Forum Pages d'Histoire : denismaurice, 2 utilisateurs anonymes et 17 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Datation photo

n°27482
chrisgue
Posté le 25-06-2017 à 10:31:04  profilanswer
 

Bonjour le groupe,
 
Y aurait-il une personne capable de me dater cette photo :
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/11325/41emeRI1927.jpg
 
D'après la personne qui me l'a communiqué, elle serait de 1927, mais par rapport à l'histoire du 41e RI, j'ai un gros doute.
 
Merci par avance
Chrisgue


---------------
Hardi Bretagne
http://41emeri-1418.fr/
n°27483
marcus
Posté le 25-06-2017 à 19:06:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il s'agit d'un cliché de l'entre-2-guerres. On remarque notamment les vareuses à col rabattu (modèle 1921) portées par une fraction de l'effectif, ainsi que la vareuse kaki à col demi saxe du gradé (adjudant/-chef ou sous-lieutenant) assis au centre, ou encore les galons posés en chevron au bas des manches.
 
Cordialement,
Marc

n°27484
chrisgue
Posté le 25-06-2017 à 22:10:48  profilanswer
 

Bonsoir Marc,  
Il ne s'agit pas dune vareuse à col aiglon pour le sous-lieutenant (le seul en couleur marron au premier plan) ? Du coup ce ne serait pas plutôt un cliché prit à partir de 1929?  
Cordialement  
Chris


---------------
Hardi Bretagne
http://41emeri-1418.fr/
n°27485
marcus
Posté le 26-06-2017 à 07:30:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout au long des années 1920, les pointes de col des vareuses des gradés s'allongent sous l'effet de la mode.
Le col aiglon (1929) est l'aboutissement de cette évolution. Il se caractérise par des pointes qui descendent quasiment à hauteur des poches de poitrine. Ce n'est pas encore le cas sur la photo. Nous sommes donc plutôt en présence du modèle antérieur, dit demi-saxe.
 
Cordialement,
Marc


Message édité par marcus le 26-06-2017 à 08:44:37
n°27486
chrisgue
Posté le 26-06-2017 à 12:09:46  profilanswer
 

Ce qui est étrange c'est que le 41 est dissous en 1923 et ne se réforme qu'en 1929. La personne qui m'a communiqué la photo pense qu'elle a été prise en 1928.
Chris


---------------
Hardi Bretagne
http://41emeri-1418.fr/
n°27487
marcus
Posté le 26-06-2017 à 12:18:47  profilanswer
 

Re,

 

Il est évident que la photo ne peut dater de la période 1923-29 puisque le régiment n'existe plus entre ces 2 dates.
Il serait intéressant de savoir sur quels éléments se fonde le possesseur de la photo pour avancer la date de 1927-28?
Selon moi, le cliché date plutôt du début des années 1930 (les hommes ne portent pas le béret attribué aux troupes de forteresse à compter d'août 1935).

 

Cordialement,
Marc


Message édité par marcus le 26-06-2017 à 12:48:22
n°27489
chrisgue
Posté le 26-06-2017 à 16:46:51  profilanswer
 

Merci Marc
 
Ce qui me pose problème, c'est que le 41 est dissous en 1923 et ne se reforme qu'en 1929
Chris


---------------
Hardi Bretagne
http://41emeri-1418.fr/
n°27490
marcus
Posté le 26-06-2017 à 18:44:33  profilanswer
 

Re,

chrisgue a écrit :

Ce qui me pose problème, c'est que le 41 est dissous en 1923 et ne se reforme qu'en 1929
Chris


Nous sommes d'accord sur ce point: La photo ne peut pas dater d'avant 1929.
Je ne peux que vous renvoyer à mon message précédent.  
 
Cordialement,
Marc  
 

n°27513
chrisgue
Posté le 29-06-2017 à 21:11:30  profilanswer
 

Bonsoir Marc  
Retour tardif de la personne, en fait erreur sur la date,  son gp est né en 1911 donc cette photo du 41eme RI date au moins de 1929 (reformation)
J'essaye d'avoir accès à sa fiche aux ad29 mais compliqué.  
Merci  
Chris


---------------
Hardi Bretagne
http://41emeri-1418.fr/

Aller à :
Ajouter une réponse