Forum Pages d'Histoire : denismaurice, 3 utilisateurs anonymes et 20 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Date et lieux

n°27432
jlm44
Posté le 20-06-2017 à 22:42:05  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai trouvé ces photos  magnifiques sur le net.
Sauf erreur de ma part ( je vais me faire gronder par Marcus..) c'est le 4e RTT.
C'est le régiment de mon grand père maternel.
Ces photos sont  souvent présentes, mais ne sont pas précisés le lieu et la date de prise de vue. Réponses ?
Cordialement
Jlm 44http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22085/4ERTTNo22.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22085/4ERTT2.jpg

n°27433
Yv'
Posté le 21-06-2017 à 09:34:16  profilanswer
 

Bonjour Jlm,
 
Belles photos, en effet.
Vous dites qu'elles sont souvent présentes, personnellement je n'arrive pas à les trouver sur internet, auriez-vous un lien ?
Par ailleurs, pour essayer de déterminer la date et le lieu, s'agit-il bien du 4e régiment de marche de tirailleurs tunisiens ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] z/f1.image
 
Cordialement,
Yves

n°27434
monte-au-c​reneau
Maudite soit la guerre
Posté le 21-06-2017 à 11:29:17  profilanswer
 

jlm44 a écrit :

Bonjour,
J'ai trouvé ces photos  magnifiques sur le net.
Sauf erreur de ma part ( je vais me faire gronder par Marcus..) c'est le 4e RTT.
C'est le régiment de mon grand père maternel.
Ces photos sont  souvent présentes, mais ne sont pas précisés le lieu et la date de prise de vue. Réponses ?
Cordialement
Jlm 44http://images.mesdiscussions.net/p [...] TTNo22.jpghttp://images.mesdiscussions.net/p [...] 4ERTT2.jpg


Bonjour,

 

Des photos souvent présentes ? Celles qu'on peut qualifier ainsi, sont celles qui ont été publiées depuis plusieurs décénnies, dans des quantités de livres sur cette guerre, libres de droits d'auteur (ou achetées pour être publiées), à l'époque où internet n'existait pas encore, et où il y avait tout un marché, tout un businness pour ce genre de livres, ce qui est dorénavant terniné, au grand dam de ceux qui en vivaient...

 

Et c'est une photo que je n'ai jamais vue. Les deux.

 

Pignon de mur crenelé, moellons en pierre taillée : Oise ? ou sud de la Somme ?

 

C'est sur FlickR ?


Message édité par monte-au-creneau le 21-06-2017 à 11:35:23

---------------
- "Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tour à tour en stupides victimes et en ignobles bourreaux."  (Henri Barbusse)
n°27438
marcus
Posté le 21-06-2017 à 15:20:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il s'agit effectivement de soldats du 4e RMTT. Photos prise au plus tôt à l'été 1916 (2 chevrons de présence visibles sur un bras, 2e photo). Mais je les crois plus tardives (1917 ou 1918).
 
Les hommes photographiés sont particulièrement décorés: Légions d'Honneur, médailles militaires, croix de guerre, médailles coloniales, médailles du Maroc, Ouissam Alaouite (Maroc) et Nichan Iftikar (Tunisie) sont omniprésents.
 
Les tenues sont uniformément en drap kaki-moutarde. Les hommes sont majoritairement en chéchia, mais certains cadres européens portent le képi. Les chéchias sont parfois ornées du croissant et du chiffre 4. Les officiers y font également figurer leurs marques de grade (en chevron ou à l'horizontale). Quelques gradés arborent la fourragère, probablement aux couleurs de la croix de guerre, mais la décoration n'est pas portée par la troupe (le 4e RMTT obtiendra la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur le 19/12/18 pour 6 citations à l'ordre de l'armée).
 
Photo 1: on remarque la présence conjointe de cadres d'origine européenne et indigène (sergent au centre avec le fanion, lieutenant et adjudant à droite, homme derrière à gauche). Les galons de manche des 2 lieutenants (européen et indigène) font encore le tour complet de la manche, pratique théoriquement interdite depuis l'automne 14.
 
Photo 2: on retrouve le lieutenant européen de la première photo, stick sous le bras, debout à l'extrême-droite. Il porte des éperons, signe qu'il est certainement chef de compagnie.
 
Cordialement,
Marc


Message édité par marcus le 21-06-2017 à 15:22:00
n°27443
jlm44
Posté le 22-06-2017 à 11:52:25  profilanswer
 

Bonjour,
Voici l'adresse où j'ai découvert ces images:
https://www.facebook.com/pg/Abdalla [...] 65/photos/
En fait on retrouve souvent un détail de la première photo avec les deux gradés de droite
Merci aux précisions de Marcus, une véritable encyclopédie de la Grande Guerre.
Cordialement
Jlm44

n°27444
Yv'
Posté le 22-06-2017 à 14:17:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de faire une nouvelle recherche, ces photos semblent bien inédites sur le net.
Sur le lien que vous donnez, on trouve une référence de l'ECPAD. J'en conclus que ces photos proviennent de l'ECPAD, via l'ouvrage Abdallah, tirailleur tunisien en 14/18,  
http://libeafrica4.blogs.liberatio [...] -tunisien/
 
Cordialement,
Yves

n°27479
Tanker
Posté le 24-06-2017 à 13:25:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
"J'en conclus que ces photos proviennent de l'ECPAD, via l'ouvrage [i]Abdallah, tirailleur tunisien en 14/18"[/i]
 
Et donc, au Fort d'Ivry, avec le cahier de missions des photographes de la SPCA, vous pourrez retrouver :
           - le nom du photographe,  
           - la date et le lieu de prise de vue.
 
D'autres photos ont, peut-être été faites le même jour et, avec un peu de chance, car photos et films étaient  
souvent réalisés, en même temps, sur les mêmes sujets, un film ou des séquences de film . . . .  
 
Bonne suite de recherche - Michel

n°27691
jlm44
Posté le 23-07-2017 à 20:56:11  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai commandé l'ouvrage réalisé par de jeunes Tunisiens.
Les photos sont de Jean-Baptiste Tournassoud dans l'Oise en 1916.
Sur le site de l'ECPAD, il y a des articles sur ce photographe, et des photos qu'il a réalisé, dont beaucoup sont connues.
Ses images nombreuses sur la Grande Guerre ont fait l'objet d'une donation.
Je vais aller à la médiathèque de l'ECPAD en Août pour en savoir d'avantage.
Cordialement
Jean-Louis


Aller à :
Ajouter une réponse