FORUM pages 14-18
  Soldats de la Grande Guerre

  régiment de réserve, régiments d'active

 

Il y a 41 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

régiment de réserve, régiments d'active

n°78019
sylmarie
Posté le 19-05-2017 à 16:43:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je constate, par le courrier, que mon grand-oncle (classe 1906) est au 304ème RI alors que mon grand-père, son frère, (classe 1909) est au 103ème RI durant la Guerre 14/18. Quels sont donc les critères de recrutement pour être dans un régiment d'active plutôt que dans un régiment de réserve?
 
cordialement,
Jérôme  

n°78020
HarryJohan​n
Posté le 19-05-2017 à 17:14:51  profilanswer
 

Jérome,
 
J'ai suivi beaucoup des soldats après la mobilisation. Et j'ai vu même des territoriaux dans les régiments active après les grandes pertes de 1914.
 
Harry

n°78025
sylmarie
Posté le 19-05-2017 à 18:59:41  profilanswer
 

Merci Harry,  
 
Pour mon grand-oncle né en 1886, je sais, par sa correspondance qu'au moins depuis 1915 il fait parti de ce régiment de réserve (304eRI), malheureusement aucune carte postale venant de lui en 1914, donc était-il déjà au 304eRI au tout début de la guerre? Je pense que oui mais sans certitude. Sa fiche matricule ne donne aucune indication pour savoir s'il est dans un régiment de réserve ou d'active, on mentionne simplement "Régiment d'infanterie Argentan-Paris". C'est pourquoi, la découverte très récente de ses nombreuses cartes postales (courrier) de 1915, 1916 et un peu 1917 (année durant laquelle il est tué au combat au 341ème, il était au 341e Ri depuis juin 1916) m'ont permis de savoir, à ma grande surprise, qu'il était dans un régiment de réserve depuis au moins 1915 alors que la fiche matricule ne le précise pas.  
 
De même, une carte postale de ce caporal né en 1886, caporal depuis octobre 1914, donne le contenu d'une citation datée du 26 janvier 1917 mais elle est très légèrement différente de la citation du 25 janvier 1917 qui est inscrite sur sa fiche matricule : Est-ce en fait une même citation ou une deuxième citation? Je ne sais pas.
 
Quant à mon grand-père né en 1889, je pense qu'il a toujours été au 103 RI du début jusqu'à la fin de la guerre.
 
cordialement,
Jérôme


Message édité par sylmarie le 19-05-2017 à 19:04:27
n°78027
b sonneck
Posté le 19-05-2017 à 20:07:45  profilanswer
 

Bonjour Jérôme.
 
Pour la difficulté qu'il y a souvent à déterminer, par la seule lecture des indications de la fiche matricule, si un soldat était dans le régiment actif ou dans celui de réserve, j'ai expliqué dans un autre fil ce qu'il en était et je n'y reviens que par flemme de rechercher où. Les deux régiments, actif et de réserve, étaient rattachés au même dépôt : celui du régiment actif. Les correspondances relatives au régiment de réserve étaient donc adressées aux bureaux du recrutement chargés de la tenue à jour des registres matricules, sous le timbre du régiment actif. D'où les confusions fréquentes, de la part des scribes desdits bureaux.
 
Pour les critères d'affectation en fonction de la classe d'appartenance, ils ont évolué dès 1915. Par nécessité, il a été décidé d'orienter les réservistes de l'armée active préférentiellement vers les régiments actifs (ou ci-devant actifs), les soldats de la territoriale vers les régiments de réserve et ceux de la réserve de l'armée territoriale (les RAT) vers les régiments d'infanterie territoriale. La remarque "ci-devant actifs" veut rappeler que depuis le 15 janvier 1915, la distinction entre régiments actifs et régiments de réserve a été officiellement abandonnée. Officiellement ; car dans les faits, ce nivellement par le haut mettra plusieurs mois pour s'imposer dans les esprits et dans les faits.
 
Cordialement
Bernard

n°78028
sylmarie
Posté le 19-05-2017 à 20:25:39  profilanswer
 

Merci Bernard pour votre réponse.
Ce qui m'étonne c'est qu'en AOUT 1914, mon grand père né en 1889 va directement dans un régiment d'active alors que son frère né en 1886 va directement dans un régiment de réserve (je ne suis pas certain de ceci mais envisageons-le) alors qu'à priori tous deux par leur classe d'âge sont a priori des réservistes de l'armée active lors de la mobilisation en août 1914.
cordialement,
Jérôme

n°78036
b sonneck
Posté le 19-05-2017 à 22:30:29  profilanswer
 

re-bonjour,
 
Les régiments actifs sont partis en 1914 avec un peu plus de 50 p.100  de réservistes, pris dans les plus jeunes classes de la réserve ; apport indispensable pour porter leur effectif réduit du temps de paix au complet de guerre. Une compagnie d'infanterie ne dépassait guère 120 à 130 hommes en temps de paix ; 250 à la mobilisation.
 
Il est donc tout à fait normal que votre grand-père, de la classe 1909, ait été affecté au régiment actif, tandis que son frère plus âgé, classe 1906, rejoignait un régiment de réserve.
 
Cordialement
Bernard

n°78038
sylmarie
Posté le 20-05-2017 à 04:02:31  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Oui, votre explication sur le recrutement des divers régiments est tout à fait logique.
 
J'en profite pour demander un éclaircissement sur la ou les citations à l'ordre du régiment concernant ce caporal de la classe 1906, affecté à un régiment de réserve (mort pour la France le 9 mars 1917) :
 
- Sa fiche matricule évoque sa citation (170??) du 25 janvier 1917 :
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/694/CG2.png
 
- Sa correspondance militaire destinée à sa fiancée, au format de carte postale, a pour objet sa citation (signée le 26 janvier 1917) avec un contenu un peu différent de la précédente :
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/694/CM5.png
 
A votre avis, pourrait-il s'agir en fait de la même citation de deux sources différentes? Et selon le JO d'après-guerre (décoration posthume, médaille militaire), on lui attribue une " croix de guerre avec étoile d'argent", pourtant les citations ci-dessus sont tous deux à l'ordre du régiment. On pourrait penser à une erreur d'inscription au JO, Non?
 
cordialement,  
Jérôme


Message édité par sylmarie le 20-05-2017 à 05:27:11
n°78041
b sonneck
Posté le 20-05-2017 à 09:41:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il est toujours préférable d'avoir sous les yeux le texte exact de la source à laquelle se réfère son interlocuteur, pour éviter d'élucubrer dans le vide et à l'aveugle.
Pouvez-vous, donc, indiquer la date du JO où se trouve l'attribution de MM posthume ? Si vous avez la page, ce sera encore mieux !
 
Cordialement
Bernard

n°78047
sylmarie
Posté le 20-05-2017 à 14:43:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/694/JOM1.png
 
JO 19 mai 1922
 
Voici la page en question (j'ai surligné en jaune ce qui se rapporte à mon grand-oncle), mais ma question porte essentiellement sur la ou les citations de la croix de guerre que vous trouvez dans mon message précédent et non sur la médaille militaire posthume.
 
cordialement,
Jérôme


Message édité par sylmarie le 20-05-2017 à 14:58:15
n°78050
b sonneck
Posté le 20-05-2017 à 17:38:40  profilanswer
 

Re-bonjour Jérôme.
 
Si je souhaitais voir ce texte, c'était pour répondre en connaissance de cause à une de vos questions.
 
La mention "Croix de guerre avec étoile d'argent" signifie qu'il s'agit là de la citation à l'ordre de la division décernée après le décès du caporal, citation qui n'avait pas encore été décernée à la fin de la guerre, sinon le texte se terminerait par "A été cité".  
 
Cette croix de guerre avec étoile d'argent ne concerne donc pas la citation portée sur la fiche matricule, décernée le 25 février 1917, donc avant le décès. Quant aux deux versions, semblables mais légèrement différentes, ce sont des choses qui se rencontrent. Pour être sûr de la version officielle et définitive, je ne vois que le recours au Centre des archives du personnel militaire à Pau.
 
Edité pour ajouter que ce caporal est donc titulaire de la Médaille militaire et de la croix de guerre avec 2 étoiles (argent et bronze).
 
Cordialement
Bernard


Message édité par b sonneck le 20-05-2017 à 17:40:38
n°78058
sylmarie
Posté le 21-05-2017 à 14:15:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci Bernard de m'avoir permis d'en savoir davantage sur les décorations de mon grand-oncle. Donc, 1 citation à l'ordre de la division (19 mai 1922) et 1 citation à l'ordre du régiment (26 janvier 1917). En effet, j'aurais tendance à croire que cette dernière (celle du 26 janvier 1917 et non celle du 25 janvier 1917) est la version officielle car c'est le lieutenant-colonel de son régiment qui a signé cette citation inscrite sur la carte postale envoyée à la fiancée de mon grand-oncle. Il est vrai qu'un doute persiste car je ne sais pas qui est l'auteur de la citation du 25 janvier 1917, peut-être ce même lieutenant-colonel de son régiment dans un texte plus officiel que sur une carte postale à caractère privé.
 
cordialement,
Jérôme
 
 

n°78060
b sonneck
Posté le 21-05-2017 à 16:21:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais écrit à dessein "25 janvier", car c'est la date portée sur la fiche matricule. La date du 26 est celle de la carte postale.
 
Cordialement
Bernard


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Soldats de la Grande Guerre

  régiment de réserve, régiments d'active