FORUM pages 14-18
  Soldats de la Grande Guerre

  Parcours d'un soldat classe 1917

 

20 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Parcours d'un soldat classe 1917

n°77039
HarryJohan​n
Posté le 10-03-2017 à 13:40:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le parcours d'un soldat de la classe 1917.
Mon soldat, né le 18-02-1897 est incorporé et arrivé au corps, 95e RI, le 11-01-1916. 9e bataillon d'instruction.
Le 11-11-1916 sa fiche matricule dit "aux armées" et le 23-12-1916 il est passé au 265e RI. Ce n'est pas claire quand ce soldat a rejoint le 9e bataillon d'instruction.
Quand je lis le J.M.O. des bataillons d'instructions centre nr. 1 dans le tome de la Ve Armée, je vois les jeunes hommes de la classe 1917 arrivés fin 1916. (nov/déc)
 
Ce soldat, il est incorporé trop tôt pour son age? Quand il a rejoint le bataillon d'instruction fin 1916 comme tous ses camarades , l'instruction n'est pas trop court pour être passé au 265e le 23 décembre 1916?
 
 
Bien cordialement
Harry

n°77044
HarryJohan​n
Posté le 10-03-2017 à 17:24:16  profilanswer
 

Addition:
 
Il me semble je lis la fiche d'une manière fausse. C'est le remarque ajouté entre "passé au 265e RI le 23-12-16" et "passé au 264e RI ev"
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/19090/Antoine2.jpg
 
 
Pour être possible de mieux lire ici le lien au document
 
http://archives.cg58.fr/?id=recher [...] militaires
 
classe 1917
Bureau de Cosne Nevers 1248-1762      page 669
 
Harry


Message édité par HarryJohann le 10-03-2017 à 17:46:44
n°77046
FAB1
Posté le 10-03-2017 à 18:12:40  profilanswer
 

Bonjour
Les hommes de la classe 17 ont été incorporés à l'age de 19 ans et non 20 ans donc il est normal qu'il arrive au corps en janvier 16. A la fin de son instruction au 9e Bataillon, il est incorporé au 265e RI en décembre 16 puis passe au 264e RI en décembre 17.
Cordialement
FABRICE

n°77051
HarryJohan​n
Posté le 10-03-2017 à 19:56:46  profilanswer
 

Merci Fabrice. C'est simple comme ça? Ça veut dire qu'il a eu un instruction de presque une année?
 
Harry

n°77052
b sonneck
Posté le 10-03-2017 à 20:20:36  profilanswer
 

Bonjour Harry,
 
Pas aussi simple que cela. La classe 1917 a bien été appelée et incorporée à partir du 7 janvier 1916. Elle est d'abord restée dans les dépôts des régiments, à "l'intérieur", à l'instruction donc et sous l'autorité du ministre de la guerre, pas du commandant en chef des armées françaises.
Des fractions de cette classe 1917 ont commencé à être dirigées vers les centres d'instruction dans la zone des armées le 1er juillet 1917 1916. Ces centres étaient les 9e bataillons de certains régiments. Mais cela n'autorisait pas pour autant le commandant en chef à faire inclure des éléments de cette classe dans les détachements de renfort demandés aux 9e bataillons pour combler les pertes ; ce n'était pas encore chose faite le 14 septembre 1917 1916, date à laquelle le commandant en chef demanda à ministre à pouvoir le faire. Je n'ai pas la date de la réponse positive du ministre.
Les réticences du ministre s'expliquent par une polémique qui s'élevait alors sur la pertinence de l'utilisation, par les armées, de la ressource humaine mise à sa disposition. On accusaient le GQG de laisser dans les services de la zone arrière des armées trop d'hommes valides qui auraient pu, selon les détracteurs, être envoyés à l'avant.
 
Edité pour rectifier l'erreur signalée (à juste raison) par Fabrice.  
 
Cordialement
Bernard


Message édité par b sonneck le 11-03-2017 à 08:40:13
n°77053
FAB1
Posté le 10-03-2017 à 22:12:46  profilanswer
 

Bonjour
Bernard tu as fait des erreurs de frappe en inscrivant 1917 au lieu de 1916.
Harry, l'instruction peut paraître longue, et comme l'écrit Bernard il faut combler les pertes très importantes, le Chef des Armées fait tout son possible pour intégrer au plus vite les "jeunes classes".
Cordialement
FABRICE


Message édité par FAB1 le 10-03-2017 à 22:13:09
n°77055
HarryJohan​n
Posté le 10-03-2017 à 22:50:36  profilanswer
 

Fabrice et Bernard,
Merci pour vos réponses.
Je connaît le système des 9e bataillons et les centres d'instructions. Et maintenant je comprends le fait que la classe de 1917 a été incorporée en 1916.
 
Quand je lis dans la fiche le note "aux armées du 11.11.16 9e bataillon d'instruction"  ça veut peut-être dire dès 11.11.16.  
 
Donc le soldat est incorporé au 95e RI le 11.01.16, avait ses instructions militaire basales au dépôt du 95e RI comme d'habitude avant la guerre et est envoyé au centre d'instructions pour les instructions de détails?
 
En lisant le J.M.O. du centre d'instructions j'ai vu le mois novembre 1916 les arrivés des classes 1917 et le mois décembre beaucoup de soldats relevés des usines, soldats du COA et soldats récupérés.
 
Harry

n°77056
FAB1
Posté le 10-03-2017 à 23:27:39  profilanswer
 

Re bonjour
Aux armées du 11/11/16 = aux armées à partir du 11/11/16.
Si vous voulez en savoir plus sur l'Instruction du soldat et du 9e bataillon voir le travail d'A. Carobbi  
http://combattant.14-18.pagesperso [...] O_004.html
Cordialement
FABRICE

n°77058
HarryJohan​n
Posté le 11-03-2017 à 12:49:44  profilanswer
 

Merci Fabrice pour ce lien. Il me semble que aussi le système des 9e bataillons n'était pas pareil dans chaque région.
 
Mais le lien m'a montré aussi un exemple de renfort du 360e RI que j’avais un problème avec. Je va contacter M. Carobbi
Merci
 
Cordialement
Harry


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Soldats de la Grande Guerre

  Parcours d'un soldat classe 1917