FORUM pages 14-18
  Soldats de la Grande Guerre

  65e RI Août 1914 Maissin Anloy

 

Il y a 61 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente
Auteur Sujet :

65e RI Août 1914 Maissin Anloy

n°12602
B Vieillot
Posté le 10-04-2008 à 23:39:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille sur les combats de Maissin et Anloy en Aout 1914.
Et je recherche un livre pourtant apparemment récent sur le 65e RI.  
Est ce quelqu'un peut m'en dire plus sur l'édition ou sur ce livre ?  
Je ne trouve rien...  
 
Souvenirs De La Guerre 14-18.  
3 Mois De Campagne D'Un Sous-Lieutenant D'Infanterie.
Août-Septembre-Octobre 1914, Au 65ème RI Nantes,  
Le Lann François
 
éditions Bel Horizon :  janvier 2000
 
Y a t il encore une bonne petite librairie qui posséderait cet ouvrage ?  
Connaissez vous d'autres écris sur les combats de Maissin et Anloy ?
 
Merci à tous
 
B Vieilot

n°12603
Stephan @g​osto
Posté le 11-04-2008 à 09:22:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Prenez contact avec l'Association "Bretagne 14-18". Ce sont eux qui ont publié ce témoignage. Peut-être leur en reste-t-il.
 
Amicalement,
 
Stéphan


---------------
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le "Canard du Boyau - Nouvelle série" est dans les kiosques !
n°12604
B Vieillot
Posté le 11-04-2008 à 10:19:54  profilanswer
 

Merci pour l'info... Je contact d'urgence...
Bien cordialement  
 
B Vieillot
 
 

n°12652
RIO Jean-Y​ves
Posté le 13-04-2008 à 01:10:40  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
bonsoir B.Vieilot.
 
Connaissez vous d'autres écrits sur les combats de Maissin et Anloy ?
 
Pour Maissin :
Vos pouvez entre autres consulter les Historiques des 62e,116e,118e RI, 35e RAC, .... j'en passe et des multiples. Mais attention : chacun ne donne que des vues plus ou moins partielles des combats (et je dirais même partiale pour certains) avec quelques belles incohérences lorsque l'on met tout cote à cote.
 
Ou autrement : "le mien"  :D que je suis en train d'écrire depuis ... un certain temps puisque comparant, recoupant et vérifiant tout ce que j'ai pu rassembler depuis 4 ans rien que pour cette date ; ainsi, pêle-mêle : des documents français, belges et allemands, le Carnet (inédit) de mon GP qui y reçu son baptème du feu, les soldats MplF retrouvés , des citations , les documents familiaux confiés par le petit-fils d'un officier du 116e qui y a été tué, des doc. sur le 22e CA et le 19e amicalement transmis par notre camarade Sophie  ;) , des CP d'époque et les reportages photos de certains sites actuels spontanément offerts par des correspondants de là-bas ... etc...etc...
 
Bref un travail de "ouf"  :pt1cable:
Et encore, ma "reconstitution" concernant le 116e RI est sensée être "recentrée" autour et à partir du récit de mon GP.... C'est vous dire le nombre d'élipses que je suis contraint de faire.
 
Bon courage si après cela vous voulez vous jeter dans l'aventure.  
Je reste à disposition si vous désirez quelques éléments précis.
Cordialement.
Jean-Yves  [:rio jean-yves]  


---------------
Recherches sur les 116e, 294e & 354e RI + 316e RI et 28e & 35e RAC
http://vannes1418.canalblog.com/
n°12680
B Vieillot
Posté le 14-04-2008 à 12:32:09  profilanswer
 

Bonjour M. Rio,  
 
Merci de votre réponse sympathique. Je travaille sur le sujet depuis moins longtemps que vous. J'ai connu Maissin par le parcours de mémoire qu'organisent les Spahis de l'association du Burnous en mai chaque année dans le cimetière (cette année, ce sera le 17 mai). La première année où j'y suis allé (2006), la cérémonie était sous la pluie battante. M Renard, qui organise la cérémonie en Belgique avait amené des petits pains pour partager l'amitié. La mémoire est bien vivante ici. J'ai été touché par ces hommes venus se recueillir dans ces lieux un peu perdu. Il est particulier, rien que par le nombre d'hommes enterré là. Le calvaire breton a de quoi intriguer aussi. Les Anciens ont eu une idée formidable de le mettre là. A lui seul il a du questionner plus d'un passant. Comme beaucoup, j'ai voulu en savoir plus. J'ai découvert cette histoire. Depuis je creuse et je cherche. Je suis aidé par une autre personne qui s'attache à débroussailler les aspects historiques. Il travaille avec moi à l'élaboration du scénario. Par mon métier (monteur audiovisuel) je suis plus à même de construire la narration. J'avais lu vos post sur le forum. Depuis quatre ans, je pense que vous avez bien creusé la question. Le film que nous préparons est un peu court pour être exhaustif, la durée sera de 26 min. Particularité, le film n'est pas destiné à la TV. Il sera distribué en DVD. J'ai présenté début février le projet dans lequel s'inscrit notre travail.  
 
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 6891_1.htm
 
Plusieurs membres de votre forum nous sommes biens aidés sur ce premier travail. Ensemble, nous avons abouti un film difficile à construire entre destin collectif et individuel. Ma passion étant l'iconographie, j'ai pu retrouver des photos rares et inédites de la période. Les plus étonnantes sont celles que j'ai pu trouver de la position R1 au pied du fort. Pour le sujet sur Maissin, ce ne sera pas simple, car peu de choses sont véritablement existants aussi. J'ai déjà réussi à trouver une photo du premier monument Allemand de la nécropole :
 
http://www.historik.fr/nous-recherchons-pxl-13.html  
 
Nous commençons tout juste des recherches approfondies. Vous avez une connaissance exhaustive et complète de l'événement. Accepteriez-vous de nous donner un petit coup de main ?  
 
Cordialement  
M Vieillot  

n°12694
los
Posté le 14-04-2008 à 20:19:55  profilanswer
 

Bonjour

Citation :

Connaissez vous d'autres écris sur les combats de Maissin et Anloy ?


Il y a le livre de Roger Laouénan "La Moisson Rouge" qui évoque, dans un chapitre de ce livre, le 11e Corps dans la bataille de Maissin.
 
Vous pouvez également aller faire un tour sur mon blog http://19emeri.canalblog.com/archi [...] index.html
 
Et sur ce site http://www.1914-1918.be/soldat_maissin.php ou vous trouverez, entre autre, quelques lignes sur le calvaire Breton présent dans le cimetière Pierre Massé de Maissin.
 
Autrement, tout comme mon camarade Jean Yves Rio  ;) , j'effectue depuis quelques années des recherches sur les combats de Maissin et le 19e régiment d'infanterie.  
Si vous avez des questions concernant le 19e RI, n'hésitez pas.
 
Amicalement
Sophie


---------------
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
n°12699
B Vieillot
Posté le 14-04-2008 à 23:21:48  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Merci de votre réponse, j'ai déjà aussi regardé votre blog. Les sites évoquant Maissin ne sont pas nombreux... De plus j'adore les sites évoquant le destin complet d'unités. Merci aussi de vos conseils. Les ouvrages de M Roger Laouénan sont un bon point de départ, immanquables lorsque l'on veut évoquer les Bretons dans les premières années de guerre. Nous aurons très certainement besoin de  conseils pour le 19e RI. Je ne manquerais pas de vous signaler mon passage en Bretagne pour mes recherches. Peut-être pourriez-vous me diriger efficacement dans les archives locales. Nous finissons de travailler au SHD et nous ferons des recherches en territoire (peut-être plus vers l'été). En Belgique, Bretagne et Vendée. Voici la bande annonce de notre second magazine :  
 
http://www.dailymotion.com/Histori [...] shortfilms
 
Notre DVD regroupe à chaque fois 3 sujets, 3 époques, 3 destins sur le XXe Siècle. Le Sujet principal du numéro 02 (Mai 1940 la 3e brigade de Spahis en Ardennes) nous a fait découvrir l'histoire de Maissin. Cette année, le village de La Horgne, lieu du monument national des Spahis, sera le lieu de mémoire choisi par l'Arme Blindée Cavalerie comme rassemblement national. La cérémonie de Maissin, sur le parcours des Spahis en Belgique promet d'être belle aussi. Pourvu que nous n'ayons pas la pluie comme en 2006.  
 
Bien cordialement  
 
M Vieillot

n°12751
Popol
Posté le 16-04-2008 à 21:07:04  profilanswer
 

Bonsoir à Toutes et Tous
Bonsoir B. Vieillot, Jean-Yves, Sophie
 
Vous avez dit « Maissin » : la tranchée belge se réveille… !
A vrai dire, à ma connaissance, il n’y a pas grand-chose sur le combat de Maissin en août 1914. Heureusement, il y a le beau blog de Sophie sur le 19e RI ! Dans l’attente de l’agréable plaisir de découvrir le travail de Jean-Yves (ah ! je languis), voici déjà quelques bribes supplémentaires d’informations bibliographiques sur ce sujet :
 
1) J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND ont étudié les batailles de Neufchâteau et de Maissin dans le tome VII de « Documents pour servir à l’histoire de l’invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg » publié en 1924 (p. 172 et s.). Vous devez certainement connaître cet ouvrage. Les informations sur le 65e RI (faisant partie avec le 64e RI de la 41e brigade de la 21e DI) sont fort laconiques :
 
- citant le JMO du 11e CA (p. 185) : (…) « Venons-en à la 21e DI, qui avait reçu comme objectif Maissin, à atteindre par Opont et Our, avec la consigne d’attaquer l’ennemi partout où il se rencontrerait.
La division s’avança par brigades accolées, la 42e tenant la droite de Maissin, la 41e un peu en avant et à gauche sur la côte 385, située au nord-ouest de Maissin.
Le 293e RI occupait l’arrière et la gauche de la 41e brigade.
Au début de l’action, le général RADIGUET déploya des avant-lignes légères, afin que l’artillerie pût battre les lisières des bois.
A la 41e brigade, les 64e et 65e RI allèrent de l’avant avec une belle vaillance et réussirent à rejeter l’ennemi sur les hauteurs d’Anloy, sans que toutefois leurs pertes fussent élevées. » (…) ;
 
- citant l’Historique du 64e RI (p.185) : (…) « Le 22 août, baptême du feu à Maissin. Le tir précis des mitrailleuses, les rafales d’2) obus ne sont pas pour déconcerter les 7 compagnies de première ligne du régiment. Elles subissent sans broncher les assauts d’un ennemi nombreux et puissamment outillé, passent à l’offensive et, sur 2 km, chassent, baïonnette aux reins, les Allemands, que plusieurs journées de facile succès en Belgique (ndlr: lesquelles, à part le combat d’Hamipré du 20 août ?) avaient rendus mordants. La troupe est en diapason des chefs, elle charge magnifiquement. Vers le soir, dans un assaut des plus vigoureux, la décision est obtenue : l’ennemi est rejeté de ses positions. Dans sa rage impuissante, il incendie le village. C’est là que tombe le premier officier du régiment, le sous-lieutenant Cléret de LANGAVENT, mortellement atteint au moment où, à la tête de sa section victorieuse, il pénètre dans les organisations défensives allemandes et s’y bat corps à corps. Les nombreux ennemis restés sur le terrain, notamment dans le chemin creux en bordure du village, attestent la violence de la lutte. Nos pertes s’élèvent à 450 environ » (…) ;
 
2) J-C. DELHEZ, dans le recueil de témoignages publié en 2007 « La Bataille des Frontières racontée par les combattants », nous livre (p. 25 et s.) le récit d’un combattant anonyme du III/64e RI blessé et prisonnier lors du combat de Maissin (voir le Forum Pages du Bibliophile : http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 978_1.htm) ;
 
3) Il existe également une plaquette intitulée « MAISSIN Cinquantenaire 1914-1918 / Les combats de 1914 / Souvenirs d’un témoin en premières lignes allemandes » de l’abbé Paul GERARD (voir www.1914-1918.be) ;  
 
Voici enfin, en pièces jointes, deux cartes-vues susceptibles de vous intéresser (attention, je ne maîtrise pas encore totalement la technique de scannage de documents … !) :
 
4) une vue des années ‘20 du cimetière n°3 de Maissin (route de Lesse) contenant à l’époque 232 Français, dont 9 officiers, et 86 Allemands, dont 1 officier :
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/1002/Maissin%201.png1..png
 
5) une vue de l’embarquement en gare de Poix-St-Hubert (ligne du Luxembourg entre Namur et Arlon) des blessés français du combat de Maissin soignés à St-Hubert :
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/1002/Maissin%202.png1..png
 
Une bonne soirée de Bruxelles


---------------
Bien cordialement
Paul Pastiels
n°12756
henri asto​ul
La tranchée des baïonnettes
Posté le 17-04-2008 à 10:22:24  profilanswer
 

B Vieillot a écrit :

Bonjour M. Rio,  
 
Merci de votre réponse sympathique. Je travaille sur le sujet depuis moins longtemps que vous. J'ai connu Maissin par le parcours de mémoire qu'organisent les Spahis de l'association du Burnous en mai chaque année dans le cimetière (cette année, ce sera le 17 mai). La première année où j'y suis allé (2006), la cérémonie était sous la pluie battante. M Renard, qui organise la cérémonie en Belgique avait amené des petits pains pour partager l'amitié. La mémoire est bien vivante ici. J'ai été touché par ces hommes venus se recueillir dans ces lieux un peu perdu. Il est particulier, rien que par le nombre d'hommes enterré là. Le calvaire breton a de quoi intriguer aussi. Les Anciens ont eu une idée formidable de le mettre là. A lui seul il a du questionner plus d'un passant. Comme beaucoup, j'ai voulu en savoir plus. J'ai découvert cette histoire. Depuis je creuse et je cherche. Je suis aidé par une autre personne qui s'attache à débroussailler les aspects historiques. Il travaille avec moi à l'élaboration du scénario. Par mon métier (monteur audiovisuel) je suis plus à même de construire la narration. J'avais lu vos post sur le forum. Depuis quatre ans, je pense que vous avez bien creusé la question. Le film que nous préparons est un peu court pour être exhaustif, la durée sera de 26 min. Particularité, le film n'est pas destiné à la TV. Il sera distribué en DVD. J'ai présenté début février le projet dans lequel s'inscrit notre travail.  
 
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 6891_1.htm
 
Plusieurs membres de votre forum nous sommes biens aidés sur ce premier travail. Ensemble, nous avons abouti un film difficile à construire entre destin collectif et individuel. Ma passion étant l'iconographie, j'ai pu retrouver des photos rares et inédites de la période. Les plus étonnantes sont celles que j'ai pu trouver de la position R1 au pied du fort. Pour le sujet sur Maissin, ce ne sera pas simple, car peu de choses sont véritablement existants aussi. J'ai déjà réussi à trouver une photo du premier monument Allemand de la nécropole :
 
http://www.historik.fr/nous-recherchons-pxl-13.html  
 
Nous commençons tout juste des recherches approfondies. Vous avez une connaissance exhaustive et complète de l'événement. Accepteriez-vous de nous donner un petit coup de main ?  
 
Cordialement  
M Vieillot  


 
Bonjour M Vieillot
L'historique du 137ème contient un chapitre sur Maissin.
Henri.


---------------
Henri
n°12757
B Vieillot
Posté le 17-04-2008 à 11:06:39  profilanswer
 

Merci à tous pour toutes ces pistes et réponses. Je connaissais l’ouvrage de J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND. Il m’a été envoyé par la personne qui organise la cérémonie de Maissin : M. Renard de Saint Hubert. Je n’ai pas eu entre les mains l’ouvrage de L Delhez… J’ai vu qu’il avait aussi bien travaillé sur le sujet de la bataille des frontières et de l’invasion allemande… Nous épluchons les Jmo en ce moment. Merci de tous vos « petits détails » qui ne manqueront pas d’attirer notre attention.  
 
Merci aussi à « popol » pour les deux photos. Je ne connaissais pas celle de l’embarquement des blessés. Provient-elle d’une archive publique ? Nous aurons pas mal de difficultés pour l’iconographie du film… J’en reparlerais quand nous serons dans la recherche sur le terrain cet été…  
 
Bien cordialement à tous  
 
B Vieillot
 

n°12789
eric74
Posté le 18-04-2008 à 20:45:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon arrière-grand-oncle le lieutenant Robert de La Forest Divonne du 62 RI a été tué à la bataille de Maissin. Partant dans l'après-midi à l'assaut du village il fut blessé et laissé sur le champ de bataille. Les Français retraitant dans la nuit, il fut  laissé sans soins..... Enterré d'abord au cimetière de Massin dont on voit la photo, il repose aujourd'hui dans la caveau familial. Le poère Thomas Braum de Maissin à écrit un émouvant poème sur lui.
 
Eric

n°12817
los
Posté le 19-04-2008 à 21:12:52  profilanswer
 

Bonjour

Citation :

Le poère Thomas Braum de Maissin


Thomas Braun, avocat et poète, fut un des principaux acteurs, avec Pierre Massé et l'amicale du 19e RI, du transfert du calvaire Breton du Tréhou dans le cimetière militaire de Maissin dans les années 30.  

Citation :

Le poère Thomas Braum de Maissin à écrit un émouvant poème sur lui.


Avez vous le texte de ce poème sur votre arrière grand oncle ? Car j'aimerais bien le lire.
 
Amicalement
Sophie :hello:  
 


---------------
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
n°12865
eric74
Posté le 21-04-2008 à 19:24:48  profilanswer
 

Bonjour voici le poème de Thomas Braun:
 
[img]http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/Poème%20Thomas%20Braun%201.jpg1..jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/Poeme%20Thomas%20Braun%202.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/Poeme%20Thomas%20Braun%203.jpg
 
A bientôt:
Eric
 

n°12866
RIO Jean-Y​ves
Posté le 21-04-2008 à 20:01:47  profilanswer
 

Bonsoir à tous
bonsoir Eric.
 
J'ai bien peur que ma camarade Sophie ne soit obligée de chausser des lunettes à fort grossissement  :ouch: .
Vous ne pouvez pas faire mieux ? A moins que vous nous le mettiez "par écrit" ?  :)  
Bien cordialement
Jean-Yves (intéressé de même par cet écrit  [:rio jean-yves] ).


---------------
Recherches sur les 116e, 294e & 354e RI + 316e RI et 28e & 35e RAC
http://vannes1418.canalblog.com/
n°12867
bernard be​rthion
Posté le 21-04-2008 à 20:45:36  profilanswer
 

Bonsoir,
                     je travaille sur les journées de fin août 14 lors du passage de l'Aisne des troupes en retraite après les combats de Belgique dont vous parlez .
                     A Tourteron, il y a une tombe de Marie Leguec du 65° RI . Il n'est pas sur mémoire des hommes .
 
                     J'ai trouvé sur MdH 4 du 116° RI tués fin août : David Jérome, Duval François, Le Corre Joespeh, Sauvourel Joseph .
 
                     Cordialement    BB

n°12871
eric74
Posté le 21-04-2008 à 21:50:42  profilanswer
 


Bonsoir,
 
J'essaye de remettre en forme le poème pour qu'il soit lisible et pour que vous puissiez le lire.
 
Voici le faire part de mon arrière-grand-oncle tué à Maissin ainsi qu'une plaque commémorative qui se trouve dans l'Eglise de Maissin.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/Robert%20de%20La%20forest.jpg1..jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/plaque%20commemorative.jpg
 
A bientôt:
Eric

n°12873
eric74
Posté le 21-04-2008 à 22:10:10  profilanswer
 

Bonsoir voici le poème de Thomas Braun
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/Poème%20Thomas%20Braun%201.jpg5..jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/Poème%20Thomas%20Braun%202.jpg3..jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/Poème%20Thomas%20Braun%203.jpg4..jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/Poème%20Thomas%20Braun%204.jpg1..jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/Poeme%20Thomas%20Braun%205.jpg
 
Bonsoir:
Eric

n°12874
eric74
Posté le 21-04-2008 à 22:23:31  profilanswer
 

Voici un article retrouvé sur le poète Thomas Braun de Maissin
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3158/Article%20Thomas%20Braun.jpg

n°12875
B Vieillot
Posté le 21-04-2008 à 23:21:18  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
de retour d'un long Week End de projections en lorraine je viens de trouver vos réponses sur le Forums. Merci Eric pour vos messages. J'avais lu le nom de votre arrière grand Oncle, mais c'est toujours émouvant de faire un lien avec les descendants. C'est étonnant de refaire ce passage entre le présent et le passé. Merci aussi pour ce poème (daté de 1915 ? y a t'il une date d'édition sur l'ouvrage ?) ... Pour le film que nous avons fait sur le fort de Vaux ( voir lien du forum) nous avions travaillé avec la famille de Romain Darchy dont les écrits sur le fort sont exceptionnels.  
 
http://historik.whost3.fr/fort-vau [...] 20_39.html
http://historik.whost3.fr/fort-vau [...] 20_36.html
 
J'ai tenté de retrouver la Famille du lt Roy et de l'adjudant Buffet... sans succès. C'est un des buts que nous essayons de poursuivre : donner à comprendre l'histoire en impliquant, en rapprochant cette histoire de nos destins familiaux, de nos vies, si tenté que l'on puisse le faire. Je pense que le souvenir (je n'aime pas le terme trop utilisé de "mémoire", encore moins celui de devoir)... est là, quand on est capable de remettre derrière un lieu, un nom, un visage ou encore mieux une voix...  L'année dernière il restait une personne au Trehou encore capable de raconter le voyage du Calvaire. Nous voudrions aussi montrer cet épisode qui n'est pas commun (Attaché à nos documentaires racontant des faits nous déclinons des sujets pour donner à comprendre, ou à voir, des choses permettant de mieux saisir le lieu ou le sujet).  
 
Quelqu'un a t'il lu ce livre récent mais encore une fois introuvable.  
 
 Les Poilus vendéens - RV n° 7
 Les Vendéens dans la Première Guerre mondiale : ils témoignent  
 
Si certains connaissent un point de vente qui n'a pas écoulé ces Stocks... Comme pour le livre édité par Bretagne 14 /18 sur le 65e RI...  
 
Eric, pouriez vous poster l'article sur Thoams Braun légèrement plus grand ?  
 
Bonne soirée à tous et à bientôt !
 
B Vieillot  

n°12878
henri asto​ul
La tranchée des baïonnettes
Posté le 22-04-2008 à 10:14:03  profilanswer
 

Bonjour M Vieillot
Les Poilus Vendéens : Recherches Vendéennes N° 7 -  
Centre Vendéen de Recherches Historiques - 2000
14 rue Haxo-BP 34- 85001 La Roche sur Yon Cedex
A bientôt. Henri


---------------
Henri
n°12910
jean-franc​ois
Posté le 23-04-2008 à 13:17:30  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
pour satisfaire la curiosité, voici des photos allemandes du champs de bataille d'Anloy et une photo de Maissin, prise en 1915.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3136/Anloy%20001.jpg
 
Champs de bataille de 1600 à 2000 m au sud d'Anloy, 14 tombes.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3136/Anloy%2002.jpg
 
Champs de bataille au sud-ouest d'Anloy, 13 tombes.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3136/Anloy%20003.jpg
 
Champs de bataille faisant suite au précédent, 30 tombes.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3136/Maissin%20001.jpg
 
Le village de Maissin, photo prise du "bois de Haut Mont", à gauche tombe allemande avec plusieurs corps et à droite tombe française.
 
Les corps ont été enterrés où ils étaient tombés, le nombre de soldats ensevelis par tombe est fort variable, de 1 à 40 dépouilles.
C'est seulement en 1917, qu'ils ont été rassemblés dans les nécropoles. Les soldats tombés à Anloy et Maissin enterrés au cimetière du Radan à Tintigny - Bellefontaine ont été déménagés après 1919.
 
Bien à vous.
 
Jean-François

n°12914
B Vieillot
Posté le 23-04-2008 à 14:53:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci Jean François de ces photos émouvantes. J'avais déjà-vu une série d'images très approchantes sur Bertrix. Je n'avais rien vu de tel sur Maissin et Anloy. Ce sont des documents rares. Accepteriez-vous de m'aider en me permettant d'utiliser ces images ?  
 
Merci.  
 
B Vieillot


Message édité par B Vieillot le 18-11-2008 à 10:52:05
n°12922
los
Posté le 23-04-2008 à 18:23:18  profilanswer
 

Bonjour  
 
Merci beaucoup Eric pour le texte du poème de Thomas Braun sur votre arrière grand oncle.
Possédez vous ce livre de Thomas Braun ?
Car j'aimerais savoir si ce livre contient d'autres poèmes dédiés a des soldats comme celui de votre arrière grand oncle.
 
Amicalement  
Sophie :hello:


---------------
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
n°12925
B Vieillot
Posté le 23-04-2008 à 21:27:39  profilanswer
 

Merci Sophie, C'était effectivement ma prochaine question... Je reste baba des photos de Jean François... Elles sont rayonnantes avec le poème de Thomas Braun.  
 
à bientôt
 
B Vieillot

n°12930
RIO Jean-Y​ves
Posté le 24-04-2008 à 01:36:41  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous
bonsoir B.Vieillot.
 
"MESSIN ! Triste nom, tu resteras à jamais gravé dans ma mémoire..."  
Ce furent les premières mots qu'aura écrit mon Grand-Père pour relater son baptème du feu.
Il y aurait tellement à dire sur Maissin !
 
D'abord, pour commencer qu'elle fut, sur tout le front de cette sanglante journée du 22 Aout , la seule et unique victoire Française  - ou devrais-je plutôt dire Bretonne , avec un zeste de Vendéen, puisque ce fut le cas ! Mais à quel prix ...
Je me contenterai donc de "quelques" observations ...
 
D'abord sur les ouvrages cités par Popol : celui de J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND est le plus exhaustif, car rédigé peu de temps après les faits, et même s'il faut parfois faire des allers-retours entre chapitres pour tout saisir.  
Le témoignage de l'Abbé GERARD a l'avantage aussi d'être celui d'un "témoin" avec pour seule réserve que ce dernier l'aura écrit au début des années 60.... Il existe de même d'autres témoignages - parfois très courts - dont il faut savoir extraire les "bons" éléments par rapport à l'ensemble.  
Certaines "visions partielles" ne résistent pas bien longtemps lorsque l'on confronte plusieurs sources.
 
JMO et Historique ayant été cités, cela appelle d'ailleurs à ce sujet une petite mise au point.
Déjà sur le terrain et au niveau des fait : si l'on s'en rapporte à l'ordre du jour, c'était à la 21e DI qu'avait été dévolu par le Général EYDOUX la conquète de Maissin, la 22e DI devant "se contenter" d'en préserver tout le sud et l'est.
Il s'avère que ce fut l'inverse qui se produisit, le 2e Chasseurs de Pontivy , envoyé en éclaireur, y pénétra tranquillement aux alentours de 9h00 du matin, provoquant la fuite de quelques uhlans qui s'y trouvaient et déclenchant dans le 1/4 d'heure suivant les premiers tirs de l'artillerie allemande installée à Villance.... et la (trop grande) témérité du 19e fonçant à 12h30 sur Maissin , sans aucun soutien d'artillerie qui n'avait eu le temps de s'installer, fit que l'ordre du jour passa aux oubliettes.
 
Comme le révèle l'extrait cité pour le 64e RI, il est particulièrement significatif à en lire les Historiques que chaque Régiment présent ce jour-là aurait conquis Maissin pratiquement à lui tout seul. Je mets à part ceux des 118e RI et 35e RAC, détaillés.
Dans l'ordre d'apparition sur le champ de bataille les principaux combats ont été menées par le 19e déjà cité (hormis son 2e bataillon rapidement ramené en arrière suite à son échec dans sa tentative de prise du moulin de Villance) , le 118e (sud et est de Maissin) , le 116e (sud et ouest) et enfin en seconde partie d'après-midi le 62e (sud).
Dès 14h30, les 93e et 137e (42e Br/21e DI), venant par la route d'Our, ont été bloqués à la lisière nord du Bois de Ban par des tirs de mitrailleuses et il faudra un peu plus tard une vigoureuse intervention du 2e bataillon du 116e (qui y perdra dans l'affaire son commandant, le Capitaine adjudant-major Paul PELLIET) pour faire sauter le verrou et poursuivre la progression de ce coté. Les 93e et 137e parviendront au village vers 18h, bien après le 2eB/116, soit au moment des derniers combats, pour en repartir dès 19h30.
Quant aux 64e et 65e, d'ailleurs en formations incomplètes, ils se situaient encore davantage au nord-est et je ne suis même pas certain qu'ils soient allés jusqu'à Maissin.
Alors à lire que c'est par rage impuissante que l'ennemi mit le feu au village, le rédacteur du 64e n'y était assurément pas !
Ce sont de même des 43e et 44e Brigades (dans des effectifs diminués par les pertes, et pour être précis : la 1e Cie du 116e R.I. , les soldats des 1e et 3e Bataillons du 19e, la 8e Cie et deux des trois sections de mitrailleuses du 118e ainsi que des soldats issus du 3e bataillon du 62e) qui tinrent le village toute la nuit, repoussant trois assauts ennemis, avant de profiter du brouillard du petit jour pour s'en extraire, n'ayant plus aucun soutien au sud.. Les derniers combattants - du 19e - encerclés au niveau de la Gare du tram et à bout de munition - devront se rendre à 10h30 ce 23 et ne devront qu'à la chance de ne pas être immédiatement fusillés.
 
Concernant les trois cimetières de Maissin et les CP : attention ! les numéros qui figurent sur celles-ci sont fantaisistes, résultant d'un beau méli-mélo par rapport à la numérotation allemande qui doit servir de référence.
A partir du 24 aout, la population (près de 500 personnes) fut contrainte d'effectuer - et cela dura plus d'une semaine - la sinistre besogne du ramassage des corps et de leur ensevelissement ; on creusa des fosses de 10 , 20,30 corps ... Pour exemple, une fosse située le long de l'une des routes près Maissin portera l'inscription suivante, posée par les Allemands: « il y a là 30 soldats français et un officier n° 116 » (fait rapporté par un témoin à la femme d'un officier du 116e tué dans le Bois d'Haumont).
Il faut aussi savoir que les conditions météorologique de ce plein été provoquèrent une putréfaction accélérée des corps (hommes et animaux) qui rendit l'air totalement irrespirable et insalubre.    
C'est notamment pour cette raison que les dernières tombes furent le plus souvent creusées sur place, parfois au milieu des bois.
Le 22 les combats eux-mêmes s'étaient déroulés sous un soleil éclatant, ce que l'on peut avoir du mal à imaginer !
 
L’occupant prendra à la suite à sa charge l’aménagement de trois grands cimetières situés à proximité du village, tant pour la mémoire de ses propres soldats que pour celle de leurs « ennemis » : le n°1, le plus important, situé au « Courtil à Spines» route de Transinne dans la propriété GERARD, et, sur la Route de Lesse, le n°2 dit de la « fosse du Baulet » (ou « Bolet » )  et le n°3 au « Spihoux ». Mention des deux premiers apparaîssent dans les documents allemands dès 1915, tandis que le 3e n’aurait vu le jour que fin 1917 ou début 1918.Après un premier regroupement en 1923 , aura lieu en 1955-1957 la réunification des nécropoles en un seul sanctuaire, correspondant au n°3 initial du « Spihoux » , y rassemblant depuis lors dans leur dernier sommeil 4782 soldats Français et Allemands morts en août 1914.
Les pertes du jour Françaises + Allemandes à Maissin (tués, blessés, disparus) avoisinent les 8000.
Les régiments Bretons les plus touchés auront été le 118e (1092 hommes hors de combat ; sa 11e Cie reviendra avec 8 hommes valides !!), le 19e (715) et le 116e (630).
Mon décompte des tués du 116e, toujours en cours, a très largement dépassé la centaine, avec déjà 93 Morbihannais retrouvés, sans compter les Finistériens, les Ligériens, etc... (pour 18 noms cités en tout et pour tout dans l'Historique !).
 
Dans le cimetière, jouxtant le calvaire inauguré en aout 1932 en provenance de la paroisse de Trehou, un rocher porte une plaque de bronze avec un texte en breton.
Ce texte, due au poète Breton « DIRLEM » (Jos-Per AR BRAZ - Joseph Pierre Marie LE BRAS) , Caporal au 48e R.I., lui-même tué au champ d’honneur le 08.09.1915, est le suivant :
« AR PREZEGER GWELLA, HEP MAR, EO ER MARO
RAN E VOUEZ AZO DON ! SELAOU, DEN KALONEN
LARET A RA BEZAN BRETONED KARANTEK
KENEIL, DEMP ALIES DA WELET AR BEZIO
»
 
et sa traduction :  
« La mort est le meilleur prêcheur, car sa voix porte jusqu'au fond !  
Écoute, toi qui a du cœur : elle te demande d'être Breton de toute ton âme.  
Amis, allons souvent nous recueillir sur les tombes.
»
 
De même, dans l'église de Maissin, outre la crypte comportant un certain nombre d'ex-voto à la mémoire des soldats tués (dont un pour le Comte Albéric DE MAILLARD qui commandait la 12e Cie du 116e), un vitrail offert par des familles de soldats Bretons et Vendéens porte l'inscription « Evurus Ar Re A Ouel »  ce qui signifie : "Heureux ceux qui pleurent".
 
 [:rio jean-yves:1] de m'avoir lu (jusqu'au bout).  
Et encore j'ai fait très court ... par rapport à ce que je suis en train d'écrire sur les 22 au 24 Aout.
 
Cordialement
Jean-Yves  :hello:  
 
PS : Sophie, toi qui connais aussi le sujet,  [:rio jean-yves:4] j'ai pas trop dis de c...ies  ??  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par RIO Jean-Yves le 24-04-2008 à 13:03:24

---------------
Recherches sur les 116e, 294e & 354e RI + 316e RI et 28e & 35e RAC
http://vannes1418.canalblog.com/
n°12934
eric74
Posté le 24-04-2008 à 12:34:38  profilanswer
 

Bonjour
 
Merci Jean-Yves pour le texte que vous avez écris vraiment très intéressant sur la bataille et qui m'apporte pleins de nouveaux informations.
 
Je remet rapidement le texte sur Thomas Braun en forme et vous donne aussi plus d'info sur les poèmes. Je me suis rendu il y a quelques années dans la maison de Thomas Braun à Maissin aujourd'hui habité par son fils. C'est avec beaucoup d'émotion que j'y ai trouvé une photo de mon grand oncle, certainement donné après-guerre par ma famille. Mon grand-oncle était marié et je pense que son épouse est venu régulièrement en pélerinage à Maissin, d'où l'ex-voto dans l'église. Le fils de Thomas Braun m'a en effet indiqué qu'une personne de notre famille venait par le passé...
 
Je suis très intéressé par tous les détails de la bataille.  
 
Que pensez-vous du livre du général Eydoux sur le 11ème Corps?
Egalement lu dans les cahiers du 19RI de Pierre Macé le récit de la bataille.
 
A bientôt, en attendant d'autres développements sur ce sujet:
Eric

n°12935
RIO Jean-Y​ves
Posté le 24-04-2008 à 13:16:32  profilanswer
 

Bonjour à tous
bonjour Eric.
 
Heureux que mon "court" laïus ait pu vous apporter de nouvelles infos.
 

Citation :

Que pensez-vous du livre du général Eydoux sur le 11ème Corps?

Oups !!
J'ai collecté pour mes recherches quelques infos sur EYDOUX (donc les circonstances de sa mort accidentelle en novembre 1918) , mais pour ce livre j'avoue à ma très grande honte :o :(  ... que je ne l'ai pas eu en main ni lu .
L'avez-vous ? Car toute la période Aout et Septembre m'intéresse au plus haut point (et du coté de St Brieuc je suppose aussi).
 
Cordialement
Jean-Yves  :hello:  


---------------
Recherches sur les 116e, 294e & 354e RI + 316e RI et 28e & 35e RAC
http://vannes1418.canalblog.com/
n°12938
B Vieillot
Posté le 24-04-2008 à 15:16:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je crois qu'après votre mail M Rio vous allez être pas mal sollicité.
 
Merci de tous ces détails fouillés et de la phrase de votre grand-père. Elle pèse et en dit long sur ce que ces hommes ont vécu...  Quand votre livre sera-t-il publié ?  
 
Notre démarche est alternative et souvent nous mettons un peu plus de temps que prévu (nous avons toujours nos métiers en parallèle de l'entreprise), mais nous espérons sortir le prochain DVD début 2009. Je ne connaissais pas l'église, les ex voto et le vitrail. Je vais me précipiter en mai voir cela... Savez-vous si sur le territoire des habitants ont travaillé autour de ces faits ? Sinon outre le livre de Eydoux, avez vous lu :  
 
Commandant PUGENS "la bataille des Ardennes, 22/08/14, sa génèse" ESG 1928
 
Nous recherchons aussi (encore et toujours, c'est le troisième)
 
J.Cuvelier sur "La Belgique en guerre" 1926
 
Nous devons aussi aller au SHD à Bruxelles. Savez-vous s'il y a des choses là bas ? Quelqu'un a-t-il trouvé des témoignages, des historiques du coté allemand ?  
 
Concernant la numérotation des cimetières, j'avais remarqué les erreurs (j'ai une quinzaine de cartes toutes époques+ une photo du premier monument allemand de Maissin). En travaillant sur le fort de Vaux, nous avions constaté "les mêmes en pire"...  nous avions une quantité importante de cartes identifiées Fort de Vaux, mais c'est Tavannes, le camp des romains, Troyon. Les éditeurs ont souvent pris pas mal de libertés, même peu de temps après les faits !  
 
Nous épluchons les Jmo... bien conscients de leur limitation et de leur contexte d'écriture. Ils sont assez détaillés et les anecdotes sont nombreuses. Le film que nous ferons sera d'une durée de 26 à 30 minutes. C'est court pour rendre compte au mieux, cela ne remplacera jamais un livre, mais cela peut être une belle première approche. Le but est de sensibiliser par le témoignage au plus près des hommes... mais il faut donner aussi à comprendre globalement l'événement en le replaçant dans son contexte général. Pas facile de travailler à deux échelles...  
 
Maissin est représentatif de cette journée sombre pour notre pays et la Belgique. Vous le soulignez justement, c'est la seule victoire aussi... ce fait a bien retenu ma curiosité. De plus, je voudrais y glisser des croisements avec des faits résonants en écho de la seconde guerre mondiale (lieux de combats identiques, impacts psychologiques sur les populations expliquant l'exode de 1940). Nous sommes très conscients du poids payé par les Bretons et Vendéens dans ce combat. Je pense que nous pouvons faire un beau film avec beaucoup de sens, ancré dans 3 territoires à fortes personnalités. Je trouve que le lieu est empreint de beaucoup de charme. Le poème d'Eric est juste, les mots de la pierre du calvaire me plaisent aussi beaucoup, il faut que j'arrive à redonner cette ambiance en images. C'est pas simple.  
 
Merci à tous
 

n°12941
los
Posté le 24-04-2008 à 16:46:03  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Jean Yves
Je n'ai qu'un mot a dire: Bravo
Ton résumé est clair, net, précis. Du beau travail  :jap: comme d'habitude.

Citation :

Que pensez-vous du livre du général Eydoux sur le 11ème Corps?


Tout comme Jean Yves, je n'ai pas eu la chance de voir cet ouvrage, donc, je m'associe à sa demande.

Citation :

Commandant PUGENS "la bataille des Ardennes, 22/08/14, sa génèse" ESG 1928


Pareil pour celui-ci et donc, aussi interessée par les pages évoquant les combats de Maissin.
 
Et tant qu'on est dans les livres, connaisez vous celui-ci:
Commandant Henri CALVEZ "Bataille de Maissin, 22 - 23 aout 1914" 16 pages paru en 1964.
Je n'ai pas ce livre et le recherche, si vous avez des infos, je suis preneuse.
 
D'autre part, j'ai quelques infos sur le transfert du calvaire du Tréhou (Finistère) à Maissin et son inauguration. Si cela vous interesse, faites moi signe.
 
Concernant le livre de François Le Lann du 65e RI, j'ai ce livre. Si vous ne parvenez pas à le trouver, je peux vous scanner la page concernant le 22 aout 1914 à Maissin.
 
Amicalement
Sophie :hello:  
 


---------------
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
n°12957
eric74
Posté le 24-04-2008 à 21:15:25  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Excusez moi pour les livres, je l'ai avait cité de mémoire... n'étant pas chez moi.
Pour le premier livre voici le nom exact du livre, il est en fait écrit par le Colonel Bujac:
Colonel Bujac: "Le Général Eydoux et le 11ème C.A. au début de la Grande Guerre" Librairie de la Presse, Nantes, 1924
J'ai fait une photocopie traitant de la bataille de Maissin
 
 
J'ai fait une photocopie du livre de Henri Calvez très intéressant...
Commandant Henri CALVEZ "Bataille de Maissin, 22 - 23 aout 1914" 16 pages paru en 1964
 
Je peux vous envoyez si vous voulez des copies des ouvrages?
 
A bientôt:
Eric

n°12958
B Vieillot
Posté le 24-04-2008 à 21:55:51  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Pareil qu'Eric74... Ce n'est pas moi qui fait les recherches au SHD pour notre sujet, mais je sais que les trois ouvrages cités y sont. Je dois faire un point la semaine prochaine si j'ai des choses en photocopies ou photos num je ferais un post sur le forum.  
 
Pour le livre sur le 65e RI, c'est gentil de proposer les pages en question... c'est un livre récent ce serait le grand diable de ne pas le trouver dans un stock de non vendu. Une archive départementale ou une librairie spécialisée doit bien avoir cela ... Au pire, si je bouillonne, je vous écrirais aussi.  
 
Bien Cordialement  
 
BV

n°12959
Popol
Posté le 24-04-2008 à 22:10:04  profilanswer
 

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir à tous les amis de Maissin !
 
Encore! Encore svp !!! Le sujet gonfle ...
 
- Merci à Eric pour sa sympathique proposition: nous sommes hautement intéressés par les photocopies (ou scans ) des ouvrages précités ... Il y a tant d' ouvrages à découvrir! ;
 
- Merci à Jean-Yves et Sophie pour les précieuses précisions (sincères félicitations!);
 
- Merci à Jean-François pour les vues des tombes provisoires;
 
- A B. Vieillot : nos vifs encouragements !
 
A mon tour, je vous adresse encore en vrac quelques vues anciennes des cimetières militaires de Maissin (les sapins sont petits...) . Jean-Yves peut-il les reclasser ... ? Merci d'avance!
 
 http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/1002/Maissin%203.jpg
 
 http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/1002/Maissin%204.jpg
 
 http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/1002/Maissin%205.jpg
 
 http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/1002/Maissin%206.jpg
 
A très bientôt, une bonne soirée de Belgique


---------------
Bien cordialement
Paul Pastiels
n°12964
B Vieillot
Posté le 24-04-2008 à 23:11:58  profilanswer
 

Merci à Tous
Voici deux vues Allemandes.  
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3111/maissin%2001.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3111/Maissin%2002.jpg
 
Je sais que l'inauguration a été aussi photographiée...
Bien amicalement  
 
BV

n°12973
los
Posté le 25-04-2008 à 10:31:21  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Bonjour Eric
 
Je suis très interessée par vos photocopies du chapitre sur Maissin dans le livre sur le général Eydoux ainsi que celles du livre du commandant Henri Calvez et je vous remercie d'avance pour cette offre qui va également interesser mon camarade Jean Yves.
 
Bonjour Popol
 
Merci pour ces photos. Pour la datation, je dirais que les deux premières sont postèrieures à 1932 car le calvaire est présent sur ces photos.  
http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/38/26/calvai10.jpg
Le calvaire à quitté Le Tréhou en Avril 1932 et a été inauguré le 21 aout 1932 à Maissin. Maissin qui a fait poser une plaque sur l'église du Tréhou en souvenir.
http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/38/26/le_tre10.jpg
 
Les deux dernières photos sont antèrieures à 1932 car le calvaire est absent. La rotonde que l'on voit a été construite par les Allemands en hommage à leurs morts et date, je crois, de 1917. Elle a été rénovée dans les années 30.
 
Bonjour M. Vieillot
 
Merci pour ces deux photos et bon courage pour vos recherches.
 
Amicalement à tous.
Sophie :hello:


---------------
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
n°12992
RIO Jean-Y​ves
Posté le 25-04-2008 à 14:48:11  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Erik : Comme Sophie, je suis intéressé par les copies de tous les ouvrages et documents évoquant de près ou de loin Maissin mais aussi les "Ambulances" du secteur ; il suffit de les envoyer à l'une ou à l'autre et la liaison ultra-rapide  [:rio jean-yves:4] Nord-Sud Bretagne fera le reste.  ;)  
 
Popol : Pour les 4 Photos/CP du Cimetière (c'est le "Pierre Massé" actuel, c-à-dire le n°3 Allemand dit du Spihoux), je dirais, me basant sur la végétation, du haut en bas : 4 (la plus récente) - 3 - 1 (la plus ancienne) - 2 ; rien à ajouter par rapport à ce qu'à dit Sophie, les "sans calvaire" sont d'avant son installation et son inauguration en aout 1932. La 1e date vraisemblablement du tout début des années 20.
Pour la rotonde, je souscrirais aussi pour une construction en fin 17-début18 (cf plus haut)
Il est intéressant de noter sur les 2 CP les plus anciennes que leur numérotation différe, répertoriés 1 & 2, alors qu'il s'agit du n°3 !
 
Autrement, B.Vieillot (Bernard ? Benoit ?...) avez-vous pensé contacter le Centre d'Histoire de Libin ? Cette Association a édité il y a qques années un ouvrage fait à partir des CP des années 1905-1920 (j'arrondis) où chacune est commentée d'un petit texte, nombre en rapport avec aout 14 ou l'occupation à suivre. Un correspondant Belge m'en avait adressé copie de quelques pages . Je dois avoir qque part (il faut que je vérifie) les coordonnées de l'un des responsables actuels de cette Association.
 
"Pour le livre" : il faudrait que je trouve un éditeur (dés)intéressé et philanthrope  :D ; car s'être mis en tête de retracer journellement le parcours du 116e (avec témoignages type celui de mon GP, courriers, portraits "écrits" de soldats "représentatifs" par rapport aux faits du jour ....) en rajoutant en parallèle et en plus des évènements significatifs en rapport qui se passaient à Vannes ces mêmes jours, c'est un peu  :pt1cable: ; uniquement sur la période la plus "avancée" en rédaction - celle de mi-juillet à décembre 1914 - j'en suis actuellement à 120 pages, et sans pratiquement d'illustrations. Alors pour le reste de la guerre jusqu'à la dissolution du régiment en 1920 .... C'est en fait un tome par année qu'il faudrait, auquel s'ajoutera après l'histoire d'avant 14 (j'ai déjà pleins d'éléments), puis celle du 316e  :lol: .  
 
Cordialement.
Jean-Yves  :hello:


---------------
Recherches sur les 116e, 294e & 354e RI + 316e RI et 28e & 35e RAC
http://vannes1418.canalblog.com/
n°13008
jean-franc​ois
Posté le 25-04-2008 à 21:10:51  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
 
ce message juste pour commenter la photo éditée par notre ami BV, vue d'un cimetière
 
commentaire allemand: (traduction litérale)
 
Cimetière de soldats, au nord de Maissin, avec des  éléments (proches: dans le sens famille) des régiments d'infanterie IR 115, IR 117, IR 118 dont l'oberleutnant Eckler du IR 115,  le Leutnant Thylmann du IR 117,  le leutnant Muhl du IR 118.
Vue vers le sud de la vallée de la Lesse, de laquelle les allemands ont lancé une attaque avec succès.
En arrière de la hauteur boisée était le régiment d'artillerie de campagne FAR 15.
Les positions françaises (traduction aléatoire et d'après le sens général du texte) étaient sur la route Maissin-Transinne en avant du cimetière.
 
Bon week-end.
 
Jean-François
 
 

n°13014
B Vieillot
Posté le 25-04-2008 à 22:34:10  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
Merci Sophie pour les encouragements, si je peux rendre service avec le dernier ouvrage je le ferais :  
 
Commandant PUGENS "la bataille des Ardennes, 22/08/14, sa génèse" ESG 1928  
 
D'après la personne qui m'aide pour l'historique il est très bien.  
je vous tiens au courant pour cela.
 
Merci à tous pour les photos... les repères de numérotation de dates...  
 
M Rio, Je n'ai pas encore commencé les recherches de "terrain" comme nous avons l'habitude de faire. Ma partie est surtout l'iconographie et l'écriture des scénarios. Je serais friand de l'adresse de ce monsieur de Libin. Les cartes postales sont une source importante d'images. Sur Betrix j'ai vu beaucoup de cartes allemandes à thème "pèlerinage" qui étaient assez émouvante.  
 
Pour l'édition, pas simple le problème que vous évoquez. C'est compliqué de trouver un bon éditeur (j'en connais quelques-uns qui cherchent aussi). Ce n'est pas facile aussi pour eux non plus de vivre... Bravo en tout cas pour ce travail que vous faite. C'est une masse. J'admire toujours cette passion. Si vous avez besoin en illustrations, n'hésitez pas...
 
Dernière question, quelqu'un a-t-il cherché "de l'autre coté" ? La relativité dans un événement est parfois dans la vision des deux camps... Pour le fort de Vaux nous avons eu accès à un historique allemand complet (que je n'ai pas encore mis en ligne sur mon site) et qui remet en place quelques événements. C'est passionnant d'avoir aussi un autre regard. Ce n'est pas facile à trouver les bonnes sources... et à traduire !  
 
Merci Jean-François pour votre participation au Forum et pour l'aide que vous m'apportez.  
 
Bien amicalement à tous
 
B Vieillot  (Barthélémy mais je préfère Barth)

n°13029
Popol
Posté le 26-04-2008 à 20:52:40  profilanswer
 

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Barth et les Amis de Maissin
 
Afin de compléter éventuellement vos recherches et les sympathiques blogs, voici un petit extrait du "Nouveau dictionnaire des communes, hameaux,... du Royaume de Belgique" (Ed. E. GUYOT / 1913). La situation de la commune de MAISSIN au 01/06/1913 serait la suivante:
 
MAISSIN  Province du Luxembourg (chef-lieu ARLON à 67km) / Arrondissement administratif et judiciaire NEUFCHÂTEAU à 26,5 km) / Canton de Saint-Hubert à 18 km ;
 
Superficie: 1390 hect. ;
547 habitants et 123 maisons ;
Hameaux et dépendances: néant (c'est assez rare!) ;
Communes circonv. : ANLOY à 4km / FRAMONT à 7km / GRAIDE à 9km / JEHONVILLE à 7,5km /OPONT à 6km / PALISEUL à 8km / PORCHERESSE à 8km / REDU à 6km / TRANSINNE à 5,5km / VILLANCE à 3,5km ;
 
En prime, une vue de Maissin dans les années '20 : " Panorama Sud-Ouest - Par où sont entrées les troupes françaises le 22 août 1914 " (selon la légende de la carte-vue):
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/1002/Maissin%207.jpg
 
Une bonne soirée de Bruxelles
 


---------------
Bien cordialement
Paul Pastiels
n°13115
B Vieillot
Posté le 29-04-2008 à 23:10:29  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
Merci Paul toutes ces précisions locales ! (je ne connaissais pas cette carte postale)  
 
Pour tous, Je devrais avoir des photos num de l'ouvrage évoqué du Commandant PUGENS, je vous le signalerais dès que j'ai cela en main. Ceux qui veulent un lien de téléchargement me contactent en privés. L'ouvrage est bien et il y a pas mal de pages sur Maissin et des cartes sont très bien faites.
 
Quelqu'un a t il cherché dans la presse régionale en Bretagne et Belgique au moment de l'inauguration du Calvaire ? Il y a souvent des petits récits dans ces articles de contextes locaux... On m'a évoqué des commissions à la fin de la guerre chargé de faire un "état des lieux" des dégâts et exactions subis lors de l'invasion et de l'occupation allemande. Quelqu'un a t il des infos ?  
 
Bien cordialement  
 
BV  

n°13133
los
Posté le 30-04-2008 à 17:32:57  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Merci également à Popol pour ces infos.

Citation :

Pour tous, Je devrais avoir des photos num de l'ouvrage évoqué du Commandant PUGENS, je vous le signalerais dès que j'ai cela en main. Ceux qui veulent un lien de téléchargement me contactent en privés. L'ouvrage est bien et il y a pas mal de pages sur Maissin et des cartes sont très bien faites.


Super :bounce: voila qui nous interesse moi et Jean Yves. Je vous contacte sur votre Messagerie Privée.

Citation :

Quelqu'un a t il cherché dans la presse régionale en Bretagne et Belgique au moment de l'inauguration du Calvaire ? Il y a souvent des petits récits dans ces articles de contextes locaux...


 J'ai des articles sur l'inauguration du calvaire à Maissin, sur son départ du Tréhou, etc...Ces articles sont à votre disposition si vous le souhaitez.
 
Amicalement
Sophie :hello:


---------------
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Soldats de la Grande Guerre

  65e RI Août 1914 Maissin Anloy