cimetière du crêt de roch à Saint-Etienne (je n'arrive plus à retrouver la photo sur mon c:) offerte par les cadres et les soldats de cette compagnie. Il y a sa photo aussi. Une rue de Saint-Etienne porte son nom car ses parents étaient assez connus dans la capitale du forez.
 
Hervé FAURE

n°79340
thio
Posté le 19-07-2010 à 22:38:45  profilanswer
 

Re bonsoir,
 
Merci RV pour ses précieuses précisions. Je présume que sur la carte, le trait rouge représente les tranchées françaises et en bleu celle des Allemands. De quelle époque la datez-vous ?
 
Encore merci
Pierre

n°79348
pouldhu
Posté le 20-07-2010 à 17:02:26  profilanswer
 

Bonjour Pierre et les autres, voici le bois triangulaire :
 
http://img709.imageshack.us/img709/3779/gnie266101114boistriang.jpg
JMO de la compagnie 26/6 du Génie (4ème Brigade Marocaine) du 10 nov 14.
 
pour voir plus large :
http://img517.imageshack.us/img517/5163/4casept14lassigny.jpg
JMO du 4ème Corps d'Armée courant sept 14.
 
Par curiosité, Pierre, vous devriez aller lire le JMO de la 4ème Brigade Marocaine à partir du 20 sept 14 et à partir de la même date celui du RICM (attention au piège le premier volume et dit commencer en juin 15 mais en fait il débute en aout 14) car le 16ème RI relève un bataillon de cette brigade et de ce régiment (enfin de son ancêtre).
 
pour info, dans le JMO de la 26/6 (sur MDH 2ème Génie puis compagnie marocaine et enfin 26/6) : une carte en grande résolution de Cagny sur Matz page du 25-10-14 et un croquis de la défense de la ferme de Cagny du 6-11-14 planqué dans les dernières pages du volume.
Enfin pour les fanas de cartes : vers oct/nov un croquis d'abri pour mitrailleuse, sans doute un des tout premiers de la guerre.
Cordialement,
Gilles.
PS : le même coin en 1918 :
http://img411.imageshack.us/img411/5963/art77di30418boistriangu.jpg
JMO ART 77DI 30-4-18 (merci Arnaud pour le filon)


Message édité par pouldhu le 20-07-2010 à 17:13:48
n°79350
thio
Posté le 20-07-2010 à 18:00:27  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
Merci Pouldhu pour le tuyau de 1è main.
J'ai fait ma petite moisson et la lecture est intéressante.
Ingénieux ce Génie !
 
Encore merci
 
Cordialement
Pierre

n°79470
thio
Posté le 25-07-2010 à 15:00:30  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Me voilà aujourd'hui avec 38 soldats identifiés tombés le 18/12/14 dans ce bois triangulaire de Canny sur Matz
Selon diverses sources (fiables ?) il y aurait eu 19 tués et 22 disparus (total 41) et 72 blessés.
L'historique semble préciser que seules les 2è et 3è Compagnies ont participé à cette attaque.
Or il semble y en avoir d'autres compagnies parmi ces victimes (11è ?).
De plus sur la stèle commémorative dressée à l'orée de ce bois et dédiée à la 2è Compagnie ne figure pas mon Montélimard Pierre de Villars (42). Petite déception
L'historique précise que l'état des pertes de ce jour figure à l'annexe 1. A votre avis comment se procurer cette annexe ?
 
D'avance merci de votre aide
 
Cordialement
Pierre

n°79477
Tanker
Posté le 25-07-2010 à 16:31:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il faut allez à Vincennes . . . !
 
Les JMO c'est bien mais une goutte d'eau par rapport au reste !
 
Les cartons de la 25° DI pour la guerre, c'est du 24N 486 au 24N 510.  
Avec le 24N 505 dont le sujet est "49° et 50° Brigade - Opérations, en particulier attaque du bois triangulaire le 16 Décembre 1914"
 
Des choses aussi probablement dans les 24N 500 et 24N 492 à 496 (3° Bureau).
 
Ne pas oublier que l'inventaire complet des dossiers 14-18 (fait par Jean Nicot) est en ligne sur Mémoire des Hommes en format Acrobat.
Il y a les références de tous les dossiers avec un descriptif du contenu du carton.
 
Vincennes est ouvert le Samedi (sauf en été . . . .)
 
Michel

n°79478
thio
Posté le 25-07-2010 à 16:37:23  profilanswer
 

Re-bonjour
 
Merci Michel, je garde bien ça en note.
En bref, il faut du temps. Alors vivement la retraite....qui recule quand j'avance !
 
Cordialement
Pierre

n°79546
thio
Posté le 28-07-2010 à 15:15:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je progresse, je progresse ! ("On les grignote" aurait-on dit à une autre époque)
Mais j'ai encore besoin de votre aide.
Lors de la préparation de cette attaque du bois Triangulaire (ou bois Verlot), il est fait appel au 1è bataillon du 16è RI, à une compagnie et demi du Génie et à l'AD25.
Le moteur de recherche m'ayant régulièrement renvoyé vers Archives Départementales pour AD, je me tourne vers vous pour savoir ce qu'est l'AD25 ?. Artillerie ?
En ce qui concerne le Génie, il est fait état de la Compagnie 26/6 qui s'est évertuée à ouvrir 4 brèches. Puis du décès du lieutenant Piotin (du 2è Génie Cie 26-6M selon sa fiche sur MDH) lors de l'attaque. Par contre je n'ai rien trouvé sur le 2è Génie Compagnie 26-6 sur MDH. Peut-être un spécialiste du Génie pourra t-il m'aider ?
 
Donc deux questions posées. A vous lire...
Bien cordialement
Pierre

n°79547
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 28-07-2010 à 15:24:23  profilanswer
 

Bonjour Pierre,
 
Au 2e Régiment du Génie, il y a bien une compagnie 26/6M, qui plus est très complet :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_1268_007/viewer.html
 
Et AD25, cela doit signifier Artillerie divisionnaire de la 25e DI.
 
Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud


---------------
Le parcours du combattant de 14-18 14/08/2017 : Nicolas Balique, l'adieu aux pays. Compte-rendu de lecture.
n°79548
thio
Posté le 28-07-2010 à 15:50:59  profilanswer
 

Re-bonjour
 
Merci à Arnaud et mille excuses à Poulhdu qui avait déjà donné la réponse concernant le Génie (voir plus haut). Je n'avais pas fait le lien entre les deux infos en ce qui concerne  la compagnie 26/6. Elle a bien coordonné son action avec le 16è RI les 17 et 18 décembre 1914.
AD25 : merci pour la précision
 
Bien cordialement
Pierre

n°121844
chapat
Posté le 16-04-2017 à 06:22:03  profilanswer
 

thio a écrit :

Bonjour à tous,
 
Le JMO du 16è RI présente hélas un "trou" pour la période de septembre à décembre 1914. Et impossible de mettre la main sur un historique.
Je suis bien arrivé arrivé à localiser approximativement ses déplacements, mais ce n'est guère satisfaisant.
Je suis en effet régulièrement confronté à quelques incohérences concernant des soldats annoncés au 216è RI mais avec une localisation du décès qui semble démontrer qu'il s'agissait en fait du 16è RI
C'est notamment le cas pour le soldat Pierre MONTELIMARD (annoncé du 216è mais en fait au 16è). Et là je butte sur le soldat Jean MICHALON supposé être du 216è et décédé le 23/10/1914 à l'ambulance de Montdidier. Sauf erreur de ma part le 216è RI n'avait pas encore les pieds dans la Somme à cette date alors que le 16è RI y était en octobre.
Qu'en pensez-vous ?
D'où ma quête d'infos plus précises sur le 16è RI en 1914.
D'avance merci de votre aide.
 
Cordialement
Pierre


n°121845
chapat
Posté le 16-04-2017 à 06:24:52  profilanswer
 

thio a écrit :

Bonjour à tous,
 
Le JMO du 16è RI présente hélas un "trou" pour la période de septembre à décembre 1914. Et impossible de mettre la main sur un historique.
Je suis bien arrivé arrivé à localiser approximativement ses déplacements, mais ce n'est guère satisfaisant.
Je suis en effet régulièrement confronté à quelques incohérences concernant des soldats annoncés au 216è RI mais avec une localisation du décès qui semble démontrer qu'il s'agissait en fait du 16è RI
C'est notamment le cas pour le soldat Pierre MONTELIMARD (annoncé du 216è mais en fait au 16è). Et là je butte sur le soldat Jean MICHALON supposé être du 216è et décédé le 23/10/1914 à l'ambulance de Montdidier. Sauf erreur de ma part le 216è RI n'avait pas encore les pieds dans la Somme à cette date alors que le 16è RI y était en octobre.
Qu'en pensez-vous ?
D'où ma quête d'infos plus précises sur le 16è RI en 1914.
D'avance merci de votre aide.
 
Cordialement
Pierre


mon grand père du 16ri a commençé au 2016 en dec 14 puis au 16 ri jusqu'en 1919 chapat
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire

  16è RI 1914