19 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Moulins à vent pendant la guerre

n°12941
ChristianB
Posté le 22-03-2014 à 21:14:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ChristianB a écrit :

Bonsoir,
 
Une autre photo du moulin de Souain    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] hie.langFR
 
Bonne soirée.


 
 
Je reprends ce post que j'avais émis il y a quelque temps avec le bon lien, car la précédent ne fonctionnait pas et je viens d'en comprendre le motif.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] hie.langFR
 
Avec toutes mes excuses.
Bonne soirée.


---------------
Cordialement
Christian
n°12977
martian
Posté le 25-03-2014 à 11:05:39  profilanswer
 

ChristianB a écrit :


 
 
Bonsoir à toutes et à tous.
 
Ce moulin,  ne serait il pas celui Verzenay :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] hie.langFR  
 
Bonne soirée.
 


bonjour,
 
C'est bien le moulin de Verzenay  mais la photo est inversée miroir droite/gauche
Elle semble prise depuis la foret au  dessus du " Four a chaux " en bas a gauche on aperçoit la ligne du CBR  
En arriere plan  a l'horizon le Mont de Berru (position allemande qui faisait face au fort de la Pompelle )
 
 
 
cordialement


Message édité par martian le 26-03-2014 à 10:37:05
n°12979
alaindu512​010
Posté le 25-03-2014 à 13:57:12  profilanswer
 

Bonjour à tous  
Une vue du moulin de Verzenay      source BDIC  
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6576/verzenay.jpg
Cordialement
alain


---------------
alaindu 512010
n°12994
martian
Posté le 26-03-2014 à 10:29:19  profilanswer
 

C'est presque la meme vue  prise depuis un avion ??  
Au centre la route de Verzenay a Mailly Champagne a gauche une boucle de la voie du C.B.R.
Par contre la date m'étonne les vignes semblent en plein feuillage contrairement a la vue suivante ou on aperçoit les tas d'échalats reconstitués chaque hiver ...??
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] hie.langFRhttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/11554/verzenay.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par martian le 29-03-2014 à 18:02:39
n°13009
alaindu512​010
Posté le 27-03-2014 à 20:33:55  profilanswer
 

Bonsoir Martian
Les photographies du fond valois    sur la BDIC sont sujettes à de nombreuses  légendes erronées  .  
   Cette  photo datée du 27 12 1915   semblerait nous montrer des vignes en pleine végétation
L 'essentiel est que c'est bien le  moulin de Verzenay qui est montré
cordialement
alain


---------------
alaindu 512010
n°13035
martian
Posté le 29-03-2014 à 18:15:31  profilanswer
 

Cette photo aussi était inversée  
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/11554/verzenay2.jpg
 
On voit très bien les échalats  (piquets de bois souvent dérobés pendant la guerre pour servir de bois de chauffage).

n°13042
Tanker
Posté le 30-03-2014 à 11:11:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
En secteur allemand, lieu et date non identifiés.
 
                                       http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2548/Moulin01.jpg
 
Bon dimanche - Michel

n°13062
Steenmeule​n
Posté le 01-04-2014 à 18:58:01  profilanswer
 

C'est dimanche prochain !!!
 
Encore un grand merci à tous et ne nous arrêtons pas là: nous avons l'intention de compléter l'expo et de la documenter encore plus.
Une fois finie chez nous, notre souhait est qu'elle puisse voyager (les supports sont conçus pour cela).
 
Devant toutes ces informations collectées ici, en Ecosse, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, en passant par l'Australie,
je n'ai pas pu, dans le laps de temps imparti, "décortiquer" tout cela... Prés de 6000 pages de récits, feuilles de routes etc. lus
en à peine deux mois... Et au fil des découvertes et des témoignages, j'ai une furieuse envie d'aller plus loin...
Quand on est au courant : c'est un devoir évident de témoigner du comportement et de ce que ces gens on vécu  
=> je n'en resterai probablement pas là...
 
Mais d'ici là, Dimanche commence la première et, nous vous y convions cordialement !
 
Pierre
(si vous êtes perdu en venant : radioguidage au 06 27 033 202  :) ! )
 
http://i58.servimg.com/u/f58/17/72/83/47/invita10.jpg

n°13082
Chris
Posté le 02-04-2014 à 20:30:27  profilanswer
 

martian a écrit :

C'est presque la meme vue  prise depuis un avion ??  
Au centre la route de Verzenay a Mailly Champagne a gauche une boucle de la voie du C.B.R.
Par contre la date m'étonne les vignes semblent en plein feuillage contrairement a la vue suivante ou on aperçoit les tas d'échalats reconstitués chaque hiver ...??
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044547s.r=1914-1918+photographie.langFRhttp://images.mesdiscussions.net/p [...] rzenay.jpg


 
Bonsoir,
Non pas prise d'un avion !  :)  ..mais depuis les bois, vers les "jauges" (carrière de cendrière). Il s'y trouvait d'ailleurs un observatoire d'artillerie (toujours là.. ;)  

n°13086
gaspard
Posté le 02-04-2014 à 21:59:05  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
Moulin de Fresnicourt, trouvé sur un album en vente sur internet
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/1213/moulin%20fresnicourt09.jpg
 
http://www.ebay.fr/itm/24-eme-Regi [...] 19ea52299c
 
bien cordialement
Gaspard

n°13089
martian
Posté le 03-04-2014 à 13:32:36  profilanswer
 

Chris a écrit :


 
Bonsoir,
Non pas prise d'un avion !  :)  ..mais depuis les bois, vers les "jauges" (carrière de cendrière). Il s'y trouvait d'ailleurs un observatoire d'artillerie (toujours là.. ;)  


 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/11554/10155887_10203683580278387_1882065174_n.jpg
 
Je l'ai trouvé .... :)  :)

n°13092
Chris
Posté le 03-04-2014 à 20:05:00  profilanswer
 


 
 ;)  Oui !!. Il y en a un autre plus bas, mais non bétonné, qui est un simple promontoire (naturel ou pas ?) utilisé également
par les observateurs d'artillerie. Je pense que le cliché est pris justement plus bas que cet abri bétonné.
Bonne soirée

n°13107
martian
Posté le 05-04-2014 à 11:10:13  profilanswer
 

Sur cette photo actuelle on peut comprendre l'importance de cet Observatoire  
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/11554/moulin_de_verzenay_champagne2_acf.canon__0.jpg
A l'extreme gauche le Mt de Berru  en dessous le village de Sillery avec entre 2, le bois des Zouaves  
Au milieu le village de Prunay  la ferme des Marquises et le bois de la Grille ...et le Boyau Eugène  :)  :)  
A l'horizon entre les ailes du moulin  le massif de Moronvilliers : le Mont Haut et a sa gauche le Mt Cornillet...
A droite le Sans Nom, le Casque et le Teton  
 
bonne journée a tous

n°13115
rousseau c​ath
Posté le 05-04-2014 à 16:50:19  profilanswer
 

Bonjour tous!
 
De Valmy n'ai point le moulin, mais une carte postale envoyée par mon grand-père à sa famille le 14 septembre 1915.
La date anniversaire du 20 septembre a-t-elle été choisie volontairement ? Et le nom de Valmy est rayé sur la carte, en raison d’une censure possible. (Collection Jean Rousseau)
 
Catherine

 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/11455/174.jpg

n°13172
ChristianB
Posté le 07-04-2014 à 22:14:14  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Trouvé sur GALICA, titre de la photo : Moulin de Beaucourt-sur-Ancre [Somme, ruines] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] hie.langFR
 
Ce qu'il en reste je pense ....
 
Bonne soirée.


Message édité par ChristianB le 09-04-2014 à 21:06:25

---------------
Cordialement
Christian
n°13173
JeanMiche
Picarde maudissant la guerre.
Posté le 07-04-2014 à 22:18:28  profilanswer
 

Bonsoir,
 
C'est mieux comme ça. Peut être un moulin  à eau sur les bords de l'Ancre ?
 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] hie.langFR


Message édité par JeanMiche le 07-04-2014 à 22:22:25

---------------
  Cordialement               Jean Michel
n°13175
ChristianB
Posté le 07-04-2014 à 22:24:24  profilanswer
 

Merci Jean Michel,
 
encore ce probleme de smiles qui plante le lien


---------------
Cordialement
Christian
n°13177
martian
Posté le 08-04-2014 à 09:31:04  profilanswer
 

bonjour,
il faut cocher la case "Désactiver les Smiles"  en dessous de "valider votre message" dans l'édition


Message édité par martian le 08-04-2014 à 09:31:35
n°13187
ChristianB
Posté le 08-04-2014 à 20:03:39  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Oui, merci à tous pour votre conseil, mais la case des Smiles est bien  désactivée, d'ou mon incompréhension !!
 
 
Un autre moulin mais totalement inconnu, toujours sur GALICA titre de la photo : Détachement quittant les tranchées  [photographie de presse]  Agence Meurisse  1916
 
Voici le lien (et les Smiles sont bien désactivés)    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044328r.r=1914-1918+photographie.langFR  
Bon, voici la photo, car il y a toujours un Smiles qui se glisse dans le lien (help me please)
 
[img]http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12098/1916 Detachement quittant les tranchees  [photographie de presse]  Agence Meuriss.jpg[/img]
 
Bonne soirée.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12098/1916_Detachement_quittant_les_tranchees.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ChristianB le 08-04-2014 à 21:19:51

---------------
Cordialement
Christian
n°13193
Steenmeule​n
Posté le 09-04-2014 à 08:57:23  profilanswer
 

Peut être le moulin de Loo (Belgique) je vais vérifier.
Belle photo en tout cas !

n°13196
rousseau c​ath
Posté le 09-04-2014 à 10:33:06  profilanswer
 

Bonjour ChristianB et tous les autres.
 
J'avais eu, moi aussi, ce souci de smiley au milieu des liens, et je crois me rappeler que le problème avait été résolu, mais je ne sais plus comment...
Peut-être en désactivant les smileys, non sur le post, mais dans le profil?
 
Bonne journée.
 
Catherine

n°13199
martian
Posté le 09-04-2014 à 12:22:02  profilanswer
 

ChristianB a écrit :

Bonsoir.
 
Oui, merci à tous pour votre conseil, mais la case des Smiles est bien  désactivée, d'ou mon incompréhension !!
 
 
Un autre moulin mais totalement inconnu, toujours sur GALICA titre de la photo : Détachement quittant les tranchées  [photographie de presse]  Agence Meurisse  1916
 
Voici le lien (et les Smiles sont bien désactivés)    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] hie.langFR  
Bon, voici la photo, car il y a toujours un Smiles qui se glisse dans le lien (help me please)
 
[img]http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12098/1916 Detachement quittant les tranchees  [photographie de presse]  Agence Meuriss.jpg[/img]
 
Bonne soirée.
 
http://images.mesdiscussions.net/p [...] nchees.jpg


 
C'est bizarre je cite ton message en cliquant la case "Désactiver les smilies " et le smile disparait


Message édité par martian le 09-04-2014 à 12:25:02
n°13201
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 09-04-2014 à 14:45:16  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
 
   Technique de construction des moulins à vent au XVIIIe siècle.
 
   • « Traité des bois servant à tous usages ... », par Claude Caron, Arpenteur royal juré en la Ville, Prévoté & Vicomté de Paris. Tome premier. Chez Rollin Fils, Quai des Augustins, à Saint-Anasthase, & au Palmier, M. DCC.XL. (1740), p. 219.
 
 
                                                                                   http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/Moulin%20a%20vent%20-%20Plan..jpg


Message édité par Rutilius le 09-04-2014 à 14:46:40

---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°13220
ChristianB
Posté le 09-04-2014 à 21:27:43  profilanswer
 

Bonsoir.
Juste pour signaler que le problème de Smilies est normalement réglé, c'est vraiment bête de ma part, mais j'ai interprété l'information à l'envers.
   
Milles excuses à vous tous pour cette petite erreur de ma part, au moins, je suis averti maintenant.  
 
Bonne soirée


---------------
Cordialement
Christian
n°13224
rousseau c​ath
Posté le 09-04-2014 à 23:22:28  profilanswer
 

Pas grave, ça arrive à tout le monde!

n°22518
DIDIER14-1​8
PlusJamais Cela
Posté le 25-02-2016 à 20:11:50  profilanswer
 


 
     Bonsoir Martian  
 
   

Citation :

A l'extreme gauche le Mt de Berru  en dessous le village de Sillery avec entre 2, le bois des Zouaves  
Au milieu le village de Prunay  la ferme des Marquises et le bois de la Grille ...et le Boyau Eugène  


 
      Pourrais-tu situer par un point rouge le Boyau Eugène sur cette photo  
 
Amicalement  
Didier
 
 
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8937/moulindeverzenaychampagne2acf.canon01.jpg


---------------
DIDIER 14-18
n°22533
martian
Posté le 26-02-2016 à 19:31:43  profilanswer
 

[quotemsg=22518,105,8937]
 
     Bonsoir Martian  
 
   

Citation :

A l'extreme gauche le Mt de Berru  en dessous le village de Sillery avec entre 2, le bois des Zouaves  
Au milieu le village de Prunay  la ferme des Marquises et le bois de la Grille ...et le Boyau Eugène  


 
      Pourrais-tu situer par un point rouge le Boyau Eugène sur cette photo  
 
Amicalement  
Didier
 
 
a peu près ca   mais je regarde en vrai  des que je peux  
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/11554/moulinVZ.jpg


Message édité par martian le 26-02-2016 à 19:35:20
n°22534
girodacle
Posté le 26-02-2016 à 21:13:37  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai lu l'histoire de SOUAIN écrite par Michel Godin, ancien Maire et passionné par la Grande Guerre ; je ne me souviens pas avoir vu de photo du moulin. Contactez-le...
http://champagne1418.pagesperso-orange.fr/
Cordialement
Alain


---------------
Alain
n°22535
DIDIER14-1​8
PlusJamais Cela
Posté le 26-02-2016 à 23:41:51  profilanswer
 


 Bonjour  

Citation :

je ne me souviens pas avoir vu de photo du moulin.  


     
 https://www.google.fr/search?q=MOUL [...] 14&bih=628  
 
https://souain1418.wordpress.com/19 [...] de-souain/
 
  Amicalement  
Didier


---------------
DIDIER 14-18
n°22540
girodacle
Posté le 27-02-2016 à 09:15:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
comme je le disais, pas de photo du Moulin de Souain ormi les ruines de la roue et de l'axe.
Bonne journée  
Alain


---------------
Alain
n°22547
delmi83
Posté le 27-02-2016 à 13:47:06  profilanswer
 

Bonjour,  
 
apparemment, il n'existe aucune vue du moulin de Souain avant sa destruction. Par contre, après l'explosion, la roue "dentée" du moulin, ainsi que l'entonnoir, ont fait l'objet de très nombreux clichés.
 
Cordialement
 
Michel


---------------
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
n°22548
demonts
Posté le 27-02-2016 à 16:19:36  profilanswer
 
n°22549
demonts
Posté le 27-02-2016 à 16:20:55  profilanswer
 

Le moulin de SANNOIS avec 2 n....

n°22597
yori 64s
Posté le 03-03-2016 à 00:24:30  profilanswer
 

Bonjour, 2 photos du Moulin a vent d'Ascheres le marche dans le loiret. Je ne connais pas la date des photos mais je pense avant 1914.
Il S'agit du moulin de mon arriere Grand-pere, Auguste Felicien Cochin( il a perdu un de ces fils a Verdun le 07.12.1916)
 
http://i84.servimg.com/u/f84/18/77/26/34/891_0010.jpg
 
http://i84.servimg.com/u/f84/18/77/26/34/265_0010.jpg

n°22598
demonts
Posté le 03-03-2016 à 09:17:44  profilanswer
 

http://argonnaute.u-paris10.fr/med [...] 09_038.jpg
Bonjour,
Je ne sais pas si vous l'avez celui-ci!
Vous en trouverez d'autres en allant sur le site de la BDIC - l'argonnaute - puis dans recherche en inscrivant moulin.
Cordialement
François

n°26900
delmi83
Posté le 21-04-2017 à 08:39:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
je rébondis sur ce post quelque peu laissé à l'abandon !
 
voici un autre moulin que je verrai bien dans les Flandres, belge, peut-être...
 
La photo a été prise durant le conflit par le 3ème génie
 
Architecture magnifique que l'on devrait pouvoir situer, merci de votre aide
 
Cordialement
 
Michel
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/7083/Moulinadefinir.jpg


---------------
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
n°26906
Tanker
Posté le 21-04-2017 à 12:23:41  profilanswer
 

Voyons Michel,
 
Le MdL de Kermenguy, du Groupe AS 4 l'a connu !
Il s'agit du moulin de Pontavert (avec la villa Walbaum)
 
Bonne après-midi - Michel

n°26907
delmi83
Posté le 21-04-2017 à 12:55:36  profilanswer
 

Merci Michel,
 
bon sang, mais c'est bien sûr ! J'aurais dû y penser !!! Sauf que je ne voyais pas du tout ça dans l'Aisne...
 
Bonne journée
 
Michel


---------------
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
n°26936
bdl
Posté le 24-04-2017 à 17:17:22  profilanswer
 

Bonjour,
 Ce moulin de Pontavert a une histoire étonnante.
Tout d'abord, comme écrit au dessus par Michel, il s'agit bien du moulin de la propriété Walbaum à Pontavert. Construit avant la Grande Guerre, ce moulin à vent n'était pas un moulin à blé, mais une éolienne qui permettait de produire de l'électricité...  
Ensuite durant les combats de 1915 ( déjà le chemin des Dames), il servira de repaire à un espion allemand, qui utilisait la position des ailes pour communiquer des informations aux Allemands qui dominaient le plateau de Californie. Voici une reproduction de l'hebdomadaire " le Miroir" en date du 9 janvier 1916
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14489/Ponavertmiroir1.jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14489/PontavertMiroir2.jpg
Comme vous pouvez le lire, les informations du Miroir ne sont pas toujours exactes: d'une part le moulin était bien à Pontavert donc au bord de l'Aisne et pas à Craonne comme indiqué sur la légende. Ensuite il est faux de parler d'un "meunier espion", car ce moulin n'avait besoin de personne et surtout pas d'un meunier pour produire son électricité....
Puis au moment de la grande bataille du Chemin des Dames, à partir du 16 avril 1917, le village de Pontavert va être terriblement bombardé. Ci dessous une photo prise par mon grand-père ici fin avril 1917.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14489/MoulinPontavert1.jpg
On peut voir que le moulin est alors presque intact, alors que la villa Walbaum, que l'on voit bien au 2ème plan est déjà bombardée.
 Voici enfin une photo des albums Valois (BDIC, prise en septembre 1917. Le moulin est bien endommagé
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14489/Pontavertmoulinvalois.jpg
Finalement, il sera rasé à la fin de la guerre
 Cordialement
 Bertrand


---------------
bdl
n°26937
bdl
Posté le 24-04-2017 à 17:44:00  profilanswer
 

A propos d'un autre moulin, voici celui de Proyart dans la Somme.  
En parcourant ce sujet, j'ai remarqué la photo d'un autre moulin, mise en ligne par Etienne ( pseudo IM Louis Jean) le 11 février 2014.
La première photo que je reproduis ci-dessous provient du fonds Gallica et parle d'un moulin près d'Armentières:
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14489/ProyartGallica.jpg
Je peux vous certifier qu'il s'agit du moulin de Proyart dans la Somme qui était situé sur une hauteur entre les villages de Proyart et de Chuignolles. Ce moulin a aussi une histoire. Au début de la guerre, au moment de la course à la mer, ce secteur situé juste au sud de la rivière Somme est occupé par la 28ème Division d'Infanterie, 14ème Corps d'Armée.  
Mon grand-père prend aussi ce moulin en photo et certainement à la même époque, en novembre 1914http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14489/Proyart1.jpg. Il est intéressant de comparer les 2 photos qui sont prises des 2 côtés opposés. Remarquez la forme du petit arbre contre le moulin. On voit que le dessus a déjà été bombardé... A la même époque, le capitaine Helbronner, chef du service géodésique du 14ème CA, prend en photo ce même moulin, qu'il situe sur la commune de Chuignolles ( mais il s'agit bien du moulin de Proyart). Cette photo est issue des albums Valois (source BDIC).  http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14489/Proyart2.jpg.  
Durant tout l'hiver 1914-1915, ce moulin très imposant sert de point de repère à l'artillerie allemande. Si bien que la 28ème Division décide de le raser en mars 1915. Ci-dessous une dernière photo prise par le capitaine Helbronner, après la destructionhttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14489/Proyart3.jpg
 Triste fin pour ce beau moulin qui ne sera jamais reconstruit.
 Bertrand


---------------
bdl
 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse