FORUM pages 14-18
  Soldats de la Grande Guerre

  Possibilité d'erreur sur les registres militaires ??

 

jpbte63 Soldats de la Grande Guerre : rslc55, 2 utilisateurs anonymes et 41 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Possibilité d'erreur sur les registres militaires ??

n°78967
laurencelf​a
Posté le 25-07-2017 à 13:02:41  profilanswer
 

Bonjour,
Je jette une bouteille à la mer...
Je souhaite tracer le (petit) parcours de mon grand-père lors de la grande guerre.
Son registre militaire et son livret militaire indiquent qu'il a incorporé le 76ème RI à Coulommiers en aout 14, et qu'il a été blessé à Roye (dans la Somme) le 5 octobre 1914 (fin des combats pour lui). Or, selon le JMO ( très détaillé )du 76ème RI, le régiment n'était pas dans la Somme début octobre 14, mais dans la Meuse...  
Des erreurs sont-elles possibles sur les registres et/ou livret militaires ?
 
Merci d'avance,


---------------
Laurence
n°78968
b sonneck
Posté le 25-07-2017 à 13:20:19  profilanswer
 

Bonjour Laurence,
 
Des erreurs parfois, des oublis plus souvent.  
Le premier réflexe est d'aller voir du côté du 276e RI. Ce régiment n'était pas non plus à Roye début octobre 1914, mais entre Ressons-le-Long et Pernant, dans l'Aisne.
 
Il faudrait donc que vous nous donniez les coordonnées de la fiche matricule : identité de votre grand-père, bureau de recrutement, classe et numéro de matricule. Cela afin qu'on puisse se rendre compte par soi-même et tenter de voir ce qui aurait pu vous échapper.
 
Cordialement
Bernard

n°78983
laurencelf​a
Posté le 26-07-2017 à 14:46:56  profilanswer
 

Bonjour Bernard,
Merci pour votre message,
 
Voici les info de la fiche matricule :
Alfred Henri BOUDIN  
Classe 1910  
N°Matricule 36 (page 38 sur la visionneuse des Archives du Loiret)
Bureau Orléans
 
Merci encore,
Cdt
Laurence


---------------
Laurence
n°78984
b sonneck
Posté le 26-07-2017 à 15:57:49  profilanswer
 

Bonjour Laurence,
 
C'est plus clair ainsi !
 
Parti aux armées le 10 août : cette date correspond au départ du régiment de réserve, le 276e RI ; et non pas le 76e RI, qui a quitté Paris (EM, 1er et 2e bataillons) et Coulommiers (3e bataillon) le 6 août 1914.
 
La date et le lieu de la blessure sont douteux.
Le JMO du 276e RI (vue 20/32) ne mentionne pas de perte le 5 octobre ; par contre, il a 2 hommes blessés le 9 octobre, par obus. Le régiment était alors aux environs de la station -de chemin de fer) de Crouy, sur la rive droite de l'Aisne, banlieue NE de Soissons. Assez loin donc de Roye.
 
Cordialement
Bernard

n°78985
laurencelf​a
Posté le 26-07-2017 à 18:48:53  profilanswer
 

Bernard,
Vous éclairez ma lanterne, un grand merci pour votre implication. Cette notion de régiment de réserve m'avait échappé.  
Reste l'incohérence du lieu de la blessure. Mettons cela sur le dos de la possibilité d'erreur... Je vais continuer néanmoins mes lectures de JMO.
Cdt


---------------
Laurence
n°78986
Achache
Cimetière militaire de V D
Posté le 27-07-2017 à 06:42:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour le 276e /Royes, voyez fin Août-début Septembre 1914.
Pourrait-on voir scan du livret militaire ?
Avez-vous demandé le dossier médical ?
 
Bien à vous,
 [:achache:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Achache le 27-07-2017 à 06:47:16

---------------
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?/Un funèbre charnier, hanté par des fantômes./Tes doux sylvains ont fui, cédant la place aux hommes
Qui sèment autour d'eux la douleur et l'effroi. M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
n°78992
laurencelf​a
Posté le 27-07-2017 à 18:14:26  profilanswer
 

Achache a écrit :

Bonjour,
 
Pour le 276e /Royes, voyez fin Août-début Septembre 1914.
Pourrait-on voir scan du livret militaire ?
Avez-vous demandé le dossier médical ?
 
Bien à vous,
 [:achache:1]


 
Bonjour Achache,
Voici le livret militaire.
Comment peut-on demander un dossier médical ?
Quand vous dites "pour le 276/Roye voyez aout-debut sept 1914", vous voulez dire de me pencher sur le JMO à cette période ?
Merci


---------------
Laurence
n°78993
laurencelf​a
Posté le 27-07-2017 à 18:25:42  profilanswer
 

désolée, je n'arrive pas à joindre le scan...


---------------
Laurence
n°78994
laurencelf​a
Posté le 27-07-2017 à 18:27:06  profilanswer
 

laurencelfa a écrit :

désolée, je n'arrive pas à joindre le scan...


 
C'est bon !
voici le livret militaire


---------------
Laurence
n°78995
laurencelf​a
Posté le 27-07-2017 à 18:40:12  profilanswer
 

laurencelfa a écrit :


 
C'est bon !
voici le livret militaire


http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22186/Capturedecran20170727a18.22.322.pnghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22186/Capturedecran20170727a18.22.432.pnghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22186/Capturedecran20170727a18.22.572.png


---------------
Laurence
n°78996
Achache
Cimetière militaire de V D
Posté le 27-07-2017 à 20:38:21  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour ce document.
Pour ma part, je lirais ROGER (= Bois Roger) pour le lieu de la blessure; le 276 partant alors de Mercin/Pernant (cf JMO 276 et celui de la 55e DI).
Avec erreur: Roger étant dans l'Aisne et non dans la Somme.
 
https://www.google.fr/maps/dir/Le+B [...] d49.377149
 
Bien à vous,
 [:achache:1]  
 


---------------
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?/Un funèbre charnier, hanté par des fantômes./Tes doux sylvains ont fui, cédant la place aux hommes
Qui sèment autour d'eux la douleur et l'effroi. M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
n°78997
laurencelf​a
Posté le 28-07-2017 à 11:54:40  profilanswer
 

Très pertinent et intéressant !!
Un grand merci,
Cdt


---------------
Laurence
n°78998
garance.
Posté le 28-07-2017 à 13:03:26  profilanswer
 

Bonjour
me leurre-je ou le 276ème RI était-il le régiment de Charles Péguy ?
cdt  Garance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Soldats de la Grande Guerre

  Possibilité d'erreur sur les registres militaires ??