FORUM pages 14-18
  Soldats de la Grande Guerre

  114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

 

Il y a 39 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

n°20965
joel guyon​neau
Posté le 08-01-2009 à 18:31:26  profilanswer
 

bonsoir
je suis tombé sur une etrangeté (journal officiel mai 1920):
comment des soldats du 114e RI ont-ils pu etre portés disparus les 28-29 aout 1914 à Novion Porcien alors que le 114 etait au feu à l'Est de Nancy?
si qqn a une petite idee..
merci d'avance
Joel

n°20966
christophe​ lagrange
Posté le 08-01-2009 à 18:53:05  profilanswer
 

Bonsoir,
Pourraient-ils être du 314è ?
Malheureusement pas de JMO sur Mémoire des hommes.
Amicalement,
Christophe


Message édité par christophe lagrange le 08-01-2009 à 18:53:22

---------------
Les Blogs :
http://147ri.canalblog.com/ http://347ri.canalblog.com/ http://409ri.canalblog.com/ http://5gc29bcp.canalblog.com/
n°20967
Charraud J​erome
Posté le 08-01-2009 à 19:03:22  profilanswer
 

Bonsoir Joel, bonsoir Christophe
 
As tu essayé de regarder ce que donnent les fiches MDH des gars en question?
 
Cordialement
Jérôme Charraud


---------------
Facebook: Indre Grandeguerre Twitter: @indre1418
Les RI et le département de l'Indre le blog - Les soldats de l'Indre le blog
n°20968
joel guyon​neau
Posté le 08-01-2009 à 19:32:47  profilanswer
 

bonsoir
ils ne peuvent etre du 314 qui fut engagé dans le groupe de divisions de reserve  de Leon DURAND dans la defense de Nancy
pour les fiches de MDH je vais regarder...
cdlt

n°20971
Stephan @g​osto
Posté le 08-01-2009 à 20:34:59  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Attention au J.O. : comme toujours avec ces documents imprimés, beaucoup d'erreurs et de coquilles s'y sont glissées. J'ai épluché les interminables colonnes "74e R.I." sur plusieurs années, et il m'a fallu faire un sacré "nettoyage" !
 
Amicalement,
 
Stéphan


---------------
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le "Canard du Boyau - Nouvelle série" est dans les kiosques !
n°20972
Achache
Cimetière militaire de V D
Posté le 08-01-2009 à 20:37:34  profilanswer
 

Bonsoir,
Il peut y avoir une erreur dans le JO de 1920; qui s'explique par le fait suivant:
AU DEPART: 114e RI = 17e DI = 9e CA;
Lequel 9e CA (114e inclus) commence la guerre en effet dans la région de Nancy.
Mais le 20 Août ce 9e CA débarque dans la région de Charleville; et participe en effet qq jours plus tard à la "bataille de Rethel" donc combat à Novion-Porcien (juste devant Rethel).
Mais, le JMO du 9e CA note au 22 Août parmi les éléments de ce 9e CA "conservés à Nancy" : le 114e RI, dont le JMO régimentaire confirme bien qu'il n'était pas alors revenu en Ardennes.
Comme il s'agissait de "disparus", le rédacteur du JO a peut être conclu à Novion par référence au CA (9e) et non au régiment lui-même.
A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une erreur d'impression sur le JO dans le n° du régiment confondu avec un approchant...
Bien à vous,
Achache

n°20974
joel guyon​neau
Posté le 08-01-2009 à 22:33:22  profilanswer
 

bonsoir
cette derniere explication tient la route. à ma connaissance en effet le 114 n a pas été fractionné contrairement au 135e qui est parti avec 2 bataillons completés par un bataillon (NACQUART) du 32e.
cdlt

n°20989
Achache
Cimetière militaire de V D
Posté le 09-01-2009 à 12:05:31  profilanswer
 

Bonjour,
PS à mon précédent message:  
Comme le dit Jerome Charraud un examen des fiches MDH des hommes concernés s'impose. Cependant, la vérification risque de ne pas être concluante, car elles peuvent aussi être erronées, et de la même erreur:  si le JO s'est fondé sur elles pour sa rédaction, ou si, inversement, elles ont été remplies à partir dudit JO...
Bref, merci de nous ternir au courant de vos résultats après cet examen.
Bien à vous,
Achache

n°20990
joel guyon​neau
Posté le 09-01-2009 à 12:33:50  profilanswer
 

je n y manquerai pas...
cdlt

n°21047
joel guyon​neau
Posté le 11-01-2009 à 18:50:51  profilanswer
 

bonsoir
voilà ça y est!!! le 9e corps à peine transferé à la frontiere belge, a reçu 1 (2 ?) detachements de renfort, au total 1 millier d'hommes pour le 114 et le 348e (?), le general DUBOIS en fait etat dans ses memoires (tome 1). ces 2 renforts etaient sous encadrés, normal pour des renforts destinés à recompleter les regiments... ils etaient bien à Novion Porcien le 28 aout 1914, lequel village etait occupé aussi par le 5e CUIR. après il a du leur arriver malheur... il faudrait lire le livre de DUBOIS attentivement.
On comprend qu'au moment où ces renforts etaient mis en route, le 9e corps etait en cours de transfert à partir de Nancy, certaines unités etaient dejà embraquées, certain train avait dejà commencé à rouler ... donc le secteur du 9e corps etait censé etre à la frontiere belge...
cqfd
cdlt

n°21049
joel guyon​neau
Posté le 11-01-2009 à 19:19:24  profilanswer
 

confirmation par jmo du 5e cuir, en date du 30 aout, surchage en bas de page fait etat de "l'affolement des reservistes " à Novion Porcien...
cdlt

n°21058
Charraud J​erome
Posté le 11-01-2009 à 21:58:42  profilanswer
 

joel guyonneau a écrit :

bonsoir
voilà ça y est!!! le 9e corps à peine transferé à la frontiere belge, a reçu 1 (2 ?) detachements de renfort, au total 1 millier d'hommes pour le 114 et le 348e (?), le general DUBOIS en fait etat dans ses memoires (tome 1). ces 2 renforts etaient sous encadrés, normal pour des renforts destinés à recompleter les regiments... ils etaient bien à Novion Porcien le 28 aout 1914, lequel village etait occupé aussi par le 5e CUIR. après il a du leur arriver malheur... il faudrait lire le livre de DUBOIS attentivement.
On comprend qu'au moment où ces renforts etaient mis en route, le 9e corps etait en cours de transfert à partir de Nancy, certaines unités etaient dejà embraquées, certain train avait dejà commencé à rouler ... donc le secteur du 9e corps etait censé etre à la frontiere belge...
cqfd
cdlt


 
Bonsoir
Je n'ai pas le courage de relire Dubois, ce soir. Je suis "Loin de la riflette" et ai Galtier Boissiere en lecture actuellement.
En tout cas, chapeau à toi, car résoudre l'énigme des éparpillements des unités du 9e CA en aout 1914 n'est pas aisé.
 
Cordialement
Jérôme Charraud


---------------
Facebook: Indre Grandeguerre Twitter: @indre1418
Les RI et le département de l'Indre le blog - Les soldats de l'Indre le blog
n°21060
joel guyon​neau
Posté le 11-01-2009 à 22:15:50  profilanswer
 

pour les renforts du 348 rien d'etonnant, le 348e etait dans une DR qu'on retrouve lors de la retraite et sur les Marais de St Gond...
il n y a plus de mystere. je vais quand meme essayer de relever la liste des disparus sur le JO
cdlt

n°21181
joel guyon​neau
Posté le 19-01-2009 à 13:44:51  profilanswer
 

bonjour
je viens de consulter plusieurs noms de ces disparus du 114 sur Memoire des hommes. ca correspond bien aux requetes presentees au tribunal civil pour faire declarer judiciairement le decès, exemple PARTHENAY Jules Albert Lucien...
sur la liste des personnes publiee le 17 mai 1920, il y a beaucoup de noms de l arrondissement de Parthenay, avec divers regiments 125 32 etc... (disparitions un peu partout, Lorraine Flandres etc..)
cdlt

n°43266
bernard be​rthion
Posté le 24-07-2012 à 13:48:14  profilanswer
 

Bonjour,
                on peut retrouver, dans la nécropole nationale de 08 Rethel, quelques tués de ces combats de 08 Novion-Porcien du 28 août 1914 :
http://free0.hiboox.com/images/3012/4026d7895e5a50844209435d1c1a64b9.jpg
                    Cordialement  BB


---------------
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
n°44108
jowell
Posté le 30-09-2012 à 00:03:35  profilanswer
 

Bonjour.
voici des documents familiaux que je possède.
[img]http://i35.servimg.com/u/f35/15/25/02/04/ordre_29.jpg[/img][img]http://i35.servimg.com/u/f35/15/25/02/04/ordre_30.jpg[/img][img]http://i35.servimg.com/u/f35/15/25/02/04/srvimg11.jpg[/img]

n°44900
gerard le ​busseau
Posté le 12-11-2012 à 17:24:00  profilanswer
 

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'essaie de retrouver les différents mouvements du 114 ème RI, j'ai vu avec intérêt l'évocation du livre du général  DUBOIS. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou ce livre pourrait être consultable ou m'en donner les références, je n'en trouve pas trace sur Google. Merci d'avance.
Cordialement

n°44901
Charraud J​erome
Posté le 12-11-2012 à 18:10:10  profilanswer
 

Bonsoir

gerard le busseau a écrit :

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'essaie de retrouver les différents mouvements du 114 ème RI, j'ai vu avec intérêt l'évocation du livre du général  DUBOIS. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou ce livre pourrait être consultable ou m'en donner les références, je n'en trouve pas trace sur Google. Merci d'avance.
Cordialement


 
Mise à part chez moi, un outil pour chercher un bouquin dans les bibliothèques:
 
 
Titre  Général A. Dubois,... Deux ans de commandement sur le front de France, 1914-1916 [Texte imprimé]
Langue  français
Publication  Paris : H. Charles-Lavauzelle , 1921
Pays  France
Description  2 vol. in-8°, fig. cartes, cartes h. textes
 
 
Globalement, sur le site http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp mettez "Deux ans de commandement" dans le champ titre  
Attention, ce livre est une vision au niveau du 9e Corps d'armée.
 
Rien dans les catalogues des médiathèques de Niort et Parthenay
 
Cordialement
Jérôme Charraud


Message édité par Charraud Jerome le 12-11-2012 à 18:13:07

---------------
Facebook: Indre Grandeguerre Twitter: @indre1418
Les RI et le département de l'Indre le blog - Les soldats de l'Indre le blog
n°44971
gerard le ​busseau
Posté le 16-11-2012 à 00:48:35  profilanswer
 

Merci pour la communication du titre de l'ouvrage du général Dubois, j'ai pu le consulter à la BNF.
La lecture confirme l'installation le 11 août du 114ème (9ème corps) à la couronne de Nancy. L'ordre p22 de départ en chemin de fer du 9ème corps. 1er embarquements le 19 pour la région de Charleville contre ordre le 22 "suite à la bataille de Morange le 114ème et le 125ème sont maintenus à Nancy. Mais page 106 il note que lorsque le 5ème CUI arrive à Novion Porcien le 28, il y trouve des renforts destinés au 114ème et au 348ème venant d'Armagne. Donc une partie du 114ème est dans la région.
Par ailleurs le journal des marches du 114ème précise que le 20 août départ à 18H44 pour Amagne depuis Nancy St Georges contre ordre à 19H30 mais le texte n'est pas absolument précis on peut penser qu'une partie du RI est déjà partie.
Encore merci
Cordialement
 

n°49852
bernard be​rthion
Posté le 08-09-2013 à 18:43:18  profilanswer
 

Bonsoir,
              pour fin août 1914 à Novion Porcien, on se trouve donc devant deux situations pour le 114°RI : soit un renfort dirigé par erreur sur Novion Porcien et non sur Nancy, soit une partie du 114°RI quittant Nancy pour les Ardennes avant le contre-ordre . Nous nous trouvons devant une situation comparable au 32°RI dont un bataillon se retrouva dans les combats de Rethel alors que le régiment était en Lorraine ...
              Cette période de repli, d'ordres et de contre-ordres n'est pas évidente ....
              Merci pour votre aide, cordialement  BB


---------------
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
n°49931
joel guyon​neau
Posté le 12-09-2013 à 21:26:01  profilanswer
 

bonsoir
tout le 114 est resté en entier à Nancy contrairement au 32 dont un bataillon est parti, 2 sont restés.
je confirme à Bernard Berthion que la mention de Novion Porcien doit bien figurer dans le livre de Dubois. mon exemplaire me sera restitué fin octobre.
Le 114 était de la 17e DI or la "fausse" 17e DI a été transportée vers la BELGIQUE
La "fausse" 18e DI restée à Nancy (dont la brigade 125e et 114e) (1er et 2e groupes du 33e, 3e groupe du 33e)
cdlt


Message édité par joel guyonneau le 12-09-2013 à 21:31:34
n°49935
bernard be​rthion
Posté le 13-09-2013 à 09:03:28  profilanswer
 

Bonjour,
                 j'ai 28 tués ou disparus du 114°RI à Novion Porcien pour les 28-29 août d'après les fiches MdH . Plusieurs sont inhumés dans la NN de Rethel .
                 Merci pour votre aide dans cette recherche .
                 Cordialement  BB


---------------
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
n°50986
Papiyves
Posté le 10-11-2013 à 20:34:53  profilanswer
 

bernard berthion a écrit :

Bonjour,
                 j'ai 28 tués ou disparus du 114°RI à Novion Porcien pour les 28-29 août d'après les fiches MdH . Plusieurs sont inhumés dans la NN de Rethel .
                 Merci pour votre aide dans cette recherche .
                 Cordialement  BB


 
Bonjour
Clément Beauchamp, musicien brancardier au 114e RI écrit dan son journal:
"21 août 1914:. On doit embarquer  dans la soirée pour aller en Belgique. A 22 heures, il arrive un ordre de rester, les troupes qui nous ont remplacé à Brin sur Seille ont fléchi et se sont fait écraser, il faut leur porter secours, on part à 22 h sans sac à dos. Nous allons à 4 km de Nancy e ton reste dans un champ toute la nuit, il fait froid".

n°52441
gasaji
Posté le 27-12-2013 à 08:29:47  profilanswer
 

bernard berthion a écrit :

Bonjour,
                 j'ai 28 tués ou disparus du 114°RI à Novion Porcien pour les 28-29 août d'après les fiches MdH . Plusieurs sont inhumés dans la NN de Rethel .
                 Merci pour votre aide dans cette recherche .
                 Cordialement  BB


 
 
 
BONJOUR  *  le grand-père de mon mari : jean onézime fridelin COUDREAU  ( pougne hérisson 79 deux-sèvres )  
                  né le : 3 avril 1884 était dans ce train débarqué par erreur à NOVION PORCIEN et donc fut tué  
                  le 28 ou 29 aout 1914 , non identifié il est dans 1 des 2 ossuaires de la la nécropole nationale  
                  de RETHEL  !
                  cordialement  MARIE


---------------
marie
n°75090
regis 79
Posté le 15-11-2016 à 09:06:02  profilanswer
 

Bonjour Bernard,
bonjour à tous,
 
en juin de cette année 2016, j'ai eu l'occasion de me rendre dans les Ardennes.
Nous avons fait un pélérinage avec mon épouse à Novion-Porcien, lieu du décès dans la nuit du 28 au 29 août 1914 de son arrière-grand-père François Abel Alfred Ménard du 114ème RI.  
Suite à une information donnée par sa fille aujourd'hui décédée, nous avons appris que les tués de ce jour auraient été inhumés provisoirement à Thugny-Trugny, avant de rejoindre la nécropole de Rethel pour certains, ou leur village d'origine comme c'est le cas de notre arrière-grand-père.
 
La mairie de Thugny-Trugny, ne sachant rien sur le sujet, nous a orienté vers le responsable local du Souvenir Français, lequel a confirmé qu'une plaque commémorative est en place sur les hauteurs de Thugny-Trugny.
Connaissez-vous cette information, avez-vous d'autres renseignements ou témoignages confirmant ce fait?
 
Cordialement,
régis 79

n°78818
patochh79
Posté le 11-07-2017 à 07:58:51  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis un petit nouveau, je découvre le fonctionnement du site... Je ne suis peut-être pas où il faut mais je jette une bouteille à la mer :  je recherche le JMO du 114e RI, plus particulièrement le 29 novembre 1916 dans la région de Sailly-saillisel (02). Je vous remercie beaucoup par avance!

n°78833
garance.
Posté le 12-07-2017 à 10:52:37  profilanswer
 

Bonjour
d'abord l'inégalable chtimiste
http://www.chtimiste.com/batailles [...] htm#sailly
suite bientôt
 
cdt  garance


Message édité par garance. le 12-07-2017 à 11:03:13
n°78834
JeanMiche
Picarde maudissant la guerre.
Posté le 12-07-2017 à 11:11:49  profilanswer
 

Bonjour Garance,
 
Attention au doublon de Patochh ! mais si vous avez des infos complémentaires...
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] tm#t122543


Message édité par JeanMiche le 12-07-2017 à 11:15:19

---------------
  Cordialement               Jean Michel
n°78923
jip 44
Posté le 19-07-2017 à 18:33:36  profilanswer
 

Bonjour,
Malgré les messages qui remontent à loin (2009 ) il semble que l'aventure d'une partie du 114e RI intéresse de plus récents chercheurs.
Je peux donner 15 noms /date/n°de tombe/ de la NN de Rethel.
Les trois noms identifiés sur le Forum: Ménard-Léau-Coudreau ne se trouvent pas dans le répertoire de Rethel.( donc dans Ossuaire n°1, 605 corps 1914-  ossuaire n°2, 597 corps 1918 )
JIP 44


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Soldats de la Grande Guerre

  114e RI à Novion Porcien fin aout 1914